Kiki de Montparnasse...

Les mots d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
EricSimon
Merle chanteur
Messages : 87
Inscription : 07 mai 2016, 12:16

Kiki de Montparnasse...

Message par EricSimon »

Bonjour amis des arts,
Je commence cette journée d'orages dans la légèreté, pour compenser un peu, en vous livrant mes dernières découvertes pour alimenter cette petite rubrique parfumée que j'aime bien. Je crois que je reste attaché à tout jamais à Montparnasse, où j'ai habité durant 25 ans. Du coup je suis depuis longtemps imprégné de sa faune des années fleuries, celles où le quartier était comme un petit village où les gens se connaissaient, où les artistes fauchés des quatre coins du monde venaient y rencontrer leurs alter-ego, et où le patron de la Coupole donnait à manger gratuitement aux gens dans le besoin... et l'un de ces personnages fameux qui me sont chers, c'est Ernestine Prin, plus connue sous le nom de Kiki. Ah... Kiki, comme j'aurais voulu pouvoir bavarder de temps en temps avec elle... voici peut-être ce que j'aurais pu entendre de mes propres oreilles :
(On a presque l'impression d'écouter une bande-son de l'époque, avec l'accent "parigot" et les craquements qui se mélangent à la voix ici et là)...

[Kiki]-Les douaniers du monde entier ont une dent contre moi ! (…) Oh, je vais pas me faire de bile pour ça, mais peut être que c’est la punition pour tous mes péchés : «assignation à résidence».
-Où ça ?
[Kiki]-Ben, ici : PERPÈTE À MONTPARNASSE. Mais je ne vais pas me plaindre ; je suis déjà au paradis, pas vrai ?

Ah... les hommes!...
...faut qu'tu saches ma princesse... les princes charmants, ça existe que dans les contes. Dans la vraie vie, y'a que des crapauds.

[Kiki]-Je serais restée et j’aurais épousé un bon parti. J’aurais eu des robes avec de la dentelle, des enfants à langer, et des amants dans la cabane du jardinier.
-Mais tu regrettes ?
[Kiki]-Bien sûr que non. Je me serais emmerdée comme un rat mort.
-Tu n’aurais pas voulu être riche ?
[Kiki]-Je m’en fous de l’argent.
(... encore une petite dernière pour la route) :
[Kiki]-Et c'est pour qui tous ces beaux marins ?
[Jean Cocteau]-C'est pour ceux ou celles qui savent les pêcher...
[Kiki] -J'ai toujours été une bonne pécheresse.

Ah... Kiki merci de parfumer notre journée, comme tu nous manques... et surtout, si tu lis Spleen de là-haut, on t'embrasse très fort !
Eric
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Kiki de Montparnasse...

Message par Dona »

AH !! C'est fameux !!! :coeur:

J'adore ça : ce verbiage coloré ! C'est bien rendu, bravo ! As-tu lu "Les Filles du calvaire" de Pierre Combescot ? On en dirait un extrait (veinard va ! )
Des personnages marqués et marquants, des gouailles pittoresques et humoristiques, il y en a plein les rues en fait ! Tu as bien fait Ericsimon, tu as vraiment bien fait :super:
Avatar de l’utilisateur
EricSimon
Merle chanteur
Messages : 87
Inscription : 07 mai 2016, 12:16

Re: Kiki de Montparnasse...

Message par EricSimon »

Dona,
Je suis très heureux de partager le plaisir de goûter ce quartier et ses habitants, vivants ou disparus. Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce livre, j vais aller voir ça dès que possible.
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Kiki de Montparnasse...

Message par Montparnasse »

J'avais un prof de français au lycée qui nous parlait souvent de ... (désolé, j'ai oublié son nom), troubadour bohème et sdf, de son état, qui proposait aux Parisiens, un projet d'aménagement singulier : le prolongement du boulevard Saint Michel jusqu'à la plage normande la plus proche (Deauville, j'imagine) :mrgreen:
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Kiki de Montparnasse...

Message par Dona »

Quelle chance de pouvoir écrire aussi facilement Ericsimon ! J'ai hâte d'avoir un peu plus de temps pour m'y remettre... Ca me manque. Je vois beauoup de choses mais pas le temps e coucher cela sur clavier...

Enfin, demain, je posterai mon dernier petit texte, posté déjà sur un autre forum. Je n'ai rien écrit depuis 15 jours...

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
EricSimon
Merle chanteur
Messages : 87
Inscription : 07 mai 2016, 12:16

Re: Kiki de Montparnasse...

Message par EricSimon »

Hello chers amis de Kiki,
Je fais une double réponse. D'abord, merci de votre réaction à mon texte. En premier, pour l'inconnu qui voulait prolonger le bd St-Michel jusqu'à la mer : à mon avis il y a de fortes chances que ce soit notre "A-ga-ga-Agui-gui Mouna" national... que nous avons tant de fois été écouter sur ce même boulevard, aux Halles, aux manifs diverses et variées... et qui entrecoupait à chaque fois ses discours d'un lancer de graines de blé en hurlant à tous ceux qui étaient là : "prenez-en de la graine !!!" Voici le lien sur le film qui lui a été consacré : http://www.dailymotion.com/video/xwil5v ... una-1_news
Et pour Kiki, je voulais ajouter que je suis tombé sur une séquence de 4:51 dans Youtube, relatant un spectacle mis en scène l'an dernier par J-J Beinex au théâtre, hommage à Kiki, avec de petites interviews de lui et de l'actrice qui joue Kiki.
J'ai relevé que Kiki disait souvent : "Je ne referai jamais trois fois la même chose." Une vraie créatrice dans l'âme...
(Et enfin une dernière chose rigolote, bien dans l'esprit de Kiki la provocatrice : le fruit du "hasard" a voulu que les deux derniers caractères du lien vers le spectacle qui retrace sa vie sont "0Q") : https://www.youtube.com/watch?v=B9iXohqKj0Q
CQFD...
Répondre