Comment écrivez-vous ?

Discussions à bâtons rompus sur tous les sujets.
Règles du forum
Ici, on mange des crêpes, et on ne boit que du cidre.
Utiliser un lien vers un hébergeur de photos / vidéos plutôt qu'un transfert de fichiers vers le forum (l'espace est limité). Merci !

Ex : http://www.casimages.com/ https://www.youtube.com/
Avatar de l’utilisateur
Dolo
Jeune colibri
Messages : 14
Inscription : 28 août 2016, 20:42

Re: Comment écrivez-vous ?

Message par Dolo »

:hehe: Vous me faites rire les filles avec vos histoires d’œufs, de mandarines et autre tige verte! Je ne sais pas qui est Lou, mais si c'est un mec... j'espère qu'il a le sens de l'humour :mrgreen:

Quand au parachute :
Un jeune homme de 17 ans a fait une chute mortelle en parachute jeudi, en fin d'après-midi à l'aérodrome civil de Mimizan, sur la côte landaise.Originaire de Pau, l'adolescent, en stage de parachutisme, effectuait son huitième saut. La Dépêche du Midi - 13 août 2016
Statistiquement il y avait peu de risque que ça arrive... et pourtant. Raisonner sur des grands nombres est devenu la règle dans notre monde où, chaque jour aux infos on nous abreuve de chiffres : un mort noyé dans une piscine cet été, quelques dizaines de morts suite à un attentats, quelques centaines de morts suite à un séisme, quelques milliers de morts de faim dans le monde chaque jour... Nous sommes devenus habitués à entendre des chiffres et on perd la notion des drames individuels que cela représente. C'est sans doute un moyen collectif de la société pour nous protéger du rappel de la fragilité de notre condition d'homme mortel. Pour autant, personnellement, je me refuse à raisonner en terme de statistique sur ces question là. Je pense qu'une vie perdue représente bien plus qu'un simple chiffre, fut-il égal à un.

Bon voilà, c'était mon quart d'heure philosophique du soir .

Et pour repartir sur quelque chose de plus gai, j'ai hâte de lire l'histoire d'agrumes de Servanne :hehe: .
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Comment écrivez-vous ?

Message par Liza »

OK, dans ce cas ne fait plus rien. Tu peux te coincer deux doigts entre les touches de l'ordi, tomber de ta chaise. Ne roule plus en voiture à causes des accidents, reste au fond de ton lit (tu finiras avec des escarres). Ne fait pas la cuisine (électrocution, explosion de gaz, brûlure). Ne traverse aucune rue, même au vert sur le passage piéton, sait-on jamais !

Tu imagines trop le pire, ce qui t'empêches d'avancer carrément dans la vie.

Certes il faut être conscient du danger et mettre les meilleure chances de son côté. Mets toi à la place, comment pourrais-je vivre avec une telle philosophie ? Malgré tout ce que je viens de citer je suis encore là ! Pourtant ne suis-je pas une proie facile pour tous les danger.

Hauts les cœurs et vive l’intrépidité.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dolo
Jeune colibri
Messages : 14
Inscription : 28 août 2016, 20:42

Re: Comment écrivez-vous ?

Message par Dolo »

Liza a écrit :OK, dans ce cas ne fait plus rien. Tu peux te coincer deux doigts entre les touches de l'ordi, tomber de ta chaise. Ne roule plus en voiture à causes des accidents, reste au fond de ton lit (tu finiras avec des escarres). Ne fait pas la cuisine (électrocution, explosion de gaz, brûlure). Ne traverse aucune rue, même au vert sur le passage piéton, sait-on jamais !
Tu imagines trop le pire, ce qui t'empêches d'avancer carrément dans la vie.
Certes il faut être conscient du danger et mettre les meilleure chances de son côté. Mets toi à la place, comment pourrais-je vivre avec une telle philosophie ? Malgré tout ce que je viens de citer je suis encore là ! Pourtant ne suis-je pas une proie facile pour tous les danger.
Hauts les cœurs et vive l’intrépidité.
Bonjour Liza,
Je suis un peu soufflée par ta réponse et sa vivacité de ton. Saches que j'ai passé la quarantaine et que j'ai sans doute fait et vécu bien des choses dans ma vie que tu ignores! Je n'ai jamais dit qu'il fallait rester cloitré chez soi et ne rien faire par peur du danger. Je n'ai pas la prétention de faire la leçon ou de blesser qui que ce soit. J'expose juste ma vision, ma philosophie de vie. J'avais cru comprendre, peut-être à tord, que ce forum était ouvert et que l'on pouvait y parler de tout.
Si d’aventure, mes propos devaient susciter de telles réactions je vais envisager de m'abstenir de nouveaux échanges.
Je te souhaite une bonne journée, active et riche d'expériences.
Dolo.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Comment écrivez-vous ?

Message par Montparnasse »

Mais non Dolo, tu as raison, je partage ton point de vue sur cette omniprésence des chiffres dans nos infos. Et peut-être Liza aussi puisqu'elle a répondu sur un tout autre sujet (!) : Vivre est un danger / ne pas prendre de risque, c'est refuser de vivre.
Ceci dit, ce forum est ouvert à tous, et effectivement nous avons des membres très jeunes (comme Liza), d'autres moins jeunes (comme nous) et un respectable doyen. Tu dois prendre en compte cet aspect quand tu lis la réponse de quelqu'un, et si quelque chose ne te plaît pas, tu as le droit de le faire comprendre (ce que tu as fait). Bien souvent, il est inutile de s'énerver. La jeunesse est vive et impétueuse, ce qui n'est pas mal, parfois elle manque de tact et dépasse les bornes. Le tact est un aspect de la politesse qu'il est bien difficile de comprendre et de pratiquer à l'âge de Liza. Même après, malheureusement ! Bien souvent, c'est nous qui ne comprenons rien au monde dans lequel elle vit. Mais nous apprenons. Alors pardonne-lui sa réponse trop sèche et permet lui de grandir car je suis sûr qu'une fille intelligente comme elle aura, dans cette occasion, compris son erreur et appris quelque chose.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Comment écrivez-vous ?

Message par Liza »

J’avais préparé ma réponse avant d’écouter Montparnasse. Je te prie de m’excuser si je me suis montrée vive ou insolente. Je voulais simplement dire que tu ne dois avoir aucune réserve à montrer tes textes. Tu prends le risque et tu as raison.

Je souhaitais dire qu’il faut oser, même si parfois cela conduit à une chute. Je vis dans un monde où le danger me guette à chaque pas. Dois-je arrêter de marcher ?

À la place de la devise des paras, prenons : c’est difficile parce que nous n’osons pas, facile si l’on ose.

Sur Spleen, il y a de la place pour toutes les expressions et tous les styles d’écriture. Tu as une bonne place à prendre ici et, surtout tu ne dois pas t’en priver.

Je te promets d’exiler ma rugosité et de faire couler le miel. Et surtout pas d’empathie, je suis une fille comme une autre et, si je t’ai agressé, je dois m’en excuser comme n’importe qui.

J’espère que tu liras ma réponse avant la coupure, ce serait dommage de rester une semaine sur une mauvaise impression.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dolo
Jeune colibri
Messages : 14
Inscription : 28 août 2016, 20:42

Re: Comment écrivez-vous ?

Message par Dolo »

@ Montparnasse,
Je suis heureuse de lire que je ne suis pas la seule à être gênée par la dérive normative et statistique de notre monde. Bien loin de moi l'idée de rejeter les analyses numériques (je suis de formation scientifique à la base) car c'est aussi source de bien des progrès, mais dans le domaine de l'humain il me semble que cela peut devenir dangereux de manière fort insidieuse. Comme disait notre ami Rabelais "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
Quant à la fougueuse jeunesse, je l'apprécie et la respecte à sa juste valeur. Je suis maman de deux ados et la côtoie donc quotidiennement. Pour autant, il me semble que l'âge ne permet pas tout et que le tact, l'écoute et le respect peuvent être cultivés par tous, jeunes ou vieux. Que l'on ne partage pas mes idées ne me pose aucun problème, l'échange et la discussion sont source de richesse et d'évolution. En revanche, j'ai bien du mal lorsqu'on tente abruptement de me donner des leçons (la vie m'a appris à le faire toute seule).

@Liza,
Je te remercie pour ta réponse et tes excuses. En effet, je me suis sentie agressée par la rudesse de tes propos. J'ai bien compris que cela n'était pas intentionnel et tu as eu l'intelligence de t'en excuser, ce qui est tout à ton honneur. Je prendrai donc plaisir à échanger à nouveau avec toi.
Plus largement, je tenais à te dire que nous avons tous des moments parfois difficiles dans la vie. Pour toi, tu dois faire avec ton handicap visuel et ton histoire de vie, et je ne doute pas que cela ne soit pas toujours facile dans ce monde fait pour les voyants. Pour autant, et tu le revendiques souvent dans tes posts (que je lis souvent aussi sur AVP), je ne te considère pas avec misérabilisme car tu sembles une jeune fille pleine de vie et d'envie, comme toutes les autres. Malgré cela, n'oublie pas que même les voyants peuvent avoir des choses dures dans leur vie, des blessures plus ou moins visibles, des histoires de vie plus ou moins complexes, des handicaps parfois invisibles mais bien réels et qu'ils n'ont pas envie de se sentir agressés. Etre sur la défensive en permanence est source d'épuisement et d'isolement. Il existe de belles personnes, chez les non voyants comme chez les voyants. A défaut de les voir, je suis sure que tu peux les reconnaitre en les écoutant.

Bonne fin de journée à tous les deux. :bouquet:
Dolo.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Comment écrivez-vous ?

Message par Liza »

Je croyais avoir été élevée dans la courtoisie et le politesse, sans doute ai-je surestimé mon imprégnation à ces qualités que j'ai sous les yeux depuis douze ans.

Je vous remercie tous d'oublier cet écart à l'enseignement dispensé par mes accueillants.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Comment écrivez-vous ?

Message par Montparnasse »

Oui, merci de ne pas faire sauter les plombs avant minuit. D'ailleurs, je suis le seul autorisé à le faire ! :mrgreen: Et je vous promets d'essayer de faire revenir le courant... un jour.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Comment écrivez-vous ?

Message par Liza »

Les miens sont déjà fondus... depuis la naissance, j'allume quand même, bon, je tire le rideau sur un sourire et j'espère l'ouvrir au soleil sur une rigolade...

Merci Montparnasse de veiller jalousement sur la gent féminine du forum.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Comment écrivez-vous ?

Message par Liza »

Les miens sont déjà fondus... depuis la naissance, j'allume quand même, bon, je tire le rideau sur un sourire et j'espère l'ouvrir au soleil sur une rigolade...

Merci Montparnasse de veiller jalousement sur la gent féminine du forum.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Répondre