Promenade

Avatar de l’utilisateur
Antigone Eyre
Mouette rieuse
Messages : 177
Inscription : 20 février 2016, 19:40

Promenade

Message par Antigone Eyre »

Bonjour,

Comme je vous l'ai dit hier dans ma présentation, je suis censée revenir sur le forum à partir de mercredi mais je n'ai pas su résister. Voilà un court récit en attendant mercredi... ;)

Lorsque je marrêtai, je remarquai qu'elle était complètement absorbée par mes précédentes paroles et n'arrivait pas à s'en détacher.
"Angeline ?
-Toi, un félin, dit-elle
-Pardon ?
-Je ne sais pas. Si je devais t'attribuer un animal, je dirais une tigresse. Une tigresse pas très fière d'elle peut être. Tu te bats jusqu'au bout. La vie ne t'a rien donné et tu comprends qu'il faut travailler dur pour arriver à tes fins. Tu observes la gazelle paisible devant toi. Tu jalouses cette paix. Tu envies l'innocence de l'animal. Tu n'es pas celle que tu voudrais être. Pour tuer ce mal-être tu tues la gazelle. Tu es sans pitié mais tu détestes cela. C'est pourtant ta nature. Tu sais qu'on ne t'offrira pas ce festin alors tu le voles. Tu veux montrer qui tu es mais ton image te dégoûte car elle est diabolique. Une égoïste créature qui ne souhaite que survivre dans ce monde. Mais n'as-tu pas finalement la clef ? N'as-tu pas finalement compris de quoi le monde était fait ? Nous sommes l'autodestruction, voilà l'humanité telle qu'elle est. Mourront ceux qui en ont la chance, vivront ceux qui nous devance. "
Je ne disais plus rien : j'étais à mon tour absorbée par ses paroles. Nous marchâmes en silence après cela des heures, comme ce que nous aurions dû être, des soeurs. Et c'est dans le silence que notre dialogue se poursuivit.
Dernière modification par Antigone Eyre le 12 mars 2016, 19:07, modifié 3 fois.
De retour au nid.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Promenade

Message par Montparnasse »

je suis censée revenir sur le forum à partir de mercredi mais je n'ai pas su résister
Chut ! personne ne t'a vue. Je ne dirai rien...

Quelques remarques et suggestions :
Lorsque je marrêtai, je remarquai qu'elle était complètement absorbée par mes précédentes paroles et n'arrivait pas à s'en décrocher détacher.
Disons que c'est la formule consacrée.
"Angeline ?
-Toi, un félin, dit-elle (? ou !)
Tu veux que ce soit interrogatif ou exclamatif ? J'hésite.
Tu envies l'innocence de l'animal.
J'aime bien cette formule.
Pour tuer ce mal tu tues la gazelle.
Un peu flou, à mon sens. Précise ta pensée. De quel mal parles-tu ?
"ton image te dégoûte car elle est diabolique."
Bien.
Tu sais qu'on ne t'offrira pas de fleurs alors tu en voles.
Un peu décalé pour une tigresse :)
Nous sommes l'autodestruction, voilà l'humanité dans ton champ de vision.
---> "Nous sommes l'autodestruction, voilà l'humanité telle qu'elle est." ?
Mourront ceux qui en ont la chance, vivront ceux qui nous devance.
Enigmatique Antigone :)
Je ne dis plus rien : j'étais à mon tour absorbée par ses paroles.
----> "Je ne disais plus rien : j'étais à mon tour absorbée par ses paroles."

OU "Je ne dis plus rien : je fus à mon tour absorbée par ses paroles." ? (concordance des temps)
Nous marchâmes en silence après cela des heures, comme ce que nous aurions dû être, des soeurs.
----> "Après cela, nous marchâmes en silence pendant des heures, comme les sœurs que nous aurions dû être." ?

J'ai fait des corrections mineures (ponctuation, etc.) directement dans ton texte. J'espère que tu ne m'en voudras pas.

C'est le début de quelque chose de plus long ? Une "mise en bouche" ?
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Antigone Eyre
Mouette rieuse
Messages : 177
Inscription : 20 février 2016, 19:40

Re: Promenade

Message par Antigone Eyre »

Aucun problème pour avoir corrigé brièvement quelques erreurs, au contraire c'est très aimable.

J'ai moi aussi corrigé quelques phrases en fonction des conseils que tu m'as donné et je me suis même permis de copier une ou deux phrases proposées à la lettre près. :bouquet:

J'ai modifié les fleurs, c'est vrai qu'il y avait un manque de cohérence que je n'avais pas pris en compte lors de mes relectures. Maintenant je pense qu'il n'y aura pas plus cohérent... ou si.

Quant à savoir si c'est une mise en bouche ou non, je n'en ai moi même aucune idée. Mais pourquoi pas ? J'aurais beaucoup de choses à ajouter en effet, je me lancerai je pense. ;-)

J'ai juste un très court récit bourré de rimes, réussies, je l'espère, à poster pourquoi pas demain. Je me suis inspirée de l'enfance de quelqu'un de connu. Vous verrez si cela vous intéresse !
De retour au nid.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Promenade

Message par Dona »

Je n'ai rien à ajouter à l'excellent commentaire de Monpt' !


Je trouve cette métaphore animalière tout à fait intéressante et bien écrite la plupart du temps (mai je vois que tu as déjà fait quelques modifs) pour traduire deux types de tempérament. Le seul reproche c'est que le texte n'est pas assez contextualisé. Du coup, la fin n'est pas assez explicite. Il manque des éléments. Si c'est une ébauche d'un texte plus long, c'est une bonne accroche. Sinon, on reste sur sa faim (:))
Répondre