En octobre, l'association de théâtre dont je fais partie organise un festival qui dure trois jours. Il se nomme "
Week-end au château". Il commence à être connu et la municipalité encourage et prête gratuitement des locaux assez confortables le temps d'un week-end de trois jours.
Le festival a lieu dans une vraie salle de théâtre à l'ancienne situé dans un grand parc arboré et encore fleuri à cette époque.
On bénéficie aussi de loges pour les comédiens, d'un bar, d'une restauration et d'une salle festive qui permet de réunir tout le monde le samedi soir et le dimanche midi lors des repas offerts aux troupes venues jouer. C'est sans compter la régie, élément-clé d'un tel endroit.
Cette année, on nous rajoute la "serre", une grande verrière aménagée en bar et salle de musique pour les entractes et autres moments de pause.
Si je raconte cela ici c'est parce que pour arriver cela, on ne se doute peut-être pas de l'organisation que cela demande en amont.
Nous sommes 20 dans l'association dont 14 plus actifs que les autres. Je ne fais pas partie du STAFF et je ne joue pas non plus. Par contre, je participe parfois à l'atelier-théâtre, je participe aux stages et principalement au festival. Nous sommes donc tous bénévoles et ne gagnons absolument rien... Mais la passion se nourrit de tout et se prive volontiers d'argent quand il n'est pas le nerf de la guerre.
Dès janvier, on commence par visiter les troupes qui postulent pour le festival. On se répartit les visites. Souvent, on y va par deux. Deux, c'est le chiffre minimum pour juger d'une pièce. On assiste parfois à une seule répétition, à quelques extraits, rarement à la générale. On discute avec les comédiens ; on cherche à connaître leurs motivations à jouer cette pièce, de quelle manière ils s'organisent, la fréquence de leurs répétitions, s'ils sont professionnels aussi (car le festival est réservé aux amateurs), s'ils ont un metteur en scène ; on n'omet pas de leur spécifier que nous leur demandons d'être disponibles tout le temps du festival en plus de leur créneau favori pour se présenter sur scène.
Une fois que nous les avons quittés, nous remplissons une fiche de renseignements qui spécifie les éléments suivants :
- l'histoire de la troupe
- la répartition équitable des rôles
- le décor (et son montage puis démontage, élément crucial pour déterminer le créneau de passage entre deux pièces)
- la mise en scène
- le plan de feux (primordial pour la régie)
- la durée de la pièce (ne doit pas excéder une heure trente)
- le thème, la justification de son choix
- le ton, l'atmosphère
- la diction, l'élocution
- le rythme
- les antécédents (ont-ils joué plusieurs fois ? Où ? ) et les projets
- s'agit-il d'une pièce d'auteur ou bien d'une création personnelle ?
- Se sont-ils acquittés des droits d'auteur ?
Pour finir, on coche si la pièce est à retenir ou non en utilisant différentes nuances : à
retenir absolument /
remarquable ou bien
peut avoir sa place/
ne convient pas /
trop court, trop long etc...
En général, il y a 20 postulants pour 6 créneaux : le choix est serré.
La visite des postulants se fait jusqu'à la mi-mai, ensuite, il faut trancher mais ça … ce sera raconté dans un autre épisode:)