Domaine public

Discussions à bâtons rompus sur tous les sujets.
Règles du forum
Ici, on mange des crêpes, et on ne boit que du cidre.
Utiliser un lien vers un hébergeur de photos / vidéos plutôt qu'un transfert de fichiers vers le forum (l'espace est limité). Merci !

Ex : http://www.casimages.com/ https://www.youtube.com/
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Domaine public

Message par Montparnasse »

Comment savoir si une oeuvre appartient au domaine public ?

Je voulais citer des textes d'Aragon, Mistral, Char mais je suppose que c'est impossible sans l'accord des ayants droits. Comment les retrouver / les contacter ?
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Domaine public

Message par Liza »

Les droits patrimoniaux courent éternellement toujours permettant aux héritiers de s'opposer à la diffusion ou à l'utilisation de l’œuvre ainsi qu'à sa modification. Ils ne sont ni vendables, ni prescriptibles.

Les droits "moraux" d'une œuvre originale tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de l'auteur.. Comme Petit papa Noël qui ne rapporte plus un sous à la famille de Tino Rossi. Mais en rapporte un peu à la diffusion pour ceux qui l'enregistrent sur leurs albums.

Même chose en littérature, si un éditeur traduit l'original ou le réédite, certains droits lui sont attribuables, sous réserve d'accord pour les droits patrimoniaux, bien entendu.

Les courtes citations à titre d'exemple son toujours permises.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Domaine public

Message par Montparnasse »

Merci pour cette réponse ! Je crois que je vais me baser sur ce qui est disponible sur Wikisource. Je ne pourrai pas reproduire dans le forum un poème d'Aragon mais Mistral est mort depuis plus de 70 ans. Sur Wikisource, pas grand chose, néanmoins...

Je me rends compte que j'ai déjà posté des poèmes d'Aragon dans "Poésies (montparnasiennes)". Viendrez-vous m'apporter des oranges en prison ?
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre