Blind test littérature !

Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Blind test littérature !

Message par Liza »

Je suis certaine que tu me promènes !

Une histoire d'amour qui finit mal.

La compagnie des Indes...
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Blind test littérature !

Message par Dona »

" Paul et Virginie" ?
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Blind test littérature !

Message par Liza »

Évidemment ! Bravo Dona !

Je croyais que ce serait trouvé en une seconde. Une gravure de la mort de Virginie est exposée au musée de la Compagnie des Indes à Lorient.

Il y en a eu plusieurs je pense, je ne connais que celle-ci.

Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814)
Bernardin de Saint-Pierre, né au Havre, fut successivement officier, ingénieur, puis simple voyageur. Il a visité beaucoup de pays : l’île de Malte, l’île de France : comme il avait l’œil d’un observateur il rapporte de ses voyages moins des remarques sur les mœurs, comme un Montaigne ou un Montesquieu, que des esquisses ou des croquis d’après nature. En 1771, il se lia avec Rousseau dont il devint le disciple préféré. Sous la Révolution, il fut intendant du Jardin des plantes et membre de l’Institut : l’Empire, le combla de faveurs et de pensions.

En 1787, il écrivit Paul et Virginie, idylle dont l’action et les caractères sont aussi vrais et aussi touchants que le cadre en est vrai magnifique. Cette action se réduit à presque rien : deux enfants, qui vivent ensemble depuis le berceau, s’aiment : après une séparation, ils vont se revoir et s’épouser, quand une catastrophe anéantit leur bonheur.

Je pense que c'est désormais à toi de nous faire plancher sur la littérature, bon courage !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Blind test littérature !

Message par Dona »

Ah merci Liza pour ces infos ! As-tu l'adresse url de l'image dont tu parles au Musée de Lorient ?

Je posterai un extrait dès que j'en aurai trouvé un digne d'intérêt public ! (ce qui ne doit pas manquer:))
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Blind test littérature !

Message par Dona »

Appel : souhaitez-vous un extrait de littérature plutôt française et moderne (disons du XXème ou XXIème siècle) ? Ou plutôt de la littérature classique ? Ou bien française et classique ? Ou encore, étrangère et classique ? Ou... Enfin vous avez compris :)
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Blind test littérature !

Message par Dona »

Bon... voici un extrait pour le Blind Test littérature ! :)




" ...Les perpétuelles contradictions de l'amour et de sa religion, l'abandon de sa tendresse et la chasteté de ses mœurs, la fierté de son caractère et sa profonde sensibilité, l'élévation de son âme dans les grandes choses, sa susceptibilité dans les petites, tout en faisait pour moi un être incompréhensible. Elle ne pouvait pas prendre sur un homme un faible empire : pleine de passions, elle était pleine de puissance ; il fallait ou l'adorer ou la haïr.
Après quinze jours d'une marche précipitée, nous entrâmes dans la chaîne des monts Allégany, et nous atteignîmes une des branches du Tenase, fleuve qui se jette dans l'Ohio. Aidé de ses conseils, je bâtis un canot, que j'enduisis de gomme de prunier, après en avoir recousu les écorces avec des racines de sapin. Ensuite je m'embarquai avec elle, et nous nous abandonnâmes au cours du fleuve."
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Blind test littérature !

Message par Liza »

Serait-il d'origine bretonne ?
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Blind test littérature !

Message par Liza »

@Dona : je ne sais pas copier les images dans Spleen, si j'ai bien pris tout, c'est l'adresse.

Image

La Mort de Virginie, gravure en couleurs de Marcellin Legrand d’après Michel Lambert, fin xviiie siècle (détail). Lorient, Musée de la Compagnie des Indes.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Blind test littérature !

Message par Montparnasse »

Dona a écrit : " Elle ne pouvait pas prendre sur un homme un faible empire : pleine de passions, elle était pleine de puissance ; il fallait ou l'adorer ou la haïr.
Après quinze jours d'une marche précipitée, nous entrâmes dans la chaîne des monts Allégany, et nous atteignîmes une des branches du Tenase, fleuve qui se jette dans l'Ohio. Aidé de ses conseils, je bâtis un canot, que j'enduisis de gomme de prunier, après en avoir recousu les écorces avec des racines de sapin. Ensuite je m'embarquai avec elle, et nous nous abandonnâmes au cours du fleuve."
Elle me rappelle une fille que j'ai bien connue... mon Amazone ! :mrgreen:
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Blind test littérature !

Message par Liza »

Je n'ai mis que le lien dans mon message et le descripteur me dit "cadre image'" au lieu du lien, je comprends mal.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Répondre