Criminels

Avatar de l’utilisateur
Antigone Eyre
Mouette rieuse
Messages : 177
Inscription : 20 février 2016, 19:40

Criminels

Message par Antigone Eyre »

Bonsoir,
Cela fait bien longtemps que je n'avais pas posté de récit sur spleen. J'ai un peu de temps libre en ce moment alors je le comble, pour moi ainsi que pour vous, en écrivant.


Vous le savez, lorsqu’une fille sage s'amuse, sans méfiance, avec les enfants de son âge jusqu'à franchir quelques limites, on lui reproche d'avoir commis un crime.

D'après eux une fille sage se doit de parler poliment.
D'après eux une fille sage, jamais, ne ment.
D'après eux une fille sage écoute de la musique classique ou des chansons de Renaud.
D'après eux une fille sage est discrète posée et ne dit pas un mot.

Tout cela semble entré dans les usages et pour ceux qui jugent, paraît juste.

Mais la fille sage étouffe dans ce carcan de sagesse et d’innocence, elle se noie en permanence.
Cette enfant souffre d'être la fille sage et ne voit dans son avenir que de mauvais présages.
Cette enfant pâtis d'être restreinte et souhaite, le plus rapidement possible, que son âme soit éteinte.
Cette enfant agonise et attend que son souvenir ne devienne, sur leurs joues, qu'une douce bise.

Mais sans issue, le chemin qu'elle désirait emprunter devient tout autre.

La jeune fille comme beaucoup d'autres demoiselles, décide de changer jusqu'à devenir la simplicité même, car l'effet de sa sagesse motivait sa détresse.

La fille sage devient une fille ordinaire voire éveillée et pétillante, mais jamais ne s'en vante.

Malgré cela, eux, n'acceptent pas ce changement.
Puis finalement se braquent, brusquement.
Telle une criminelle ils la perçoivent.
Alors de la saigner à blanc, ils se doivent.
Ils la corrigent, la reforment, la rabaissent, la détestent, la mutilent, la torturent, et enfin la tuent sous les critiques et les colibets.

Le corps épuisé, vidée de son âme et de sa réalité la jeune fille, de sa personnalité privée, devient, cette douce bise.
De retour au nid.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Criminels

Message par Liza »

Contente de te retrouver ici.

Ce texte résume bien le contexte, il est difficile d’être soi-même aux yeux de ceux qui nous regardent. Nous sommes tenues de respecter une sorte de modèle pour plaire, ou tout au moins, être tolérées. La différence est toujours mal perçue.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Criminels

Message par Dona »

Une jolie litanie ! Vraiment pas mal :super: Et tu restes dans ton élément, c'est bien!

Méfions-nous des jeunes filles ... :)
Avatar de l’utilisateur
Antigone Eyre
Mouette rieuse
Messages : 177
Inscription : 20 février 2016, 19:40

Re: Criminels

Message par Antigone Eyre »

Tout le plaisir est pour moi Liza,
Oui nous sommes tenues de respecter une sorte modèle qui n'est, d'après moi, pas un modèle.

Merci beaucoup Dona,
Si il y a quelque chose à redire afin que mon texte soit sa meilleure version, n'hésite pas !
De retour au nid.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Criminels

Message par Dona »

Antigone Eyre a écrit :
Mais la fille sage étouffe dans ce carcan de sagesse et d’innocence, elle se noie en permanence.
Cette enfant souffre d'être la fille sage et ne voit dans son avenir que de mauvais présages.
Cette enfant pâtis d'être restreinte et souhaite, le plus rapidement possible, que son âme soit éteinte.
Cette enfant agonise et attend que son souvenir, sur leurs joues, ne devienne qu'une douce bise.


La jeune fille comme beaucoup d'autres demoiselles, décide de changer jusqu'à devenir la simplicité même, car sa sagesse motivait sa détresse.

Ils la corrigent, la reforment, la rabaissent, la détestent, la mutilent, la torturent, et enfin la tuent sous les critiques et les quolibets.

Le corps épuisé, vidée de son âme et de sa réalité, la jeune fille, de sa personnalité privée, devient, cette douce bise.

J'ai modifié quelques petites erreurs:)

J'aurais bien aimé en savoir un peu plus, à la fin. Une explication de cette "douce bise"... Une phrase en plus pourrait faire le point, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4232
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Criminels

Message par Montparnasse »

D'abord, merci d'être venue si vite sur notre Spleen de printemps ! Tu fais bien partie de nos fidèles.

Ton texte est inspiré et léger comme le vent, c'est le style qui te convient le mieux.
Comme Dona, je me demande quelle est cette douce bise. Est-elle de celles que l'on pratique pour dire bonjour aux amis ou sagit-il du vent froid de l'hiver ?

J'aime bien ce passage que j'ai un peu "décoquillé" :
D'après eux une fille sage se doit de parler poliment.
D'après eux une fille sage, jamais, ne ment.
D'après eux une fille sage écoute de la musique classique ou des chansons de Renaud.
D'après eux une fille sage est discrète et posée, et ne dit pas un mot.
Attention, les chansons de Renaud ne sont pas toujours des chansons de midinettes... ;)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Antigone Eyre
Mouette rieuse
Messages : 177
Inscription : 20 février 2016, 19:40

Re: Criminels

Message par Antigone Eyre »

Cette douce bise n'est autre que le vent froid d'hiver. Elle symbolise la légèreté mais aussi une caresse froide, une caresse d'hiver, vengeresse, elle vous gèle la bouche et les joues.

Je m'explique. La fille sage se sent lourde, en effet son étiquette est un fardeau. Une fois débarrassée de ce fardeau, son âme devient une douce bise, légère mais également source de douleur, elle se venge sur ceux qui ont provoqué son mal-être.

Qui sont eux ? Eux sont les autres, ces éternels enfants, méchants, qui grandissent avec la même mentalité qu'ils entretiennent bien soigneusement (et bien malheureusement pour eux) jusqu'à leur mort.
Eux sont une grande partie de son entourage, entourage qu'elle est incapable de fuir.

J'avoue que j'aurais dû expliciter un peu plus ce passage.

Pour les chansons de Renaud, pour une fille sage c'est du Hard Rock.
De retour au nid.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4232
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Criminels

Message par Montparnasse »

:super:
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Criminels

Message par Liza »

Tu te fais bien rare, hauts les cœurs. Viens te promener avec nous !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4232
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Criminels

Message par Montparnasse »

Liza, 300 messages ! tu es Héron cendré ! C'est joli, non ?
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre