Page 1 sur 1

Les yeux bleus cheveux noirs

Publié : 02 octobre 2016, 11:57
par romithefox
"Elle est dans l'ombre, séparée de la lumière. Le lustre gainé de noir n'éclaire que l'endroit des corps. L'ombre du lustre fait les ombres différentes. Le bleu des yeux et le blanc des draps, le bleu du bandeau et la pâleur de la peau se sont couverts de l'ombre de la chambre, celle du vert des plantes du fond des mers. Elle est là, mélangée avec les couleurs, et l'ombre, toujours triste de quelque mal qu'elle ne sait pas. Née comme ça. Avec ce bleu dans les yeux. Cette beauté."

Je ne sais pas si c'est dans la bonne catégorie que je poste ça, mais je voulais vous demander si quelqu'un a lu "Les yeux bleus cheveux noirs" de Duras ? J'en ai lu plusieurs extraits, dont celui-ci, et il me donne bien envie :bouquet:

Re: Les yeux bleus cheveux noirs

Publié : 02 octobre 2016, 17:12
par Aureplume
Brrr... Ces répétitions (volontaires), je n'y goutte pas trop.
Je ne l'ai pas lu, mais je suis sûr qu'ici il y a des lecteurs de Duras !

Re: Les yeux bleus cheveux noirs

Publié : 02 octobre 2016, 17:26
par Montparnasse
Moi, j'aime beaucoup. J'ai vu beaucoup de documentaires sur Duras (dont une redifusion récente) mais je n'ai rien lu d'elle. C'est une de mes lacunes. Je lis tellement lentement, plusieurs livres à la fois (4 en ce moment), ma liste de lecture s'allonge de plus en plus. C'est ingérable :) Merci pour cet extrait !

Re: Les yeux bleus cheveux noirs

Publié : 02 octobre 2016, 20:04
par romithefox
Aure si ça se trouve tu aimerais si tu prenais l'oeuvre dans son ensemble, ne sait-on jamais :hehe:
Ah oui ? Pour être franche je ne connais que de nom ! Mais voyons Montp', si tu n'en lisais qu'un à la fois ça irait un peu plus vite non ? :mdr1: De rien ^^

Re: Les yeux bleus cheveux noirs

Publié : 02 octobre 2016, 21:23
par Montparnasse
Parfois, j'en lis huit en même temps. J'ai besoin d'alterner les plaisirs. :)

Re: Les yeux bleus cheveux noirs

Publié : 02 octobre 2016, 21:40
par Dona
J'en ai lu des Duras pourtant ! Un barrage contre le Pacifique / Moderato cantabile /Le Ravissement de Lol V. Stein / Le Vice-Consul / La Maladie de la mort/ La Douleur (sur le retour de son mari, Robert Antelme, des camps de la mort en 45...)/ L'Amant de la Chine du Nord et l'Amant/ Savannah Bay Le Marin de Gibraltar... mais je ne connais pas le roman dont tu parles Romi...

C'est une écriture incroyable, d'une sensibilité incomparable. Personne n'a jamais mieux parlé de l'Indochine, de l'exil, de l'amour, du désir... Mais c'est surtout sa déconstruction du temps et de l'espace qui est impressionnante comme si le langage n'allait que vers l'essentiel, extrêmement réduit . La rigueur et les sous-entendus imagés, les non-dits arrivent à exprimer l’émotion des personnages. C'est très loin de l'écriture traditionnelle mais en même temps, c'est très sensible, très incarné et pas abstrait.
Tiens-nous au courant si le lis :)

Re: Les yeux bleus cheveux noirs

Publié : 03 octobre 2016, 18:28
par romithefox
Huit en même temps ?! Je ne sais pas comment tu fais, quand j'en lis un j'ai trop envie de savoir la suite pour me plonger dans un autre ::d

Tout ça Dona ?! Eh beh ! En tout cas tu vends très bien son écriture, j'ai encore plus envie de lire ce livre !! Je vais aller voir s'il y est dans la librairie près de mon lycée, il devrait passer en "livres scolaires" :cote: