Page 1 sur 1

Journée du baiser

Publié : 06 juillet 2017, 20:31
par Liza
Le baiser

En cette journée internationale du baiser, on vous dit tout sur le bisou. Vous êtes plutôt bisous baveux ou petit baiser discret ? Amoureux, amical ou simplement poli, le baiser est au cœur des relations humaines et il se décline de mille façons.
Dans l’Antiquité, le baiser était avant tout échangé d’homme à homme et constituait une sorte de reconnaissance sociale. La tradition est d’ailleurs restée chez les Russes qui ont désérotisé le baiser : il est courant de voir deux hommes, amis ou de la même famille, se faire un bisou sur la bouche.
C’est à partir de la Renaissance que le baiser sensuel a fait son apparition. Dès lors il est devenu un geste privé et intime. Les années ont passé et dans nos sociétés occidentales, il n’est aujourd’hui plus vraiment caché. La plupart des films montrent volontiers des baisers fougueux, les couples s’enlacent dans la rue, même les personnalités publiques, comme le Président Macron, embrassent leur conjoint devant les caméras.
Aujourd’hui, même les personnalités publiques osent le baiser devant tout le monde.

Différentes sortes de baiser.
Pour les amoureux, le baiser est avant tout un moyen de communication dans lequel il est possible de faire passer des émotions et des envies. « Le baiser prolongé aura beaucoup plus de sensualité que le smack », détaille Cécilia Commo, médecin spécialiste des troubles sexuels.
« Il y a le baiser avec ou sans la langue, précise Cécilia Commo. Sans la langue, il redonne davantage d’assurance, alors qu’avec la langue, il sous-entend une envie intense de s’abandonner complétement à l’autre. » Quant au baiser dans le cou, il a une très forte connotation sexuelle.

Le baiser dans le cou, l’un des plus sensuel.
Il y a aussi, le bisou qui dérape un peu. À la limite de l’amitié et de l’amour, le bisou volé est souvent très précipité, parfois aux coins des lèvres. C’est un baiser coquin généralement suivi d’un « désolé je n’ai pas fait exprès »…
Par ailleurs, la traditionnelle bise joue contre joue peut être considérée comme un baiser dans le vent. Pour Cécilia Commo c’est « un baiser courtois, une obligation et une forme de politesse ». Tout comme le baisemain, un peu désuet, qui permet à un homme de montrer du respect à une femme et de courtiser… à l’ancienne.

La saison du bisou.
Pour les amoureux, l’été est bel et bien la saison du bisou. L’envie de s’embrasser est encore plus importante lorsqu’il fait chaud car le corps est davantage exhibé. « Lorsque les corps se dénudent, ça stimule à la fois les hommes et les femmes », souligne Sylvain Mimoun, sexologue, gynécologue et andrologue.

Le baiser est avant tout un moyen de communication dans lequel il est possible de faire passer des émotions et des envies. Le baiser est selon lui, « un préliminaire qui nous permet de rentrer dans l’intimité de l’autre ». Il est hormonal et mène généralement aux rapports sexuels, c’est un acte naturel lorsqu’on est attiré l’un par l’autre. D’après le spécialiste, le baiser redonne une jeunesse et du dynamisme à notre couple.

Des échanges de bactéries
Si l’été est bel et bien la saison idéale pour s’embrasser c’est aussi car nous échangeons beaucoup moins de microbes qu’en hiver. On estime à 50 millions le nombre de bactéries (bonnes et mauvaises) échangées lors d’un « french kiss », indique le site consacré aux journées internationales (il précise toutefois que les méthodes de comptage restent assez floues).
Attention donc à la « maladie du baiser », la mononucléose, qui se transmet par la salive. Cette maladie infectieuse, bénigne mais pénible, est fréquente chez les adolescents qui s’échangent de longs baisers à la sortie de l’école… Pourtant le baiser permet aussi de consolider notre système immunitaire. Grâce à lui, il est plus facile de combattre les maladies communes au couple ou les micro-organismes du quotidien.

Les bienfaits du baiser
Le baiser, en tout cas, est un puissant remède. Sylvain Mimoun nous explique « le baiser, comme le sexe, a de nombreux bienfaits, c’est un geste infaillible contre le stress, la peur et l’anxiété ». Un acte simple et affectif qui soigne.
Le simple baiser amical a les mêmes vertus, celle de rassurer. « Lorsqu’un ami n’a pas le moral ou lorsque son enfant ne va pas bien, le bisou perd de son érotisme et devient un véritable réconfort », certifie Cécilia Commo.

Publié dans Ouest-France édition du soir.

Re: Journée du baiser

Publié : 06 juillet 2017, 22:29
par Montparnasse
On en apprend des choses sur Spleen. Je vais tester tout ça dès demain !

Re: Journée du baiser

Publié : 07 juillet 2017, 14:09
par Montparnasse
J'ai testé : mon préféré est le baiser dans le cou, celui que j'aime le moins, le baiser avec paire de claques. ;)

Re: Journée du baiser

Publié : 07 juillet 2017, 16:18
par Liza
Eh, normal, nous ne sommes pas maso...

Re: Journée du baiser

Publié : 07 juillet 2017, 22:05
par Montparnasse
La paire de claques suit en général le baiser volé (smile).