Quatre concours pour tuer l'ennui sans aller en prison

Discussions à bâtons rompus sur tous les sujets.
Règles du forum
Ici, on mange des crêpes, et on ne boit que du cidre.
Utiliser un lien vers un hébergeur de photos / vidéos plutôt qu'un transfert de fichiers vers le forum (l'espace est limité). Merci !

Ex : http://www.casimages.com/ https://www.youtube.com/
Avatar de l’utilisateur
EricSimon
Merle chanteur
Messages : 87
Inscription : 07 mai 2016, 12:16

Quatre concours pour tuer l'ennui sans aller en prison

Message par EricSimon »

Chers sportifs de la plume ou du clavier,
(qu'est-ce que c'est joli les italiques quand même...)

En cette période de météos récalcitrantes et réfractaires, voici pour les temps à venir largement de quoi s'occuper. Je sais que certains d'entre nous ont la capacité de manier à la fois le clavier et le parapluie. En pensant à eux je suis tombé sur un site littéraire que certains doivent déjà un peu connaître, et qui n'a pas l'air d'avoir les deux pieds dans le même sabot.
Je présente par avance mes excuses les plus plates si ces appels ont déjà été transmis sur Spleen. Mis à part celui d'Ozoir-la-Ferrière, pour lequel j'ai un très léger doute, les autres ne me semblent pas avoir été signalés.
A noter : trois concours sur ces quatre proposent une totale liberté pour le choix du sujet, ce qui n'est pas sans nous ravir !
Pour plus de détails pour ceux qui veulent je donne le lien : vous pouvez ainsi obtenir la totalité de chaque règlement relatif à chacun de ces quatre concours :

http://www.enviedecrire.com/webmagazine/




- Prix Littéraire Alain Decaux de la Francophonie
29 juin 2016
La Fondation de Lille lance la 6e édition du Prix Littéraire Alain Decaux de la Francophonie. Le concours est gratuit et ouvert aux candidats francophones de 15 ans et plus. Il porte sur la présentation d’une nouvelle inédite, écrite en français sur un thème libre.

Pour rappel, la nouvelle est un récit court de fiction écrit en prose, autour d’un événement impliquant un dénouement surprenant, inattendu… Elle peut être réaliste, fantastique, policière ou de science-fiction.
Dans sa forme, la nouvelle ne devra pas contenir moins de 5 pages ni excéder plus de 15 pages (de 1 500 caractères espaces compris) chacune. Les pages seront numérotées. Le candidat ne portera sur sa nouvelle aucun signe distinctif, dans un souci d’anonymat.

Les participants ont jusqu’au 31 août 2016 pour envoyer leur nouvelle.


Concours de nouvelles de Riantec
26 mai 2016
L’association Les amis des arts et de la culture de la ville de Riantec a lancé la 28e édition de son concours de nouvelles. Ce concours est réservé aux adultes.

Le thème de ce concours est : La trahison.
Les participants ne doivent expédier qu’une nouvelle. La nouvelle n’excédera pas 10 pages recto de format 21×29,7 et dactylographiées.
Les nouvelles doivent être expédiées à l’association Les amis des arts et de la culture – Boîte postale 27 56670 Riantec avant le 17 août 2016.




Concours de roman Les plumes francophones
11 mai 2016
La date de publication doit être comprise entre le 1er mai 2016 et le 31 août 2016.



Concours de nouvelles d’Ozoir-la-Ferrière
26 avril 2016
La municipalité d’Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne) organise un concours de nouvelles ouvert à tout auteur de langue française, âgé de 18 ans minimum.
Le sujet est libre dans tous les genres. Les nouvelles présentées (une seule par candidat) ne devront jamais avoir été publiées (recueil, revue, journal, autoédition…) ni primées à un autre concours. Jean Rouaud, Prix Goncourt 1990, avec son roman Les champs d’honneur (Éd. de Minuit) immense succès vendu à un million d’exemplaires et traduit dans une trentaine de langues, présidera le jury de l’édition 2016.
La participation au concours s’élève à 5 euros (chèque libellé à l’ordre du trésor public).
Les textes ne dépasseront pas 9 000 caractères (espaces compris).

Je ne sais pas si vous allez vous lancer, mais moi ça m'excite déjà, je me sens comme une pile qui frétille (ben oui, une pile qui se prend pour un poisson), et je voudrais aussi vous dire que, en plus de l'idée d'inventer, d'écrire, et de proposer un manuscrit, l'autre truc qui me plaît bien ce serait éventuellement de pouvoir lire ce qu'aurait trouvé un autre d'entre nous sur le même sujet ici sur Spleen !

Bon courage à toutes et tous en tout cas...
EricSaumon (ben oui, le poisson qui remonte les rivières)
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Quatre concours pour tuer l'ennui sans aller en prison

Message par Dona »

Jean Rouaud Président du jury ???? Jean Rouaud !!! L'amour de ma vie !! :coeur: :coeur: Rien que pour Jean Rouaud, je vais le faire le concours !! A bientôt Jean ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Quatre concours pour tuer l'ennui sans aller en prison

Message par Dona »

EricSimon a écrit :



- Prix Littéraire Alain Decaux de la Francophonie
29 juin 2016
... la nouvelle ne devra pas contenir moins de 5 pages ni excéder plus de 15 pages (de 1 500 caractères espaces compris) chacune. Les pages seront numérotées. Le candidat ne portera sur sa nouvelle aucun signe distinctif, dans un souci d’anonymat.

Les participants ont jusqu’au 31 août 2016 pour envoyer leur nouvelle.
Bon, c'est mort... Mes nouvelles comptent 17 pages, pas moyen de faire des coupes. Et je n'ai pas de nouvelle qui fait au moins 5 pages...


Je te rappelle celui-ci : http://www.parcheminstraverses.com/node/168 (SF)...
Répondre