Des idées de roman ?

Discussions à bâtons rompus sur tous les sujets.
Règles du forum
Ici, on mange des crêpes, et on ne boit que du cidre.
Utiliser un lien vers un hébergeur de photos / vidéos plutôt qu'un transfert de fichiers vers le forum (l'espace est limité). Merci !

Ex : http://www.casimages.com/ https://www.youtube.com/
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Des idées de roman ?

Message par Dona »

Donnez-moi des idées de roman svp ! Je voudrais essayer... Qui veut essayer avec moi d'ailleurs ? :)
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Des idées de roman ?

Message par Montparnasse »

Un roman de Science Fiction. Un gros truc de 800 pages, genre Dune. Mais il faut que tu lâches ton boulot de prof. :mrgreen:
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Des idées de roman ?

Message par Dona »

Montparnasse a écrit :Un roman de Science Fiction. Un gros truc de 800 pages, genre Dune. Mais il faut que tu lâches ton boulot de prof. :mrgreen:
Je suis nulle en SF... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Des idées de roman ?

Message par Dona »

Qui a lu "La vérité sur l'affaire Harry Québert" : je voudrais bien écrire comme ça. 850 pages de suspense, des conseils d'écrivain à chaque prologue de chapitre, conseils tenus par le narrateur, une histoire crédible.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Des idées de roman ?

Message par Dona »

Ou bien un roman à plusieurs !...:)
Avatar de l’utilisateur
EricSimon
Merle chanteur
Messages : 87
Inscription : 07 mai 2016, 12:16

MACHINE A REVES / Rêve No1

Message par EricSimon »

Chère Dona,
Au terme d'une journée assez chargée en travail (j'ai livré un récit complet et une réponse, que je me suis mis en tête d'étudier sérieusement, ce qui m'a demandé pas mal de temps (à un de tes posts d'ailleurs), car je voulais qu'elle soit le plus juste possible, mais sans être barbante ou trop longue) : comme c'est difficile de condenser les sujets passionnants (je suis en yoga depuis l'âge de 12 ans, j'en ai 60), qui donnent envie d'argumenter, de documenter, de commenter, de rajouter des liens, etc etc ! Mais j'y suis arrivé je crois.
BREF !
Donc après cette journée bien remplie (je me suis levé à 5h ce matin), j'en ai encore pas assez, et en fouillant dans mes archives, je tombe sur ce texte, dont je n'arrive pas à retrouver, malgré tous mes efforts, s'il s'agit d'un résumé pour un futur manuscrit, ou bien de notes prises suite à un rêve particulièrement dérangeant que j'aurais pu faire il y a longtemps... ce dont je suis certain, c'est que c'est assez ancien. Je le copie/colle tel quel, sans retoucher les maladresses :

... et après avoir lu ta proposition, je me dis que c'est l'occasion pour ce texte d'essayer un atterrissage sur ton disque dur...

" J'ai rêvé que je me trouvais dans un appartement composé de plusieurs pièces assez spacieuses et plutôt confortablement aménagées, correctement éclairées, mais avec de petites zones plus "sombres", des endroits à l'abri ou au moins à une certaine distance des regards extérieurs, segments discrets sous la relative protection desquels j'aimais me situer pour me reposer ou pour agir. Ma seule action, celle pour laquelle j'avais été accepté, consistait à trier, après les avoir identifiés -dans le cas où cela était possible-, divers objets de tailles variées, afin de pouvoir les ranger les uns après les autres.
Certains d'entre eux avaient une nature et une fonction (donc une destination) claire et immédiate. Mais pour d'autres, il était évident que je ne trouvais rien, en eux ou en moi, qui puisse me dire quoi que ce soit qui puisse me renseigner sur leur nature, leur fonction ou leur provenance. Je n'étais pas rémunéré pour cette tâche, mais il n'était pas non plus établi que je devais être rétribué d'une autre manière. La plupart des gens que je croisais m'étaient plutôt sympathiques et bienveillants, bien que je les voyais pour la première fois. Peu d'entre eux ne faisaient rien d'autre que passer, ou se tenir où ils étaient sans parler. Seul un homme assez jeune et possédant une bonne élocution m'a fait remarquer que lui et moi on se connaissait il y a assez longtemps,selon ses termes, dans "une partie de la vie qui n'a pas de lien direct avec celle-ci". Il m'explique qu'il sait pourquoi je suis là et qu'il connait les raisons qui expliquent ma situation et les limites dans lesquelles je suis dans l'obligation d'évoluer. "

Si cela peux te servir de tremplin, surtout n'hésite pas...
Bonne aventure, et sur ce je vais pouvoir aller avaler mon dîner (!) (si ma mère était encore là elle me dirait en se marrant : "t'as vu l'heure ? Non mais t'as pas faim ???") - elle était au moins aussi zinzin que moi.
Eric
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Des idées de roman ?

Message par Dona »

On dirait le début d'un jeu d'écriture à contraintes... :)

Hum hum... Pourquoi pas, pourquoi pas...?

Merci pour cette idée. Je ne sais pas encore ce que j'en ferai mais on peut engranger !

ps: va vite manger vilain garçon!! T'as vu l'heure ?!
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Des idées de roman ?

Message par Dona »

Je mets le lien vers mon Réservoir : http://82.237.129.41/phpBB3/viewtopic.p ... 2703#p2703


@Dona : ce n'est pas un peu prétentieux ?
@Moi : non ! c'est là où j'engrange... Tout se tient!
Avatar de l’utilisateur
EricSimon
Merle chanteur
Messages : 87
Inscription : 07 mai 2016, 12:16

Re: Des idées de roman ?

Message par EricSimon »

" @Dona : ce n'est pas un peu prétentieux ? "

euh... je n'arrive pas à saisir le sens de cette ligne : qu'est-ce qui est prétentieux ?

c'est adressé à qui ?
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Des idées de roman ?

Message par Dona »

EricSimon a écrit :" @Dona : ce n'est pas un peu prétentieux ? "

euh... je n'arrive pas à saisir le sens de cette ligne : qu'est-ce qui est prétentieux ?

c'est adressé à qui ?

:mdr1: C'est adressé à moi-même ! Il arrive parfois que je me dédouble, ne t'inquiète pas ! :)

J'ai écrit cela parce que je poste, ici, un lien vers un de mes posts déjà présent sur le forum. Je trouvais que cela faisait un peu prétentieux de ma part :)
Répondre