La grande première

Dessin, peinture, sculpture, photographie, cinéma, BD, etc.
Règles du forum
Utiliser un lien vers un hébergeur de photos / vidéos plutôt qu'un transfert de fichiers vers le forum (l'espace est limité). Merci !

Ex : http://www.casimages.com/ https://www.youtube.com/
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: La grande première

Message par Montparnasse »

Un discours pour ce 500 eme message ?
Je ne dirais qu'une chose : Ladies and Gentlemen, je pense ne pas trop m'avancer en affirmant que Dona et moi, nous sommes très fiers d'avoir démarré Spleen, une start-up en pleine croissance ! :)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Antigone Eyre
Mouette rieuse
Messages : 177
Inscription : 20 février 2016, 19:40

Re: La grande première

Message par Antigone Eyre »

Voilà un beau discours, le forum ne va cesser d'évoluer ;)
De retour au nid.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: La grande première

Message par Dona »

Montparnasse a écrit :
Je ne dirais qu'une chose : Ladies and Gentlemen, je pense ne pas trop m'avancer en affirmant que Dona et moi, nous sommes très fiers d'avoir démarré Spleen, une start-up en pleine croissance ! :)

Ouais ! Et bientôt, ce sera : "Spleen, lanceur de talents! "


Champagne pour tout le monde ! Je suis très fière de notre bébé ! :):)


Et qu'est-ce que j'avais dit ? http://charlybrownn.free.fr/phpBB-3.0.1 ... p?f=17&t=4 :)
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: La grande première

Message par Liza »

@Antigone

C’est long et fastidieux, je ne le poste pas en PM, cela pouvant intéresser d’autres membres, je le poste sur le fil.

Pour ta vignette tu peux faire un dessin (ou un grand carré pour ne pas recadrer) de trois mètres sur trois si tu veux le remplir de détails. Plus il y en aura de détails l’une l’image fine. Toutefois, les écrans d’ordis ont une définition moyenne assez faible. Et il sera réduit aux exigences de Spleen.

Mon Parrain te conseille de ne pas scanner ton dessin, cela réduit la qualité, brouille les détails, ajoute du flou et une trame. Meilleur moyen d’avoir un dessin propre, c’est de l’afficher provisoirement avec de la Patafix par exemple, sur un mur dans un endroit bien éclairé ou dehors (mais pas en plein soleil, un ciel nuageux clair est idéal), et de le photographier avec un téléphone ou un appareil photo en utilisant la résolution maximum. À condition d’éviter les reflets sur l’image et de bien situer l’appareil au centre et à angle droit pour éviter l’effet de perspective, ton dessin sera impeccable.

Tu peux utiliser l'extérieur d'une glace latérale de voiture, tu vois, ce n’est pas compliqué. Si ton dessin fait un mètre, cela ne suffit plus. Dans ce cas il le colle sur ta porte d’entrée ou un volet. Pris de face, faire attention de ne pas projeter ton ombre sur l’image. Tu n’es pas obligée de cadrer l’image au plus juste, tu peux laisser de l’air autour, elle sera recadrée.

—————————————————

Pour un livre illustré, il suffit de combiner l’image et le texte d’un même sujet. Faire une mise en page de chaque page puis un chemin de fer pour les autres pages, c’est simple comme un coup de rayon et trouver une couverture attrayante. Le tout monté, on l’envoie à l’imprimerie. Si tu souhaites simplement avoir un exemplaire pour toi, tu n’en commandes qu’un seul et tu ne payeras que le prix de cet exemplaire selon le nombre de pages. C'est le même genre de chemin qui parcourra mon documentaire sur les poubelles. Une fois bien mis au point en livret, il passera en PDF, en ebook et en swf, selon l'utilisateur.

Si tu souhaites le vendre dans toutes les librairies, il faut y afficher un code-barres attribué par l’INPI Institut national de la propriété intellectuelle (commençant par 978) et le déposer à la BNF Bibliothèque nationale de France. Le coût de ces formalités est minime (20 €) et elles sont effectuées par l’éditeur ou l’imprimeur.

Exemple : Un livre de 24 pages couleurs, format 17x17, couverture photo glacée te couterait 6,99€ l’unité.
Le même en vente commerciale (20€ de frais, une fois pour toute) ensuite il serait vendu 6,99€ et à chaque vente tu toucherais 0,86€
Si tu choisis de le vendre 8€, tu toucheras 1,38€

J'apporte une précision : mon parrain n'imprime plus ses exemplaires de correction avec son imprimante, cela revient moins cher de les faire imprimer (sans code-brarre) et il a l'ensemble définitif avec la couverture collée pelliculée et tout.

Après cela, avec ton code-barres, ton livre peut être trouvé dans toutes les libraires traditionnelles et les librairies Internet dans le monde entier, tu es rémunérée à chaque vente. N’espère pas faire fortune, à moins que tu ne fasse une promo d'enfer, une dizaine de tes copains l’achèteront, tu auras quelques séances de signature dans les librairies (les Espaces culturels Leclerc sont favorables à la littérature locales). Peut-être un papier dans la presse locale. Un moyen de faire connaitre ton travail et, parfois d’obtenir une commande pour un besoin précis. Toutefois inscrite à la BNF qui est classée à L’UNESCO, parfois aux archives départementales (selon le sujet), ton œuvre ne disparaîtra jamais.

Pour ta première mise en pages et le montage de la couverture, mon parrain t’aiderait à la réaliser gracieusement bien sûr, c’est simple. Il va sans dire que ton texte devra être très propre ! Toutefois, précision importante, étant mineure, il faut impérativement l’accord de tes deux parents. Tu n’as pas besoin de nous communiquer ton adresse ni aucun renseignements privé. Tu les communiqueras uniquement à l’imprimeur au moment de l’ouverture de ton compte.

Un autre exemple un livre texte, 208 pages (correspond à 280 page au format A5 15x21) texte noir format 17x22 couverture photo couleurs pelliculée, prix de vente 7,99€ royalties 0,92€.

Pour ta vignette, c'est quand tu veux ! Espérant avoir répondu à tes questions sur les livres pour enfants ou autres, le contenu n'a aucune importance.

Je préfèrerais que Parrain s'inscrive pour ce genre de conseils techniques, je ne suis pas au fait des détails de toutes les étapes.
Dernière modification par Liza le 27 février 2016, 13:49, modifié 3 fois.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: La grande première

Message par Dona »

Voici un bel exemple d'entraide et de mise en réseau entre membres tel que je le conçois sur Spleen! Merci Liza ! double smiley sourire
Avatar de l’utilisateur
Antigone Eyre
Mouette rieuse
Messages : 177
Inscription : 20 février 2016, 19:40

Re: La grande première

Message par Antigone Eyre »

Liza je ne sais pas quoi dire.

Quelle sympathie ! Tout cela pour moi...

Pour les livres, l'imprimerie tout ça, mon père est éditeur : il a écrit, édité et fait imprimer des livres. Il saura apporter de l'aide supplémentaire à tout ce que tu m'as dit.

Toutes les informations que tu as eu l'immense amabilité de me donner m'ont motivé pour écrire un petit livre et le faire imprimer. J'avais dans la tête de dessiner pour quelqu'un dans un livre certes mais jamais d'écrire un livre moi même et dessiner dedans. Mais finalement pourquoi pas ? Je ferai sûrement cela pendant les grandes vacances. Je ne peux absolument pas me permettre de faire cela en cours d'année scolaire malheureusement. Je pense aussi manquer de talent pour avoir la prétention en quelque sorte d'imprimer mon livre. Et si cela arriverait je n'aurais pas en tête l'objectif de faire fortune mais plutôt de faire part d'un certain talent.

Pour le profil et la vignette je remercie infiniment ton parrain mais je n'accorde que très peu d'importance à cette photo, j'ai essayé de t'en envoyer une mais elle était trop lourde, je n'arrivais pas à l'envoyer.

Dorénavant je prendrai mes dessins en photo donc, à contre jour.

Je te remercie encore pour toutes ces informations très précieuses Liza, j'en ferai bon usage.
De retour au nid.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: La grande première

Message par Liza »

En attendant, tu peux mettre l'oiseau, cela permettra aux voyants de t'identifier d'un coup d'œil.

Je ne comprends pas, pour mes cours, je reçois de fichiers de plus de 900 Mo

Je me suis mal exprimée, pas en contre jour les photos, bien éclairées au contraire. Seulement pas trop de soleil pour ne pas cramer les blancs

Tu n'as pas un truc pour la comprimer ? Montparnasse doit pouvoir te renseigner.

J'ai un devoir documenté à faire avec des illustrations, une trentaine de pages. Heureusement le montage sera fait par quelqu'un d'autre. Normal, tu attaqueras un livre illustré pendant les vacances, bonne idée.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Antigone Eyre
Mouette rieuse
Messages : 177
Inscription : 20 février 2016, 19:40

Re: La grande première

Message par Antigone Eyre »

Bonsoir,
J'ai beaucoup de dessins et de peintures que j'ai fait récemment à vous montrer mais je pense devoir les scanner plutôt que de les prendre en photo car, sous le contrôle de mes nerfs, j'en ai froissés quelques uns. :(
Je vais essayer de vous les poster avant lundi. :)

À bientôt !
De retour au nid.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: La grande première

Message par Montparnasse »

Merci ! Avec grand plaisir ! :bouquet:
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre