Les appareils photos à soufflet
Publié : 30 octobre 2016, 14:30
Les appareil photos à soufflet ?
Les anciens appareils à soufflet faisaient d'excellentes images très détaillées avec des négatifs en 6x9 ont disparu, trop encombrants.
Les moyens formats actuels 6x7 n'ont pas de soufflet. La chambre noire, c'est le corps de l'appareil, un cube aux dimensions respectables, devant se fixent les objectifs interchangeables, à l'arrière se clipse un dos contenant la pellicule (4x5 ou 6x7 type 120 ou 220), les derniers acceptent un dos numérique.
Dessus on pose un viseur, interchangeable aussi (avec diverses possibilités de diverses lentilles de Fresnel, pour une mise au point parfaite selon les circonstances, gros plans, profondeur de champ, etc. En studio on peut installer un viseur oculaire comme un reflex.
Ces appareils complets, avec objectif, moteur et poignée atteignent un poids de 4 kilos. Leur efficacité est redoutable, tous les réglages sont manuels et la taille du viseur, sur le dessus de l’appareil (identique à la chambre noire), permet une mise au point parfaite pour les photos nécessitant une profondeur de champ importante (presque impossible à obtenir avec les appareils numériques.
Voir détails Mamiya RZ 67 Pro : http://www.format67.org/le-boitier-mami ... ro-ii.html
Les grands formats (6x9 direct) ont encore un soufflet et sortent rarement du studio. En extérieur, ils étaient encore utilisés pour les photos d'écoles ou de mariages. Petit à petit ils sont délaissés au profit du reflex numérique, dommage. Les formats numériques classiques possèdent un capteur de dimensions réduites (inférieures au 24x36 des pellicules, c'est pour cette raison que les objectifs argentiques ne sont pas adaptés aux formats numériques). Ils sont extrêmement sensible à la différence de contraste. Une photo avec une partie claire et une partie foncée sera moins bien rendue.
Lors d'un achat d'appareil numérique, je jugez pas à la taille de l'écran du viseur. Vérifier la taille du capteur interne et prenez le plus grand.
Les anciens appareils à soufflet faisaient d'excellentes images très détaillées avec des négatifs en 6x9 ont disparu, trop encombrants.
Les moyens formats actuels 6x7 n'ont pas de soufflet. La chambre noire, c'est le corps de l'appareil, un cube aux dimensions respectables, devant se fixent les objectifs interchangeables, à l'arrière se clipse un dos contenant la pellicule (4x5 ou 6x7 type 120 ou 220), les derniers acceptent un dos numérique.
Dessus on pose un viseur, interchangeable aussi (avec diverses possibilités de diverses lentilles de Fresnel, pour une mise au point parfaite selon les circonstances, gros plans, profondeur de champ, etc. En studio on peut installer un viseur oculaire comme un reflex.
Ces appareils complets, avec objectif, moteur et poignée atteignent un poids de 4 kilos. Leur efficacité est redoutable, tous les réglages sont manuels et la taille du viseur, sur le dessus de l’appareil (identique à la chambre noire), permet une mise au point parfaite pour les photos nécessitant une profondeur de champ importante (presque impossible à obtenir avec les appareils numériques.
Voir détails Mamiya RZ 67 Pro : http://www.format67.org/le-boitier-mami ... ro-ii.html
Les grands formats (6x9 direct) ont encore un soufflet et sortent rarement du studio. En extérieur, ils étaient encore utilisés pour les photos d'écoles ou de mariages. Petit à petit ils sont délaissés au profit du reflex numérique, dommage. Les formats numériques classiques possèdent un capteur de dimensions réduites (inférieures au 24x36 des pellicules, c'est pour cette raison que les objectifs argentiques ne sont pas adaptés aux formats numériques). Ils sont extrêmement sensible à la différence de contraste. Une photo avec une partie claire et une partie foncée sera moins bien rendue.
Lors d'un achat d'appareil numérique, je jugez pas à la taille de l'écran du viseur. Vérifier la taille du capteur interne et prenez le plus grand.