" Le Nid des bengalis "

Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: " Le Nid des bengalis "

Message par Dona »

" Le Nid des bengalis ", extrait 22 :


" Bourgoin, que cette diatribe ne laissait pas sans émoi, peu à peu habité par une force souterraine pour une fois libérée des charmes méphitiques du picrate de bistrot et mû par une ancienne envie de tordre le cou à ce furieux qui lui avait ravi un très bon parti, sentit son sang bouillir. Car on n'en est pas moins alcoolo qu'aristo et la noblesse de son cœur revint au galop dans cette joute qui opposait un nobliau en pleine puissance et un vieil indigent.
Ces fulminantes invectives tenues à l'égard d'un vieillard qu'il eût pu croiser à sa table lors de ses toxiques soirées entre poivrots provoquèrent chez lui un intense effet sternutatoire et il se prit d'une amitié soudaine pour ce qui lui semblait être un compagnon d'infortune. Son allergie alla jusqu'à espérer l'injonction en duel, ce qui lui semblait la situation la plus honorable pour se refaire un nom.
Avec quelle hardiesse se voyait-il venger, pour l' honneur, le vieil homme sali et humilié ! Quel panache il aurait à enfourcher son destrier ! Et quelle allure il aurait en armure ! Et toute l'imagerie d'Epinal qu'il avait conservée du récit de sa mère lui revint en mémoire... Et de l'ombre sortit la lumière... Et un univers versicolore se déroula devant ses yeux ! La langue au pavois, notre bel hardi conclut qu'il était temps d'avoir maille à partir avec le seigneur céans. "
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: " Le Nid des bengalis "

Message par Montparnasse »

Ha ha ha ha ! :mrgreen: "Ces fulminantes invectives tenues à l'égard d'un vieillard qu'il eût pu croiser à sa table lors de ses toxiques soirées"

Maîtresse, qu'est-ce que c'est "La langue au pavois" ??
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: " Le Nid des bengalis "

Message par Dona »

Montparnasse a écrit :Ha ha ha ha ! :mrgreen: "Ces fulminantes invectives tenues à l'égard d'un vieillard qu'il eût pu croiser à sa table lors de ses toxiques soirées"

Maîtresse, qu'est-ce que c'est "La langue au pavois" ??

Aïe ! C'est ce que j'aurais dû corriger ! C'est un néologisme à la Dona mais il n'est pas heureux du tout... Il faut que je le modifie à tout prix. Demain... :)
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: " Le Nid des bengalis "

Message par Dona »

" Le Nid des bengalis ", extrait 23 :


" Haussant le menton, donnant à sa cheville un tour particulier qui le fit se hisser un peu plus haut qu'il n'était vraiment, râclant son gosier pour mieux se faire entendre, il proféra :
« -  …

Mais avant qu'il ne profère quoi que ce soit, digressons sur le fait que Bourgoin n'avait pas toujours été la loque avinée que nous avons décrite. En effet, Bourgoin avait eu autrefois un art de la rhétorique, une éloquence que beaucoup lui avait enviée. C'était, dans sa jeunesse, un subtil palabreur et évoluant dans un cercle d'érudits, savants des lettres, il avait mis un point d'honneur à être le meilleur dans certains types d'exercices. Il avait été un oulipien invétéré à une époque où Raymond Queneau et Georges Pérec dès 1960, donnaient au verbe et au langage au général, une élasticité qui gênaient au plus près les conservateurs de la langue littéraire. Dans ce cercle fermé qui fit tant d'émules bien des années après, Bourgoin s'amusait. Sa faconde naturelle, forgée par sa mère, trouvait là matière intellectuelle à nombreux tournois et jeux littéraires. Cependant, l'alcool et la misère avaient détruit, fort loin, ses capacités qui, aussi brillantes qu'elles avaient été, n'existaient plus à présent qu'à l'état de limbes pour invertébré. Il s'en chagrinait beaucoup du reste et noyait dans le vin ce qu'il avait été. "
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: " Le Nid des bengalis "

Message par Dona »

" Le Nid des bengalis" , extrait 24 :


NB : j'enlève cet extrait parce que je l'ai refait un peu plus bas ...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: " Le Nid des bengalis "

Message par Dona »

" Le Nid des bengalis " :



PAUSE
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: " Le Nid des bengalis "

Message par Montparnasse »

C'est la panne sèche ? Vite, du rhum ! :)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: " Le Nid des bengalis "

Message par Dona »

:):)


Non, ce n'est pas la panne, tout la suite est prête. C'est juste que je dois reprendre le passage qui suit le dernier extrait.

A suivre donc :)
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: " Le Nid des bengalis "

Message par Dona »

" Le Nid des bengalis ", extrait 24 et 25 :


" Mais retournons à la scène …
Au moment où Bourgoin prit la parole, il ne se contenait plus :
- Coquin de Parfeu ! lança-t-il bruyamment. Et sa voix tonna comme l'éclair ! Monsieur Parfeu de Bellair se retourna brusquement.
Les deux assaillants se toisèrent.
- Ne peux-tu accueillir ce vieillard bienheureux ? lança Bourgoin.

L'assemblée des convives, devenue d'un coup silencieuse se concentra alors sur les deux adversaires. Le ton avait été donné et les regards de haine qui venaient de s'échanger ne trompèrent personne.
S'avisant que l'arrière-cousin se mêlait de l'affaire, Monsieur Parefeu de Bellair répliqua :
- Tiens ! Bourgoin ! Quel bon vin t'amène ?
Ce trait satirique piqua Bourgoin au plus haut point et entérina pour de bon sa volonté à bouter son arrière-cousin. Il continua :

- Tu t'en prends au vieil homme dont le cœur est tranquille/ Je m'élance, recule devant une phrase inutile/ Qui briserait l'instant fragile d'une rencontre/ Je suis peut-être démodé et l'e vent d'hiver souffle en avril / Mais j'aime ce silence immobile avant de t'affronter ! ( Bourgoin reprenait aisément les couplets d'un barde sexagénaire qui avait fait fureur dans sa jeunesse)* Christophe dans la chanson « Les Mots bleus »*
Bellair répliqua :
- Ainsi donc cousin, vous avez à défendre quelconque intérêt en ces lieux ?
Bourgoin lança aussitôt d'une voix grondante :

- Réponds donc à ceci du Bellair ! Et cochon ne s'en dédie que tu ne l'as pas appris !
Il commença :

- Pâté sans croûte / Dindon sans farce/ Fromage sans pain/ Tarte sans fraises / Et la messe est dite ! = ?
Ce à quoi, Monsieur Parfeu de Bellair répondit sur le champ:

- Dingue dong ! (prononcez dong à l'allemande). Bourgoin n'en revint pas!… « Ding donc » (dingue donc ! ) C'était la bonne réponse !

Son vieux rival n'avait donc pas oublié les pubères joutes verbales qui avaient réjoui leurs soirées adolescentes ! Ces fins lettrés et gourmets s'étaient amusés longuement des ces pratiques calembourdines. Celle-ci était tout de même oiseuse, il fallait en convenir... Bourgoin essaya de faire mieux  ! Il poursuivit :

- Farine de sarrazin / Pas vraiment Poitevin/ Moins beau qu'un Titien/ Et pas du tout Parisien = ?

- Maghrébin ! hurla de Bellair dont les possibilités rimiques étaient infinies dès lors qu'on touchait au domaine de la mixité sociale française.
C'était la bonne réponse ! "
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: " Le Nid des bengalis "

Message par Dona »

" Le Nid des bengalis ", extrait 26 :


" Bourgoin, un peu désarçonné réfléchit très vite. Il fallait faire encore mieux ! S'il n'avait plus l'aisance et la dextérité de sa jeunesse, il était certain de pouvoir bouter du Bellair. Il le fallait !
Décidément cette pratique de la charade calembourdine était restée vivace chez son rival. Bourgoin ne vit plus qu'une issue: tenter le S+ 7 ! - (chez les oulipiens, groupe d'écrivains créé par Raymond Queneau en 1960, la méthode S+7 consiste à remplacer chaque substantif (S) d’un texte préexistant par le septième substantif trouvé après lui dans un dictionnaire donné. C'est donc le jeu de S (substantif) + 7 mots trouvés dans le dictionnaire après ce même substantif.

Si Bellair parvenait à passer cette épreuve, il pratiquerait le S + V + 7 ! ( chez les oulipiens, la méthode S + V + 7 consiste à remplacer chaque substantif (S) d’un texte préexistant par le septième substantif trouvé après lui dans un dictionnaire ( S+7 ) donné. Idem pour le verbe ( V+7 ).

( Note de l'auteur : Le dictionnaire utilisé ici est à mentionner pour vérification ! Normalement, j'ai utilisé le Larousse mais je ne sais plus de quelle édition, il faut que je la retrouve! )


Et l'on verrait qui des deux serait le plus fort !
Madame Parfeu qui voyait que l'affaire tournait vraiment mal ( Hortense était verdâtre !) se sentait au bord de l'évanouissement ."
Répondre