Les petits textes des jeux

Avatar de l’utilisateur
Aureplume
Pie volage
Messages : 141
Inscription : 02 août 2016, 15:45

Re: Les petits textes des jeux

Message par Aureplume »

Le texte de cette semaine sur Europe, Dona devrait aussi poster le sien :)


Europe A

Ils posèrent pied sur la surface du satellite. L’ère du tourisme stellaire débutait et elle était glacée. Sur la banquise d’Europe, les bikinis étaient proscrits et maillot de bain rimait avec des tenues trop grandes, trop grosses, trop blanches. Au moins, personne ne manquerait de glaçons dans son martini, se surprit à penser Michael. Émerveillé par la beauté de l’espace, de Jupiter, et par la situation qui l’avait propulsé de son Oregon à l’assaut de l’astre galiléen, il ne pouvait ni mettre de détails sur le voyage ni sur les démarches qui avaient permis cette aventure. Il était là avec ses collègues et ils allaient passer trois mois loin du soleil, à seulement dix kilomètres de la mer en dessous de leurs pas.

Les chercheurs étaient récompensés pour leurs travaux qui avaient permis en l’espace de six années de modifier les navettes spatiales et de rendre accessible à l’humanité tout le système solaire. La vitesse des déplacements avait été décuplée, les vaisseaux les plus performants atteignaient Mars en une journée.
Son entreprise avait reçu le sésame et pavanait à toutes les conférences spatiales du globe. Il était logique quand la question du tourisme se posa sur la table, que les premiers billets furent offerts à la troupe prestigieuse. On rendait à César une feuille de laurier et on laissait la couronne aux actionnaires comme il est courant de procéder dans ce cas.

Ils ne restèrent pas longtemps à glisser sur la banquise. Un semblant de maître d’hôtel les attendait. Pour l’instant son costard était assorti aux tenues des visiteurs et son visage se résumait à une visière qui reflétait le paysage blanc et la lumière solaire. Il les invita à venir le rejoindre, agitant ses bras en un salut ; salut le plus enthousiaste que sa combinaison pouvait permettre et qui se résumait à faire une brasse dans l’air. Derrière l’astronaute se trouvait un dôme qui laissait entrevoir des végétations : les premiers légumes de l’espace poussaient. Michael le savait déjà : le reste de l’installation était souterraine et le maître des lieux allait les inviter à s’engouffrer dans les entrailles du satellite.

Ils descendaient dans la station, et ce que Michael n’avait pas vu venir, c’est que le guide avait une tête et des gestes que trop familiers pour lui. Ils avaient ôté leurs casques et le doute s’était insinué : il connaissait ce visage à la mâchoire ferme et aux yeux sombres, cette chevelure brune, grisonnante sur les tempes et cette barbe courte, un style impeccable. Le quadragénaire avait des allures de star Hollywoodienne et c’était sûrement pourquoi son visage titillait Michael. Il les avait salués :

« Bonjour messieurs-dames, j’espère que vous avez fait bon voyage ! Bonjour Michael, suivez-moi je vais vous montrer la salle.
- H… »

Aucun son n’arrivait à s’échapper et l’exclamation de Michael mourut. Dans la tête du chercheur, tout devint flou. La seule image qui y résidait était la tête du guide qui l’emmenait dans la salle. Quand il avait accentué ce nom, Michael en avait perçu l’image, l’instant d’après il était dedans. Il ne sut pas comment ses pieds et le reste de sa carcasse avaient atterri dans la pièce. Le groupe était sûrement derrière lui et allait arriver mais pour le moment il était seul avec leur hôte. Il détacha son regard de la belle gueule pour s’attarder sur son environnement.

C’était une pièce circulaire, criblée de fenêtres du même genre : des hublots. Il s’attarda sur la vue que les lucarnes offraient : de l’eau… Pas un aquarium non ! De l’eau à perte de vue : un océan … impossible. Il ne fut même pas surpris quand il crut voir un mouvement aquatique. Il posa de nouveau ses yeux sur la pièce. L’autre était assis derrière un bureau et attendait les yeux perdus dans le vague. Tout autour d’eux, un énorme bazar. Des piles de papiers étaient entreposées à même le sol, ainsi que des jouets et des chaises, certaines renversées. Michael reconnu le nounours dont la tête frôlait son pied. C’était son Pierrot, une peluche de son enfance. Dans le bureau, il y avait des copies, Michael en était certain… Elles étaient tâchées d’un rouge rageur, celui qu’il inscrivait avec son stylo Waterman. En face de lui, le visage de l’homme se déforma dans un rictus narquois, sa forme avait changé et Michael fit face à son jumeau dément :

« C’est nul, nul, NUL ! D pour le papier et l’encre ! »

Il hurla, et il ouvrit les yeux. Il s’était endormi devant la télé, chaîne d’info en continu. Le « guide » à la belle gueule était interviewé : John Morrow, chercheur en aéronautique ; l’homme qui avait piqué et les idées et le rêve de Michael. Pourquoi avait-il fallu qu’il croise sa route étudiant ?
Depuis trois mois, les vols vers Europe se multipliaient. Depuis trois mois, l’imposteur se pavanait et on avait eu l’audace de lui offrir un voyage spatial. Depuis trois mois, Michael, professeur de physique de seconde zone, revivait ces vacances fictives. Cela faisait dix-huit semaines que les copies n’avaient pas eu de meilleurs résultats que C.
Dernière modification par Aureplume le 22 août 2016, 12:55, modifié 2 fois.
"Peindre en pleine forêt, c'est le rêve de n'importe quel fumeur de pétards !" T.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Les petits textes des jeux

Message par Liza »

Pardon, je commente pas, trop hermétique pour moi. Épellation des mots m'envoie vers des contre-sens qui n'évoquent aucune image reliant le texte à quelque chose que je connais.

Je le dis encore une fois, mon avais ne compte pas.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
romithefox
Mouette rieuse
Messages : 168
Inscription : 01 août 2016, 13:37

Re: Les petits textes des jeux

Message par romithefox »

Commentaire pour Midnight-Express : J'aime beaucoup cette version moderne de Cendrillon, loin des vieux contes de fées et proche de la réalité actuelle, avec des jeux de mots que je n'aurai sans doute jamais trouvé ! Là où certains pourraient voir de la vulgarité, je vois une manière pertinente de s'adapter à ces jeunes. :super:
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Les petits textes des jeux

Message par Dona »

Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris la chute : pour moi, ce n'est pas un rêve... C'est bien cela?

Je reviendrai plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Aureplume
Pie volage
Messages : 141
Inscription : 02 août 2016, 15:45

Re: Les petits textes des jeux

Message par Aureplume »

Oh si c'est un rêve. Mais je concède que le texte est moins réussi que les 2 précédents.

Merci romi, cette vulgarité n'avait pas plu à tout le monde lors de ma participation au jeu :D.

J'avoue ne pas écrire en me souciant de savoir si un lecteur audio puisse me déchiffrer Liza. Et après pour les histoires, ça ne m'étonnerait pas que tu ne sois pas fan de ce que je propose. J'essaie néanmoins de varier pour chaque nouvelle participation au jeu et de ne pas rester dans le même registre.
"Peindre en pleine forêt, c'est le rêve de n'importe quel fumeur de pétards !" T.
Avatar de l’utilisateur
romithefox
Mouette rieuse
Messages : 168
Inscription : 01 août 2016, 13:37

Re: Les petits textes des jeux

Message par romithefox »

C'est vrai ? Je trouve que dans ce contexte ça passe !
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Les petits textes des jeux

Message par Liza »

Des jeux avec tes sujets imposés je suppose ?

Certains ont une écriture très facile à déchiffrer pour nous, d'autres pas.

Non, je suis injuste, parce que le même auteur peut écrire des textes qui s'écoutent bien et d'autres non !

Écris à ton idée, peut-être suis-je la seule à écouter tes histoires. Une quantité négligeable qui ne compte pas.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Aureplume
Pie volage
Messages : 141
Inscription : 02 août 2016, 15:45

Re: Les petits textes des jeux

Message par Aureplume »

Ce sont effectivement des jeux avec sujets imposés et taille imposée. (Limite de 3500 caractères, exceptionnellement 5000 pour cet été)

Du coup, les histoires ne sont pas venues naturellement on va dire. Ça permet néanmoins de se mettre en situation de roman ou de nouvelles (il faut réussir à faire passer le maximum d'information et de sensations dans un texte très court) et de sortir de sa zone de confort.

Moi j'aime bien les jeux de la sorte. Ce n'est pas comme ça que je conçois l'écriture mais je trouve qu'ils permettent vraiment de progresser. C'est un entraînement en somme.
"Peindre en pleine forêt, c'est le rêve de n'importe quel fumeur de pétards !" T.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Les petits textes des jeux

Message par Liza »

Comme l'écriture à quatre mains en quelque sorte.

Nous avons des thèmes et des phrases imposées en cours (enfin, j'avais) avec obligation d'écriture soutenue.

Ce n'est pas le genre où je suis la meilleure ! J'aime la liberté !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Les petits textes des jeux

Message par Dona »

Bon Aureplume... je te sers un peu du réchauffé mais ce que j'ai dit sur ton texte ailleurs est toujours valable ici donc je le réécris...


J'aime bien cette phrase : "Ils posèrent pied sur la surface du satellite. L’ère du tourisme stellaire débutait et elle était glacée." Je trouve que l'adjectif donne une "couleur locale" franche et nette : glacée, c'est pire que glaciaire. Dans un sens, on a l'impression que ce n'est pas que la planète Europe qui est glacée mais également le mode de vie imposé, les relations entre les personnes... En généra, j'aime assez bien les images que tu tricotes ! (je pense au texte sur la danseuse !..)

J'ai beaucoup apprécié l'écriture, stylée et claire, des quatre premiers paragraphes, je me sentais vraiment dans le texte. Ensuite, je me suis un peu perdue et je n'ai pas compris la fin...

C'était un texte intéressant. Peut-être gagnerait-il à être repris sur la fin. Les cauchemars dont on s'éveille bernent un peu le lecteur, il se sent parfois un peu trahi.

J'ai hâte de lire tes autres fictions !:)

Ce que j'aime dans les sujets imposés, c'est surtout le fait de voir de quelle manière ont traité le sujet. L'imagination n'a ps de limites!
Répondre