Debian

Règles du forum
Atomes tourmentés sur cet amas de boue,
Que la mort engloutit et dont le sort se joue,
Mais atomes pensants, atomes dont les yeux,
Guidés par la pensée, ont mesuré les cieux ;

(Voltaire, extrait du Poème sur le désastre de Lisbonne)
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Debian

Message par Montparnasse »

Connaissez-vous Debian ?

Après avoir été initié très tôt à l'informatique (dans les années 80), je me suis détourné des ordinateurs jusqu'au début des années 2000. Plusieurs raison à cela : je trouvais que les systèmes d'exploitation (à l'époque, le DOS) étaient peu fiables, ennuyeux et que leur nouvelle interface graphique, Windows 286, était lourde et n'était qu'un gadget sans intérêt. Bref, je trouvais que les ordinateurs n'étaient pas si utiles que ça, et difficile à utiliser.
Quand, vingt ans plus tard, j'ai dû m'équiper d'un ordinateur, les choses avaient bien changé. Le concept du "multimédia" était apparu, et il a fallu que je me mette sérieusement à jour. J'étais bluffé par la performance des systèmes mais pas du tout par leur fiabilité. J'avais même l'impression qu'elle avait diminué ! Pour ceux qui ont gardé quelques souvenirs, c'était Windows 98, qui écrasait le marché...
Et puis, j'ai découvert, tout à fait par hasard, les systèmes basés sur les noyaux Linux. Le noyau est la partie du système qui exécute les taches primordiales (lecture / écriture de la mémoire, sur les disques, entrées clavier, etc)

Les choses n'étaient pas parfaites à l'époque. On pouvait reprocher aux distributions Linux leur manque de convivialité, et bien sûr, il fallait faire l'effort de partir de zéro, d'apprendre quelque chose de neuf qui ne ressemblait pas à Windows. Mais les avancées, toujours vraies aujourd'hui, étaient nombreuses :

1/ Un système gratuit et libre (pour une partie des distributions dont Debian)
2/ Des mises à jour régulières et gratuites.
3/ Une abondante documentation, une communauté très active.
4/ L'absence quasi totale de virus (je n'en ai jamais eu sur ma machine depuis 2000)
5/ Un système robuste, sûr, beaucoup plus résistant aux attaques.
6/ Aucune publicité invasive.
7/ La possibilité de configurer parfaitement, et surtout de modifier son système (le code source, le code des logiciels, étant ouvert)

Une petite idée de ce que ça donne maintenant : un bureau plus convivial que celui de Windows (un exemple : regarder en bas, à gauche, j'utilise 6 bureaux virtuels, avec chacun un jeu de fenêtres indépendantes) avec la dernière version stable de Debian (nom de code : jessie)

Image

Bien sûr, il existe aussi des bugs sur Linux. Et chaque mise à jour corrige d'anciens bugs, et en apporte de nouveaux. Mais c'est le cas, aussi, des systèmes payants. Rien n'est paralysant, et en faisant quelques recherches sur internet, on arrive presque toujours à s'en sortir.

Voilà, pourquoi, je vous propose de découvrir Debian GNU/Linux.

Image

Sachez que vous pouvez conserver Windows, en parallèle, sur votre machine. C'est d'ailleurs, souhaitable.
Avant de vous lancer dans l'installation, prenez vraiment le temps de vous documenter. Prenez des notes, posez des questions aux linuxiens. Faites des sauvegardes de vos disques, évidemment.
La procédure s'est beaucoup simplifiée et ne nécessite plus que des compétences moyennes en informatique. Mais une première fois est une première fois. Vous rencontrerez certainement des difficultés et vous devrez apprendre à utiliser un nouveau système, avec ses particularités. Mais c'est très agréable.
Le mieux, au début, est de conserver une béquille, c'est-à-dire une machine qui est opérationnelle sous windows et qui dispose d'une connexion. C'est rassurant et beaucoup plus confortable ! :)

Communauté Debian

http://formation-debian.via.ecp.fr/ (la doc qui m'a initié à Debian, je pense qu'elle a bcp changé depuis...)

https://www.debian-fr.org/ (un forum que j'ai longtemps fréquenté, mon pseudo était Bluenote)

http://forum.andesi.org/

https://forum.ubuntu-fr.org/ (Ubuntu est une autre distribution Linux, très proche de Debian, avec une communauté plus large)

Et beaucoup d'autres que je ne connais pas !

Je peux aussi répondre à quelques questions sur ce fil... ;)

Don't be afraid and Have Fun ! :)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Debian

Message par Dona »

Yes ! :)

Un nouveau sujet de discussion dans une rubrique vide jusqu'à hier ! :)

Mais...il faut un peu de temps pour lire tout ceci. A plus tard! :)
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Debian

Message par Dona »

Super ! Merci pour toutes ces infos que je ne connaissais pas! J'ai bien sûr, comme tout le monde, une idée de ce que peut être le "Libre informatique" comme Linux ou des entreprises comme Wikipedia !

Ca fait un peu peur quand même parce que même s'il y a beaucoup de réactivité sur ces plates-formes, devant ton ordi, t'es tout seul... et j'avoue que je me sens dépassée par bien des éléments dans ce domaine...

Un fil à suivre en tout cas, merci!
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Debian

Message par Montparnasse »

Dona a écrit : Ca fait un peu peur quand même parce que même s'il y a beaucoup de réactivité sur ces plates-formes, devant ton ordi, t'es tout seul... et j'avoue que je me sens dépassée par bien des éléments dans ce domaine...
Oui, mais si tu survis à ça, tu survis à tout... C'est ce qui m'est arrivé en 2001. Toutefois, je précise que Debian n'est pas une secte. Il a été choisi pour supporter le serveur de la station spatiale internationale. :)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Athanore
Jeune colibri
Messages : 23
Inscription : 01 juin 2016, 08:50
Contact :

Re: Debian

Message par Athanore »

@Dona je travaille sous Ubuntu depuis 3 mois. Je suis donc un bébé dans la communauté Linux (Ubuntu est un OS basé sur la distribution Linux Debian). Depuis quelques mois, je souhaitais changer d'OS et passer sur Linux et j'ai sauté le pas. Je suis loin de regretter l'expérience.

Sous Ubuntu (et sous les autres distribution de Linux, j'ai testé Fedora également), il y a divers avantages :

1/ C'est un OS libre et gratuit (en anglais, free possède les deux significations). Ainsi, la plus part des logiciels sont gratuits. La suite Libre Office, Gimp, un équivalent de Photoshop (quand on sait combien vaut Photoshop c'est appréciable) etc. Pour le moment, je n'ai jamais été limitée sur cet OS.

2/ En terme de vie privée et d'autonomie, la solution de l'OS libre est la seule fiable. Aujourd'hui, Windows force la mise à jour de Windows 10, les OS que ce soit sur Mac ou Windows ont des environnements de plus en plus verrouillés. De même, qu'en est-il de nos données, comment sont-elles collectées, qu'en font-ils ? (à cette question, on peut agréger la problématique de Google).

3/ Pour la pérennité des données. Par exemple : t'es-t-il arrivé de perdre des textes parce que le format des fichiers était obsolète ? Sous Linux, parce que les codes sources sont accessibles, a priori, on a moins de chance de tomber sous le couperet de l'obsolescence de plus en plus activé par Mac et Windows pour nous vendre de nouvelles solutions.

=> Pour toutes ces raisons, de liberté, de tranquillité, de vie privée, je me suis tournée vers Linux.

Montparnasse donne toutes les bonnes adresses du Web pour faire connaissance avec Linux. Au début, cela s'avère intimidant. Mais pour ma part, changer d'environnement s'est révélé plus facile que je l'avais imaginé.

Seul conseil que je n'ai pas suivi et qui révèle ma nature de kamikaze ; je n'ai pas choisi de conserver Windows. J'ai directement acheté un laptop sans OS. J'ai fait une clé USB bootable avec la dernière version d'Ubuntu et je me suis lancée.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Debian

Message par Liza »

Une question bête : les logiciels prévus pour Windows fonctionnement-ils sous ces systèmes Debian ou Linux ? J’en ai un peu marre de payer les voix Microsoft, entre autres et de traquer les virus qui bloquent mon lecteur. En revanche, s’il faut acheter de nouvelles licences, hors d’atteinte (9 000 €). La priorité la plus urgente étant un clavier.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Debian

Message par Montparnasse »

Eh non, c'est un système à part, les versions prévues pour windows ne peuvent fonctionner sous Linux. Il te faut chercher, te documenter, pour savoir s'il existe des logiciels équivalents à ceux que tu as qui sont développés sous Linux. Comme l'exemple donné par Athanore : Gimp (Linux) / Photoshop (Windows). Néanmoins, ce sont deux logiciels différents même s'ils font de la retouche photo. Il y a aussi Icedove (Linux) / Thunderbird (Windows), et là, c'est vraiment un clone, pratiquement aucune différence. Si tu en trouves un pour toi sous Debian, il sera forcément gratuit (c'est la distribution Linux la plus libre). A toi de chercher sur Internet s'il existe des versions libres de tes logiciels. Sous Debian, il en existe 43 000 (parfois de simples librairies) développés par un millier de programmeurs :

Packages Debian

Après quoi, il te faudra installer le système pouvant accueillir ces packages (en parallèle à Windows, comme conseillé, si tu n'es pas une kamikaze...)

Plus d'informations

La communauté Ubuntu étant plus étendue que celle de Debian, il est conseillé aux débutants de s'orienter vers cette distribution. Néanmoins, la documentation Debian est tout aussi développée, et le système en lui-même est beaucoup plus convivial que dans les années 2000. Beaucoup de choses sont devenues graphiques, c'est pour ça que les utilisateurs de l'époque préhistorique, comme moi, sont souvent paumés ! :mrgreen:
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Athanore
Jeune colibri
Messages : 23
Inscription : 01 juin 2016, 08:50
Contact :

Re: Debian

Message par Athanore »

Salut Lili ! :P
Contente de te retrouver sur un nouveau sujet. En matière de bêtise, il n'y a pas de question bête, seulement des personnes qui n'en posent pas.

Non, les logiciels de Windows ne sont pas valables sur Linux. Mais il y en a d'autres. J'ai jeté un œil sur la partie « accessibilité universelle » de la logithèque Ubuntu et j'ai vu qu'il y avait quelques outils qui pourraient t'intéresser, mais je ne peux pas te garantir leur fiabilité. Le mieux serait sans doute de poser la question à d'autres personnes qui utilisent ces logiciels. Pour être renseignée plus précisément, je te conseille de poser la question sur le site de la communauté Ubuntu francophone.

Je souhaiterais aussi revenir sur un point : la gratuité, elle a un prix… D'abord celui du temps, surtout qu'il faut s'habituer à un nouvel environnement ! Et puis, pour l'anecdote, lorsque j'ai acheté mon ordinateur sans OS, je l'ai payé 100€ plus cher qu'un équivalent avec Windows. En effet, dans la configuration avec Windows, les constructeurs ont l'avantage de l'économie d'échelle. Tandis que j'ai commandé un ordinateur qui a été assemblé en France (cocorico!) à la demande. Si j'avais dû, en plus payer Windows l'opération aurait été vraiment perdante ! Donc effectivement, Linux c'est gratuit, mais cela demande un minimum d'implication. C'est la rançon du logiciel libre.
Avatar de l’utilisateur
EricSimon
Merle chanteur
Messages : 87
Inscription : 07 mai 2016, 12:16

Re: Debian

Message par EricSimon »

Hello,
Je viens mettre mon grain de sel, car comme dit Athanore, il n'y a pas de questions bêtes, sont bêtes seulement ceux qui n'en posent pas...
Alors quant à moi je suis pourtant d'esprit assez cartésien, (je garde la plupart du temps une certaine logique, ce qui est je le sais indispensable dans ce domaine), MAIS : malgré cela, je trouve que souvent les explications de l'autorité (celui qui comprend tout tout seul du premier coup) vers celui qui patauge, se font par l'intermédiaire d'une langue mal utilisée, pas trop claire, à travers des messages qui ne font pas l'effort de se mettre suffisamment au niveau de celui qui ne trouve pas les réponses à ses problèmes.
Tout en reconnaissant AUSSI que dans pas mal de cas, la faute vient du débutant, qui pour commencer ne se rend pas compte qu'il a tout simplement MAL LU son sujet (j'en fais parfois partie, je dois le reconnaître), remarque qui s'applique dans d'autres domaines d'ailleurs (sujet de dissertation ou de physique mal lu, et du coup, démonstration à côté de la plaque).
Je souligne que ma remarque vaut pour l'ensemble des situations que j'ai pu vivre depuis que j'utilise un ordi, ET NON pour les échanges de ce dialogue de Spleen que j'ai sous les yeux, qui me semble, lui, nettement plus abordable !
Ce qui du coup me donne envie de tenter une petite question : (car je suis CONTRE les abus de Google, Windows et compagnie, que les choses soient bien claires !) car l'informatique est là pour nous aider et non nous contraindre ou nous espionner.
Donc, revenons à nos moutons,
Sur les avantages d'Ubuntu, Athanore dit :
(...)
" 3/ Pour la pérennité des données. Par exemple : t'es-t-il arrivé de perdre des textes parce que le format des fichiers était obsolète ? Sous Linux, parce que les codes sources sont accessibles, a priori, on a moins de chance de tomber sous le couperet de l'obsolescence de plus en plus activé par Mac et Windows pour nous vendre de nouvelles solutions. "
Ma première pensée est de me dire que pour pouvoir lire un code source, il faut bien sûr en maîtriser le LANGAGE, (non ?)
... comme je ne sais même pas dans quel langage (html ?) sont écrits les codes sources, je vais consulter wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_source
https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_de_programmation
... et tout ça (ces lexiques, ces syntaxes, instructions, variables, structures de données, déclarations, modules, etc) me semble demander des mois et des mois d'étude, sans oublier que, du fait de cette complexité, ce fourmillement de termes plus ou moins abscons, même en s'y mettant à fond, il doit toujours exister des multitudes de blocages et de problèmes possibles, quand on veut intervenir soi-même dans le code, par le simple fait d'une ligne mal lue ou comprise de travers, ou même par une simple virgule oubliée, non ?
J'ai certainement besoin de vos éclairages, car une petite voix me dit que mon point de vue doit être celui d'un candide qui a besoin d'aborder les choses autrement... et j'adore jouer, je me dis que la programmation de code peut être vue comme ça...
Merci de m'avoir lu (à binetôt j'espère) et bonne journée
Eric
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Debian

Message par Liza »

J’ai compris, j’ai secoué le panier pour rien ! J’ai réfléchi toute la nuit. Cette migration est surtout destinée à éviter les virus. Il n’y a pas longtemps, l’un d’eux ralentissait sérieusement l’ordi. Mon disque système SSD compte deux partitions, le système et une petite partition de 100 G0 pour contenir l’image disque qui est faite automatiquement tous les deux jours à dix-neuf heures trente (je suis au self) par Acronis. Je ne m’en aperçois même pas cela prend quatre minutes. Au moindre ennui, mon aide (je n’ose faire cela moi-même) installe la dernière image disque et tout redevient normal, mes fichiers persos étant sur le disque N°2. Toutefois, la dernière réinstallation de l’image de la veille a échoué, sans doute une erreur de manip de l’aide. Résultat, l’ordi ne démarre plus. Le technicien a dû intervenir et faire des manœuvres avec le disque de secours Acronis et c’est reparti (blocage quatre heures). S’il m’arrive une chose de ce genre dans un devoir chronométré, je suis fichue ! D’où l’importance d’éviter les virus.

Je connaissais très bien XP que j'ai utilisé pendant plus de huit ans. En deux ans, je suis passée par XP, Windows 7, puis 8, et 8.1 et le nouvel ordi est en W10. Malgré un aménagement des menus, je suis un peu égarée. J’ai l’impression de ne m’échiner davantage pour Microsoft que pour mes études. Je le précise, je ne connais rien aux ordinateurs, à par les utiliser, et encore ! Malheureusement sans lui je ne ne suis même pas la moitié de moi même, c'est tout dire !

D’autre part, l’incompatibilité des logiciels avec Linux poserait problème, il faut reprendre des licences (sauf les gratuits pour ceux qui existent) ou utiliser des systèmes moins sûrs. En plus des logiciels courants indispensables à mon empêchement de lire, certains logiciels spécifiques (dont je ne sais même pas me servir) sont installés pour finaliser mes devoirs. Les aides qui s’en servent n’ont pas toujours ces coûteux logiciels sur leur ordi, où ils l’ont chez eux, eux ce qui revient au même. Je citerai QuarkXpress pour la PAO qui est hors de prix. Le logiciel Avid pour le montage vidéo et d’autres servants aux transcodages et à la compression de vidéos, au sous-titrage et à l’audiodescription.

Dans mon alternance, je suis amenée à prendre la main sur l’ordi d’un élève pour lui expliquer des manips, soit à lui ou à son aide ou à sa famille, et tous, sont sous windows. J’en déduis que le système parfait n’hésite pas, il faut se contenter ce que l’on a et ne pas envier les autres.

En ce moment je suis à la maison, aucun ennui, Parrain est là. Ce qui me fiche les boules : comment va se passer matériellement le bac ?
Dernière modification par Liza le 03 juin 2016, 18:04, modifié 1 fois.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Répondre