Radix

Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Radix

Message par Montparnasse »

Radix est un roman de science-fiction que j'ai lu une première fois quand j'avais 17 ans. Son auteur, Alfred Angelo Attanasio, est un Américain né dans le New-Jersey en 1951.

Je m'en suis inspiré pour le poème "Le Delph" (n° 25). Si je suis devenu dinguo (ce qui n'est pas démontré), c'est à ce livre que je le dois.

Image

Criminel obèse et à moitié dément, Sumner Kagan écume les bas-fonds d'une Terre ravagée par un cataclysme venu de l'espace, où les difformités génétiques sont devenues la norme d'une humanité mutante. Sa seule ambition : se venger de ceux qui l'ont tourmenté, les attirer dans des guet-apens macabres et soigneusement orchestrés qui portent sa signature : SUCRERAT.
Mais Kagan ne sait pas encore qu'il est l'Eth, alter ego en négatif d'une entité divine qui règne sur le monde. D'autres le savent, qui ont reconnu en lui un homme génétiquement intact, doué d'une force et d'une faculté d'adaptation prodigieuses. Des talents qu'ils tenteront d'utiliser à leurs propres fins, au risque d'éveiller la colère d'un demi-dieu...

Roman-univers, roman culte, démesuré et baroque, Radix a fait l'effet d'une bombe à sa publication en 1981. Immédiatement comparée au Cycle de Dune de Frank Herbert, cette odyssée des temps futurs est l'un des quelques classiques incontestables de la science-fiction contemporaine.

Il est paru aux États-Unis en 1981, après quelques nouvelles de l'auteur publiées dans différentes anthologies. Radix est le premier volet d'un cycle romanesque qui compte quatre volumes : Radix (1981), In Other Worlds (1984), L'Arc du rêve (1986) et The Last Legends of Earth (1989). Deux romans du cycle (Radix et L'Arc du rêve) ont été traduits en français. Si l'auteur a initialement conçu le cycle comme une vaste œuvre d'art en quatre tableaux, chaque roman peut être lu indépendamment.

Radix se compose de trois parties (« Les Distors », « Les Voors », « Esprit-Dieu ») qui sont divisées en chapitres non numérotés et se terminent par un épilogue. Par ailleurs, le récit est augmenté d'appendices concernant la chronologie du monde de Radix, les biographies de quelques personnages-clés du roman et les définitions des termes spécifiques à l'univers du récit.

Le titre Radix signifie racine en anglais (et en latin).

Je ne dispose pas de l'ouvrage actuellement (et de ses annexes). Je complèterai cet article quand je retournerai à Fontenay en avril. En attendant, je vous résume les éléments d'information que j'ai trouvés sur Wikipédia.

Chronologie

1981 : les premiers rayons cosmique en provenance d'un trou noir atteignent la Terre et provoquent les premières mutations génétiques importantes.

2009 : les instances mondiales crée le CERCLE (Centre d'Etudes et de Recherches pour la Coordination des Luttes contre l'Entropie), un groupe de chercheurs chargés d'étudier l'impact sanitaire des rayons cosmiques sur l'humanité.

2074 : une perturbation cosmique affecte la rotation et l'orbite terrestre, abolissant le champ magnétique de la planète et provoquant de fortes tempêtes. La vie périclite.

2113 : un flux d'énergie provenant d'un trou noir touche la planète Terre qui n'est plus protégée par son champ magnétique. Des êtres du purs énergie investissent la planète et ses organismes vivants. Apparition des Voors.
Rêgne des esprits-dieu.

2799 : Création d'une citadelle pour les esprits-dieux dénommée « Graal ». Emergence d'une civilisation basée sur la discrimination génétique, les Massebôth (ce qui signifie Piliers en hébreu). Les Distors, des humains génétiquement dégénérés, fuient les persécutions Massebôth et créent des communautés dans le désert.

2885 : l'un des esprits-dieux, le Delph, crée une Intelligence Autonome dénommée « Rubeus » pour administrer la forteresse du Graal et la société Massebôth.

3300 : naissance de Sumner Kagan, l'eth, alter-ombre du Delph.

Communauté

Distors : formes aiguës de dégénérescence biologique. Comprend les Profonds, doués de télépathie, Dorgas, criminels esclaves, Natifs, asexués et télépathes.

Orts : hommes artificiels.

Raels : entités invisibles, capables de voler.

Voors : êtres psychiques d'origine étrangère, capable de télépathie. Ils peuvent prendre le contrôle de tout être vivant, grâce au "narque".

Yoplas : simiens esclaves, affranchis par le Delph.

Personnages

Esprits-dieux

Jac Halevy-Cohen : stratopilote de l'armée israélienne, mutant génétique, né avec des capacités mentales spécifiques, investi par le Delph.
Le Delph : esprit-dieu s'étant matérialisé à partir d'un être humain. Il est au sommet de la civilisation "Massebôth" et règne sur la planète grâce à Rubeus.
Nobu Niizeki : directeur du CERCLE.
Assia Shambhava : chercheur du CERCLE, psychobiologiste responsable de Jac Halevy-Cohen.

Hommes non distors

Sumner Kagan.
Croc Ardent : distors de la tribu des Serbota, au patrimoine génétique presque intact lui permettant d'assurer un rôle de reproducteur dans la civilisation Massebôth.
Anareta : chef de la police, génétiquement intègre.

Orts

Nefandi : ort créé par le Delph, tueur de voors.

Distors

Dés : codétenu de Sumner Kagan au camp militaire de Bidoche.
Kempis : membre du Pilier blanc, érudit ami du Chef Anareta.
Mauschel : ranger instructeur de Sumner Kagan.
Orpha : mère, conseiller spirituel de la tribu des Serbota.
Dérive : natif, ami de Croc Ardent, soutien indéfectible de l'eth (issu de Sumner Kagan).
Broux : directeur du camp militaire de Bidoche.
Parlan Camboy : riche armateur de McClure, trafiquant malhonnête, victime de Sumner Kagan.
Gage : ranger recruteur.
Ignatz : ranger recruteur.
Klaus Kagan : père défunt de Sumner Kagan.
Zelda Kagan : mère de Sumner Kagan, extralucide.
Johnny Yesterday : vieil homme recueilli par Zelda Kagan, doué du talent de télékinésie.

Voors

Jeanlu : femme voor, mère de Corby.
Corby Daï Bodatta, esprit-dieu, fils de Sumner Kagan et de Jeanlu.
Clochan : voor disciple de Corby.
Sumner Kagan : victime du narque de Jeanlu.
Lul : amie de Jeanlu.
Tala : accompagnatrice du cocon de Corby Daï Bodatta.

Yoplas

Râclos : yopla hors programme, dernier maître de Sumner Kagan avant sa confrontation au Delph.

Je vous recommande cette édition pour la traduction en français (collection dirigée par E. Klein, ) : http://www.amazon.fr/Radix-Attanasio/dp ... ords=radix
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Radix

Message par Dona »

Waouh! Très instructif, 'adore apprendre ce genre de choses; Merci ! :) J'y reviendrai.
Répondre