Le brahmane banian

Avatar de l’utilisateur
Aureplume
Pie volage
Messages : 141
Inscription : 02 août 2016, 15:45

Le brahmane banian

Message par Aureplume »

Un brahmane avait pour meilleur ami un chat. Le ronronnant compagnon passait ses journées à dormir le long d’un grand figuier banian. Il ne demandait que des caresses, un ou deux poissons quand la faim le tenait, et ne prenait pas part à la misère et la méchanceté quotidienne.
Un jour où il était épuisé de la bêtise des hommes qui, jamais, n’écoutaient ses conseils et ses sages paroles, le savant vint à envier le félidé. Le brahmane s’adressa au chat en ces termes :

« Oh frère chat, comme je t’envie, tu restes en dehors des malheurs des hommes, ta vie est heureuse. J’aimerais avoir ta candeur et pouvoir ronronner toute la journée comme tu le fais. »

À sa surprise, le chat se redressa et planta son regard perçant dans ses yeux. Et sa gueule grande ouverte se mit à articuler pour lui répondre.

« Brahmahoune, si tu veux maow place, je te la laisse. En échange, je veux bien la tranquillité des tiens. Tu es bon, mais les autres hommes sont vils et j’en ai fait les frais. On m’a enlevé à ma mère alors que je n’étais que chaton. On s’est amusé à me jeter dans l’eau que je déteste. On veut toujours me toucher et vos petits viennent troubler ma sieste. Si tu n’es pas convaincu que ta place est enviable, pose la question à mes autres amis. »

Se faisant, il s’étira les pattes contre le tronc du figuier. Le félin s’élança et en trois foulées, il grimpa dans les branches de l’arbre.

« Vas-y l’ami-iaou, demande au figuier ce qu’il pense de ta place contre la sienne !
— Frère figuier, je ne savais ni les animaux ni les arbres doués de paroles, tu es vieux et tu occupes la place centrale du village, est-ce que comme le chat, tu penses ma place enviable ?
— …Si comme le chat je me tais… c’est que les hommes ne méritent pas qu’on leur adresse la parole. Hum… toi… le brahmane… ton cœur ne semble pas pourrir comme ceux de ton espèce… hum… je vais te répondre.
Je n’ai pas choisi l’endroit où j’ai poussé et je n’avais même pas vécu un siècle que l’on a abattu les arbres qui m’entouraient… mes amis. Les hommes profitent de mes fruits le jour… à la nuit tombée, ils coupent mes branches pour faire du feu… ce ne sont que des ingrats. Oui… ta place est enviable, frère brahmane, car tu peux courir et te soustraire à la vue des autres … Hum… Tu n’as ni ma taille, ni mon âge, mais on te respecte de par ton statut là où l’on se moque bien du sort de mes semblables… »

Picorant les fruits au sol, un paon bleu arriva au pied de l’arbre. Le brahmane l’interpella :

« Frère Paon, le figuier et le chat me disent que je suis bien loti car je suis un humain, toi que la nature a rendu magnifique, tu n’as rien à m’envier, pas vrai ?
— Ma beauté me diit-iil ? Elle est mon fardeau iicii-bas, l’humain me pourchasse ou biien tue mes semblables pour leurs plumes. Sii j’étais comme toi, je ne dormiirai pas debout, à l’affut du moindre bruiit, je n’aurais plus peur. Laisse-moi manger, veux-tu ? »

À la vérité le chat n’enviait pas le brahmane, sa vie de félin valait mieux qu’un corps malingre et sans poils avec lequel il était impossible de chasser. Le figuier, en revanche, voulait plus que tout quitter ce corps immobile, en proie à la bêtise des villageois. Le doute du brahmane avait suffi : l’esprit de la forêt exhaussa le vœu du vieil arbre et jamais un homme-figuier ne fut aussi heureux.
Le brahmane banian, qu’on n’écoutait guère plus dans son enveloppe végétale que dans sa précédente enveloppe charnelle, fut privé de ses fruits et de ses branches par la folie des hommes.
"Peindre en pleine forêt, c'est le rêve de n'importe quel fumeur de pétards !" T.
Avatar de l’utilisateur
Aureplume
Pie volage
Messages : 141
Inscription : 02 août 2016, 15:45

Re: Le brahmane banian

Message par Aureplume »

Loustic : Une belle histoire qui montre combien, de tous temps, on envie la place de son voisin, même si elle n'est guère meilleure que la sienne..
Une bonne lecture et une leçon de vie.
À part les mots spécifiquement allongés :

« l’esprit de la forêt exhaussa le vœu du vieil arbre » exauça
"Peindre en pleine forêt, c'est le rêve de n'importe quel fumeur de pétards !" T.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Le brahmane banian

Message par Liza »

L'herbe est plus verte dans le champ d'à côté. C'est bien connu.
Le texte est fluide, l'écriture est bonne.
Petite critique : la répétition du mot place. Les synonymes position ou situation les auraient évités.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Aureplume
Pie volage
Messages : 141
Inscription : 02 août 2016, 15:45

Re: Le brahmane banian

Message par Aureplume »

Tu as tout à fait raison pour place !
Je pense les avoir conservé à cause du peu de temps de relecture avant la publication du jeu et par manque de caractère (vu qu'il en fait 3500 maximum) mais aussi sûrement par étourderie !

Merci pour ton commentaire
"Peindre en pleine forêt, c'est le rêve de n'importe quel fumeur de pétards !" T.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Le brahmane banian

Message par Dona »

Je t'ai déjà dit que j'aimais beaucoup ce conte dépaysant, loin de notre culture occidentale et plein de bon sens :)

Ca change, c'est original et c'est bien écrit, un vrai plaisir à lire !
Avatar de l’utilisateur
Aureplume
Pie volage
Messages : 141
Inscription : 02 août 2016, 15:45

Re: Le brahmane banian

Message par Aureplume »

Merci Dona !
Je n'ai pas eu de retours négatifs pour ce texte, ça me fait vraiment plaisir d'avoir réussi à écrire une histoire qui plaît !
"Peindre en pleine forêt, c'est le rêve de n'importe quel fumeur de pétards !" T.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Le brahmane banian

Message par Montparnasse »

C'est vrai qu'il est bon ce texte ! Peut-être quelques coups de lime à gauche, à droite, à la façon des joailliers, pour donner de l'éclat à la pierre brute. Il m'a rappelé un film d'animation qui s'intitule : « Le Chat du rabbin ». L'as-tu vu ?
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Aureplume
Pie volage
Messages : 141
Inscription : 02 août 2016, 15:45

Re: Le brahmane banian

Message par Aureplume »

Pas vu ce film, Qu'est-ce donc que l'histoire ?

C'est un jeu terminé alors pas de lime, mais encore une fois je prends toutes les remarques pour éviter de répéter ces erreurs à l'avenir !
"Peindre en pleine forêt, c'est le rêve de n'importe quel fumeur de pétards !" T.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Le brahmane banian

Message par Montparnasse »

Tiens, le film en entier. Dépêche-toi avant qu'il disparaisse :



Pour les coups de lime je vais regarder.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Le brahmane banian

Message par Montparnasse »

Les coups de lime :

il était épuisé de la bêtise des hommes ---> il était épuisé par la bêtise des hommes (je crois)

se mit à articuler pour lui répondre. ---> se mit à articuler une réponse. (plus léger, question de goût)

Remarque générale : la transformation de l'orthographe des mots dans la bouche des animaux ne rend pas ce que tu cherches à obtenir. C'est très difficile, il n'y a que le cinéma qui peut rendre ça (avec le son). A l'écrit, on ne dispose guère que des onomatopées.

...dans l’eau que je déteste. ---> ...dans l’eau alors que je la déteste. (sinon c'est une eau « spéciale » qu'il déteste)

ton cœur ne semble pas pourrir comme ceux de ton espèce ---> ton cœur ne semble pas corrompu comme ceux de ton espèce ?

mais on te respecte de par ton statut là où l’on se moque bien du sort de mes semblables… ---> mais on respecte ton statut alors qu'on se moque bien du sort de mes semblables… » (ce n'est pas tout à fait la même idée mais je n'ai pas trouvé mieux)

Ce texte mérite que tu le conserves précieusement. Je crois que c'est celui que je préfère, made in Plume dorée.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre