Apprentissage

Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Apprentissage

Message par Dona »

Petite nouvelle courte, déjà postée. Ai obtenu peu de votes. Le sujet ne m'a pas vraiment inspirée et j'en profite ici pour raccomoder le texte, boucher le trou qui faisait de l'air... Ca pendouille encore, c'est pas beau... mais au moins ça ferme...
C'est parti pour quelques miaulements d'amour...
:mrgreen:


Apprentissage



" Depuis que Marlène m'a quitté, je sens bien que je ne tourne pas rond. Alors l'autre soir, quand j'ai parlé à mon chat et qu'il m'a répondu, je n'ai pas été vraiment étonné. Somnifères, anxiolytiques, alcool, surcharge de travail... ces différents adjuvants employés en pleine rupture maritale ne rendent pas spécialement lucide. Et j'ai toujours eu une relation privilégiée avec mon chat. Ce n'est pas comme Marlène...

Mon chat dormait de tout son long sur le canapé. J'enviai sa nonchalance qui détonait tant avec la tempête sentimentale que je traversais. C'est alors que je formulai à voix haute :
- J'aimerais tellement faire comme toi !
C'est à peine si Morricone a soulevé la tête. Il m'a plutôt lancé une sorte d'oeillade oblique, très ensommeillée et a répliqué dans une langue tout à fait intelligible :
- Ah bon ? Et pourquoi ?
Ah ? Il parlait maintenant ?
- Toi, tu peux dormir toute la journée !
- Ben... il faut bien quelqu'un pour faire bouillir la marmite. Le maître est responsable de ses animaux, comme de ses enfants, c'est entendu.
Je n'ai pas aimé qu'un mammifère, logé et choyé sous mon toit, prenne l'intonation d'un philosophe blasé.
- Enfin, moi je me tue au travail et toi tu fous rien !
- Que veux-tu !... Nous avons toujours été des animaux privilégiés : affectueux, vénérés, indépendants. Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs dit le proverbe.
- Non seulement tu fiches rien mais tu peux sortir appeler ta femelle toute la nuit et revenir au matin pour pioncer jusqu'au soir !
- Depuis que Marlène t'a quitté, tu n'es plus le même, toi...
- Eh oui ! C'est ma femme quand même !
- Oui, je vois... poursuivit mon chat avec l'inflexion d'un thérapeute détectant une pathologie sérieuse. Moi, je suis content qu'elle ait fichu le camp. M'entendre sans cesse traiter de bestiole : « Tiens v'là ta bestiole ! », « Occupe-toi de ta grosse bestiole ! », « Quelle grosse bestiole alors ! », ce sont des conditions psychologiques stressantes pour un animal domestique. Bon... as-tu au moins tenté de la retenir ta Marlène?
- Je n'ai même pas essayé. Elle était si déterminée à partir...
- Alors appelle-la !
- Appeler ?
- Oui, miaule, feule, bats-toi pour la garder !
- Mais comment ?
- Je vais te montrer.
Alors je ne sais pas si c'est la vodka que j'ai bue et que Morricone a ingurgitée mais à force de miauler, j'ai fini par me sentir beaucoup mieux, un peu comme si je retrouvais un cri originel, un instinct animal lié à la survie. A la deuxième bouteille de vodka, mon pédagogue m'a entraîné à feuler d'amour et j'avoue que je le faisais assez bien quand mon téléphone a sonné. C'était Marlène !
- Décroche ! a miaulé Morricone. Et n'oublie pas : appelle-la ! De toutes tes forces !
Et de tous mes phéromones, j'appelai mon aimée ; jamais cri d'amour humain ne dut être aussi félin...

Je fus convaincant. Quelques minutes plus tard, Marlène montait les escaliers. Quand j'ouvris la porte pour la recevoir dans mes bras, je croisai la concierge. Indifférente à la scène de retrouvailles dont elle était le témoin, Mme Brunier m'apostropha :
- Il n'a pas fini de gueuler comme ça votre chat ? Vous ne pouvez pas le mettre dehors ? Et en plus, il va encore pisser sur les paillassons !
Mais la porte se referma sur Marlène enlacée et entre deux baisers de réconciliation, elle eut un regard amusé vers le matou :
- Salut la bestiole ! lui dit-elle, ce à quoi Morricone répondit par un léger miaulement.
- Merci Morricone ! lançai-je avec un clin d'oeil.
- Tu le remercies maintenant ? Mais de quoi ?
- Ma chérie, si tu savais ce qui m'arrive sans toi..."
Avatar de l’utilisateur
Loustic
Mouette rieuse
Messages : 191
Inscription : 15 mars 2016, 10:43

Re: Apprentissage

Message par Loustic »

Joli texte. Il fallait y penser. La progression est montante et la chute agréable. Ici le style est clair.
Les chats sont le symbole de bien des choses, la douceur, la tendresse. Pour la fidélité gardons le chien.

J'aime cette opposition entre l'humain et la bête qui, paraît-il, n'éprouve pas de sentiments.
A-t-on besoin de conseils pour régler sa vie amoureuse ? Il semble, l'histoire le démontre.
Lorsque le Don Juan de service siffle sous les fenêtres, ne miaule-t-il pas son amour ?
Le nègre en littérature c'est un blanc qui travaille au noir pour un écrivain marron ! (Popeck)
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Apprentissage

Message par Liza »

Un chat conseiller en relation humaine. Le paradoxe est agréable.

Nous oublions rapidement la situation fictionnelle tant nous sommes pris par l'histoire.

J'aime bien ce texte. Bravo Dona.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Apprentissage

Message par Dona »

Merci à vous eux ! ;)

Je sens que je n'ai plus rien à écrire en ce moment... Je fais un break...
Avatar de l’utilisateur
romithefox
Mouette rieuse
Messages : 168
Inscription : 01 août 2016, 13:37

Re: Apprentissage

Message par romithefox »

Tes petites histoires me divertissent toujours, bravo Dona de mettre de jolis mots sur des situations originales !
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Apprentissage

Message par Dona »

Ah merci, Romi ! Ca me fait plaisir ! :D
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Apprentissage

Message par Montparnasse »

Très bon texte. Beaucoup d'humour. Bravo ! Je ne sais même pas si je l'avais lu, trop occupé par mes sports nautiques et sous-marins.
A mon avis, si tu ajoutes deux négations dans ton dialogue, ton texte est parfait (même si c'est du langage parlé, je trouve ça plus léché, dans la forme écrite).
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre