Drôle de jeu !

Discussions à bâtons rompus sur tous les sujets.
Règles du forum
Ici, on mange des crêpes, et on ne boit que du cidre.
Utiliser un lien vers un hébergeur de photos / vidéos plutôt qu'un transfert de fichiers vers le forum (l'espace est limité). Merci !

Ex : http://www.casimages.com/ https://www.youtube.com/
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Drôle de jeu !

Message par Liza »

Qu’écrivons-nous en ce moment ? Une histoire à quatre mains avec mon parrain. C’est un divertissement ludique et culturel que nous pratiquons souvent. Une sorte de jeu d’échecs avec des mots. Nous écrivons chacun des phrases, une, deux ou trois, tour à tour, sans dépasser 70 mots au total. La phrase de chacun doit être cohérente avec la précédente. Il va sans dire, nous tentons de mettre l’adversaire en difficulté en choisissant une tournure syntaxique difficile pour la continuité de l’histoire. Ce jeu peut durer plusieurs jours, jusqu’au moment où l’un des participants lance la chute en écrivant une phrase qui ne permet pas de revenir dans l’histoire

C’est une écriture spontanée, immédiate, un départ sans préparation ni concertation, il n’y a pas de sujet et nous ne savons pas quelle en sera la fin. La longueur on s’en fiche, toutefois nous avons posé une limite à dix pages. Nous ne l’avons jamais atteinte. L’un de nous avance une phrase sans retour logique possible et l’autre est obligé de suivre l’écriture de la fin.

Ce genre « d’affrontement » apporte la réflexion, la rapidité, la concentration, oblige à utiliser le vocabulaire pour éviter les répétitions, à choisir les bons mots au bon moment. Si vous souhaitez pratiquer ce genre de casse-tête, vous pouvez, évidemment, en changer les règles.

Dans les divers fils de Spleen, on peut lire et commenter, parler de tout et de rien. Spleen est très éclectique il accepte toutes sortes de choses, dessins, musique, science, culture. Des textes écrits dans tous les genres depuis l’historique au fantastique.

Et surtout nous recevons des conseils et de l’aide pour nous améliorer en signalant nos erreurs et soulignant nos tics et nos tocs d’écriture que nous avons du mal à trouver nous-mêmes, même en relisant dix fois. Certes, l'orthographe ne fait pas le génie, toutefois, il participe à une lecture agréable.

Comme moi, n’hésitez pas à vous exprimer.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Drôle de jeu !

Message par Dona »

Ah ! je trouve ce genre d'idées totalement génial ! J'aimerais beaucoup faire ça malheureusement, je manque de temps... En ce moment, je manque de temps mais c'est une expérience tentante.
J'ai hâte de vous lire les jumeaux :)
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Drôle de jeu !

Message par Liza »

Nous n'avons pas avancé, nous sommes toujours à trente lignes. Nous allons y arriver... un jour !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
EricSimon
Merle chanteur
Messages : 87
Inscription : 07 mai 2016, 12:16

Re: Drôle de jeu !

Message par EricSimon »

Hello Liza,
Ca rappelle un peu le "cadavre exquis" des surréalistes le jeu que tu décris. Sauf que leur règle consistait à ne pas regarder ce que la personne précédente avait écrit (il y avait plus que deux personnes qui participaient). Chacun écrivait un mot ou deux à la suite d'un groupe de mots cachés inscrits précédemment, et passait ensuite à son voisin. A la fin ça donnait un poème, plus ou moins fantaisiste mais toujours inventif et créatif. La dénomination "Cadavre exquis" vient du dernier vers du premier poème que ces gens on composé, en 1925 : « Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau ».
A bientôt
EricSimon
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Drôle de jeu !

Message par Liza »

Notre jeu est plus simple et, en principe, l'histoire est plus amusante, nous aimons nous chamailler dans nos phrases. Vous lirez le résultat, un jour ! En ce moment, rien n'avance !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Loustic
Mouette rieuse
Messages : 191
Inscription : 15 mars 2016, 10:43

Re: Drôle de jeu !

Message par Loustic »

La faute à qui ?

Nous nous y remettons jeudi, pour te faire oublier la torture des examens... et je t'écrase sous mes phrases !

M'étonnerait que tu trouves un partenaire avec ce genre d'annonce... enfin, pour écrire !
Le nègre en littérature c'est un blanc qui travaille au noir pour un écrivain marron ! (Popeck)
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Drôle de jeu !

Message par Liza »

Imagine la déculottée que tu vas prendre, je ronge mon frein depuis dimanche.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Répondre