Page 1 sur 4

Poésie romanesque

Publié : 12 janvier 2016, 22:35
par Montparnasse
"La verticale des « effilés » et la courbe des ruches avaient cédé la place à l’inflexion d’un corps qui faisait palpiter la soie comme la sirène bat l’onde et donnait à la percaline une expression humaine, maintenant qu’il s’était dégagé, comme une forme organisée et vivante, du long chaos et de l’enveloppement nébuleux des modes détrônées." (A l'ombre des jeunes filles en fleurs, M. Proust)

Re: Poésie romanesque

Publié : 12 janvier 2016, 22:40
par Montparnasse
"Alors je vois Ouma venir vers moi, de sa marche légère, sortie de la forêt. Au même moment, je vois apparaître les deux oiseaux blancs. Très haut dans le ciel sans couleur, ils planent dans le vent, ils tournent autour de Mananava. Est-ce qu'ils m'ont vu ? Silencieux, l'un à côté de l'autre, presque sans bouger leurs ailes, pareils à deux comètes blanches, ils regardent le halo du soleil sur l'horizon. Grâce à eux le monde s'est arrêté, le cours des astres s'est suspendu. Seuls leurs corps sont en mouvement dans le vent...
Ouma est près de moi. Je sens l'odeur de son corps, la chaleur de son corps. Je dis, très bas : "Regarde ! Ce sont eux que je voyais autrefois, ce sont eux !..." Leur vol les porte vers le mont Machabé, tandis que le ciel change, devient gris. D'un seul coup ils disparaissent derrière les montagnes, ils plongent vers la Rivière Noire, et c'est la nuit." (Le Chercheur d'Or, J.M.G. Le Clézio)

Re: Poésie romanesque

Publié : 12 janvier 2016, 22:46
par Montparnasse
Quels sont les 5 livres que vous aimeriez avoir si vous deviez vivre sur une île déserte ?

1/ L'Iliade (Homère)
2/ Les Fleurs du mal (Baudelaire)
3/ L'Assomoir (Zola)
4/ Le Château (Kafka)
5/ Un livre que je n'ai pas lu

Re: Poésie romanesque

Publié : 12 janvier 2016, 22:47
par Montparnasse
"Chante, Déesse, la colère du Péléide Achille, pernicieuse colère qui valut aux Achéens d'innombrables malheurs, précipita chez Hadès les âmes généreuses d'une foule de héros, et fit de leurs corps la proie des chiens et de tous les oiseaux
- ainsi s'accomplissait la volonté de Zeus - depuis le moment où, sitôt après leur querelle, se séparèrent l'Atride roi des guerriers, et le divin Achille." (L'Iliade, Homère)

Re: Poésie romanesque

Publié : 12 janvier 2016, 22:47
par Montparnasse
"Natacha était heureuse comme jamais encore elle ne l'avait été. Elle avait atteint cette extrême pointe du bonheur quand l'homme devient intégralement bon et bienveillant et ne croit pas à la possibilité du mal, du malheur et du chagrin."
(La Guerre et la Paix, Léon Tolstoï)

Re: Poésie romanesque

Publié : 12 janvier 2016, 22:48
par Montparnasse
"Le prince André tenait ses mains dans les siennes, la regardait droit dans les yeux et ne retrouvait plus en lui le même amour. Quelque chose avait soudain basculé dans son âme ; ce n'était plus l'enchantement poétique et mystérieux du désir, mais un sentiment de pitié pour sa faiblesse de femme et d'enfant, de crainte devant sa confiance et son abandon, et la conscience douloureuse et pourtant joyeuse du devoir qui le liait à elle à jamais. Le sentiment actuel, bien que moins lumineux et poétique, était plus grave et plus puissant. (La Guerre et la Paix, Léon Tolstoï)

Re: Poésie romanesque

Publié : 21 janvier 2016, 12:53
par Dona
Montparnasse a écrit :"Le prince André tenait ses mains dans les siennes, la regardait droit dans les yeux et ne retrouvait plus en lui le même amour. Quelque chose avait soudain basculé dans son âme ; ce n'était plus l'enchantement poétique et mystérieux du désir, mais un sentiment de pitié pour sa faiblesse de femme et d'enfant, de crainte devant sa confiance et son abandon, et la conscience douloureuse et pourtant joyeuse du devoir qui le liait à elle à jamais. Le sentiment actuel, bien que moins lumineux et poétique, était plus grave et plus puissant. (La Guerre et la Paix, Léon Tolstoï)

Dire que je n'ai jamais lu "Guerre et paix" !!!...Il va falloir!

Re: Poésie romanesque

Publié : 21 janvier 2016, 16:14
par Montparnasse
Le premier volume est magnifique.

Re: Poésie romanesque

Publié : 21 janvier 2016, 18:48
par GARDELY
Montparnasse a écrit :Quels sont les 5 livres que vous aimeriez avoir si vous deviez vivre sur une île déserte ?
1/ L'Iliade (Homère)
2/ Les Fleurs du mal (Baudelaire)
3/ L'Assomoir (Zola)
4/ Le Château (Kafka)
5/ Un livre que je n'ai pas lu


1/ L'Iliade (Homère): pas lu.... peut-être....pourquoi pas...pour faire un soutien d'étagère....
2/ Les Fleurs du mal (Baudelaire): non, pas lui....étudié au lycée, mauvais souvenir.... ou alors juste pour allumer le feu de camp...
3/ L'Assomoir (Zola) : déjà lu et relu... Je l'emmène quand même pour faire le second soutien d'étagère.....
4/ Le Château (Kafka): Kafka? Oui!! Comme livre de chevet!
5/ Un livre que je n'ai pas lu: la Bible (bah quoi? Ca ferait bien sur mon étagère!) :ange:

Re: Poésie romanesque

Publié : 21 janvier 2016, 18:57
par Dona
GARDELY a écrit :2/ Les Fleurs du mal (Baudelaire): non, pas lui....étudié au lycée, mauvais souvenir.... ou alors juste pour allumer le feu de camp...


Dis donc petite, t'as vu comment il s'appelle le forum ? :mrgreen:

Montparnasse va adorer cette réponse ! :mdr3: