Somnium

Avatar de l’utilisateur
Tolkar
Merle chanteur
Messages : 80
Inscription : 29 janvier 2016, 11:31
Localisation : Devant son écran, travaillant ou écrivant sa fiction.

Re: Somnium

Message par Tolkar »

Pour l'instant, je dois avouer que j'avance au feeling pour l'histoire :] Je ne sais pas si c'est une lenteur d'inspiration ou le fait de ne pas vouloir tout déterminer à l'avance mais j'imagine l'histoire pas à pas.
J'ai déjà étoffé le background du minimum (personnages et états) mais il reste encore énormément à faire.

Et puis comme tu dis, faut que j'améliore mon écriture. Je perds d'ailleurs pas mal de temps à coucher sur papier ce qu'il y a dans ma tête :langue3:

Je posterai une carte de l'univers ce soir ou demain. C'est un élément essentiel déjà développé qui traînait depuis trop longtemps dans un coin de ma tête. Faut que je la termine s je veux pas avoir de soucis pour la suite ...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4232
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Somnium

Message par Montparnasse »

Tu devrais poster les parties suivantes de ton roman après les premiers commentaires pour qu'on puisse te répondre sur chaque partie.

Partie 2
Tolkar a écrit :Des cavaliers apparurent. Au nombre d'une demi-douzaine, portant des armures de cuir protégeant le torse, les épaules, les cuisses et les avant-bras. Vêtus de bleu et de blanc sous leurs protections, ils se tenaient fièrement, droits, chacun ayant une grande lance à la main et un bouclier circulaire composé de bois dans le dos. Parmi le cortège de chevaux et d'hommes se tenait une diligence. Située au centre, elle avançait lourdement. Ses planches d'un brun tirant au blanc portaient de nombreux ornements de fer sobres. A l'avant et à l'arrière de celle-ci flottaient des étendard aux même couleurs que les hommes. Un bleu cobalt, dont les symboles blanc immaculés contrastaient fortement avec le reste de la structure. Des membres de l'Ordre Saint - la Théocratie Alathel - étaient en déplacement.

Du bruit s'échappa doucement du véhicule. La voix à peine audible de deux femmes, dont la douceur trahissait une certaine jeunesse. Elle devaient avoir tout juste 21 ans, peut être plus.
L'une des voix se fit entendre avec plus de force que précédemment :

- Si mes estimations sont bonnes, nous devrions atteindre la capitale d'ici une heure ou deux. Je reconnais les alentours, fit l'une des deux femmes.

- Hakiel soit loué, se contenta de répondre l'autre, d'un ton las. Elle avait le sourire aux lèvres.

- Quand je pense à ce qui nous attend ! s'exclama la plus jeune. J'ai hâte de retrouver la citadelle, les thermes, les ...

- Tais-toi Caterina ! coupa Alicia. Le ton de la femme se voulait autoritaire mais manquait de conviction. Elle poursuivit : Ce n'est pas le moment de s'emballer. Il nous reste au minimum une heure de route avant de rentrer. Il serait déplaisant de la passer à se languir du confort de la capitale. Qui plus est, il nous reste encore beaucoup à faire en rentrant.

De l'autre coté de la diligence, Caterina lança à sa compagne un regard narquois. Elle savait que ses propos avaient fait mouche. Déjà, Alicia regardait au loin, un sourire reveur s'échappant de son doux visage. Caterina changea de sujet :

- As-tu l'intention de t'accorder un peu de repos les prochains jours ?

- Eh bien maintenant que tu en parles ma petite Cat' - entendre ce surnom fit sourire la principale concernée. Malgré la récente promotion de son amie, leur relation n'avait pas changé - je dois t'avouer que j'ai une montagne de paperasse sur le dos. Le compte-rendu du rapport est encore à faire et les matriarches ne vont pas manquer de me confier l'une ou l'autre tâche à notre arrivée, souffla Alicia, dont l'humeur commençait à retomber. Elle poursuivit, sur un ton ironique : Je connais en outre une jeune fille qui n'arrête pas de s'accaparer mon précieux temps ! Je ne sais pas si je parviendrai m'en débarrasser avant de te retrouver.

Les deux filles rirent à l'unisson. Caterina s'amusa :

- Eh bien, tu devrais lui dire de rester à la capitale au lieu de t'accompagner dans tes fastidieux périples. Je suis certaine qu'elle ne regrettera pas l'inconfort de ces longs voyages !

Alicia leva les yeux au ciel sans parvenir à réprimer un grand sourire.

Elle aimait beaucoup Caterina. Cette dernière n'était pas du genre à se soucier des événements politiques actuels ni des guerres en cours, mais elle était toujours de bonne compagnie. Très souriante, elle avait toujours le mot pour rire et une bonne répartie. Elle était la petite soeur qu'elle n'avait jamais eue. Les deux femmes s'étaient rencontrées il y a deux ans de cela, lorsque Alicia entrait parmi les imploratrices, le rang le plus bas de l'Ordo Administratum. Elle était aujourd'hui une avenante, une soeur au service des matriarches. Ses missions l'envoyaient parfois ailleurs dans la théocratie, mais elle avait toujours usé de sa maigre influence pour garder son amie Caterina à ses cotés. Un jour certainement, elle prendrait la place d'une des Porteuses de la grande Foi, les révérées matriarches. Elle siégerait aux cotés des Cardinaux dans la grande assemblée et se dévouerait corps et âme au défunt archange, elle lui consacrerait sa vie avec la plus grande ferveur et humilité.

Alicia sortit sa montre gousset de sa poche, un ouvrage finement détaillé, composé d'une roche locale taillée et polie comme la capitale n'en faisait plus. Sa couleur turquoise claire et ses motifs l'avaient toujours fascinée. De petites lignes plus foncées serpentaient et se divisaient le long de la structure, au milieu de zones parfois plus claires, allant jusqu'à un blanc épuré. Cette montre que lui avait offert son père pour ses 16 ans l'avait toujours hypnotisée par sa beauté. Son quadrant blanc orné de flèches d'un gris-brun éclatant indiquaient onze heures moins quart. Qui sait, elles arriveraient peut-être à temps pour la consécration de ce midi, songea-t-elle. Il le fallait, c'était l'événement à ne pas manquer, surtout en tant que membres de l'Ordo Administratum. Les autres soeurs ne verraient pas d'un bon oeil leur absence, même justifiée par un retour de mission difficile.

Alicia regarda en direction de son amie. Le visage de celle-ci ne trahissait aucune inquiétude. On contraire, la jeune femme avait l'air sereine. Son regard était tourné vers l'extérieur et semblait apprécier le paysage. Son manque d'implication et de foi avaient eu pour conséquence de lui fermer les portes du rang des avenantes. Elle se conformait à la religion Alathel sans poser de questions, sans réelle conviction, comme l'aurait fait un enfant subissant l'autorité inquisitrice de ses parents. Cela lui convenait ainsi, Alicia le savait. Son amie n'avait jamais eu le choix, si ce n'était de décider en qui et en quoi croire.

- L'archange Hakiel veille sur nous je peux le ressentir, affirma Alicia, soudainement prise d'assurance. Nous arriverons à temps pour la cérémonie.

- J'envie cette foi aveugle que tu as envers Le défunt, fit Caterina. Sa présence m'est inconnue et je doute même que son esprit soit avec nous.

Alicia la regarda avec une étincelle de bienveillance et la rassura :

- Tu sais, il m'arrive aussi de ne pas le ressentir. Pourtant, peut-on dire qu'il soit inexistant ou absent ? Fais preuve de patience. Avec le temps, j'en suis sûre, tu parviendras à le déceler. Je te le souhaite vraiment. Il est comme ce soleil au dessus de notre tête, il apporte la vie et la chaleur dans nos coeurs, sans être continuellement présent.

- Voila que tu te mets à parler comme les matriarches Alicia, il faut vraiment que tu passes moins de temps avec elles, s'esclaffa Caterina.

Cela fit rire Alicia. Elle le savait, cette manière de faire de l'humour était la manière habituelle qu'avait Caterina de clore les discussion qui devenaient trop sérieuses à son goût. Son amie avait sa propre opinion. Elle méditerait probablement là dessus mais ne changerait pas d'avis, à moins d'obtenir des réponses concrètes.
Ton style est fluide, il n'y a pas de problème particulier. Mais en tant que profane (je ne connais pas la Dark Fantasy) j'ai un peu de mal à entrer dans ton univers. Je suppose que les amateurs comprennent immédiatement les « codes » du genre. Tout dépend de ton intention. Est-ce une œuvre tout public ou ton lecteur doit-il être initié ? Quoi qu'il en soit, si ton récit est long (un roman plutôt qu'une nouvelle) je te conseille d'élaborer un plan, même succint, ou tu vas te noyer. Tu peux nous le mettre au début dans le 1er message, cela nous sera sûrement précieux, si tu veux que l'on puisse te suivre. Une fiche d'identité de tes personnages également. Une carte peut-être ? Une chronologie ? Cela se passe-t-il sur la terre, dans un autre monde, à quelle époque ? etc. Ma première impression (tu vas peut-être hurler), c'est que l'on évolue dans un désert de sable, à une époque futuriste, qui me fait penser au début à Dune ou à Star Wars épisode VI (1976).

En tout cas, on va te suivre... ;)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Tolkar
Merle chanteur
Messages : 80
Inscription : 29 janvier 2016, 11:31
Localisation : Devant son écran, travaillant ou écrivant sa fiction.

Re: Somnium

Message par Tolkar »

Oui je vais faire ça. Je continuerai toutefois de poser l'ensemble complet dans le premier message.
Est-ce une œuvre tout public ou ton lecteur doit-il être initié ?
Public large. Pour l'instant, le texte est plutôt simple. J'introduis deux personnages et décrit légèrement l'organisation dans laquelle ils vivent. Ce doit être clairement plus détaillé dans ce chapitre afin que le lecteur comprenne ce qui se passe (ci c'est là où tu voulais en venir). Je manque juste de temps pour faire cela (j'ai encore accepté du boulot à mon grand dam, serai pris jusque fin aout).
je te conseille d'élaborer un plan, même succint, ou tu vas te noyer
Je sais où je vais niveau chapitre. Après au niveau de l'histoire complète tu as amplement raison je ne sais que vaguement que je vais faire :hehe: .
Tu peux nous le mettre au début dans le 1er message
Hum je préférais éviter, si possible. Je m'explique : si on ne me comprend pas, que ce n'est pas assez immersif, je préfère que vous me le disiez, que j'aie les réactions semblables à celles que des lecteurs auraient en me lisant. Ce sera beaucoup plus enrichissant.
Après tu as raison, j'ai pas envie que vous soyez coincés après un paragraphe... Je verrai quoi faire pour ca.
Ma première impression (tu vas peut-être hurler), c'est que l'on évolue dans un désert de sable, à une époque futuriste, qui me fait penser au début à Dune ou à Star Wars épisode VI
Oui je vais hurler je déteste le plagiat :gene:, surtout que ce n'est pas trop l'effet voulu ni vraiment très proche :].

Ce qui me manque, c'est le temps d'écrire malheureusement ...
Dernière modification par Tolkar le 08 août 2016, 12:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aureplume
Pie volage
Messages : 141
Inscription : 02 août 2016, 15:45

Re: Somnium

Message par Aureplume »

Je commenterai ton texte plus en détail quand je prendrai un peu de temps pour le faire. L'impression générale que j'en tire est que tu as une écriture plutôt maîtrisée et agréable à lire et que tu exposes bien la scène. Tu as une belle patte pour la description (parfois excessive ? J'y reviendrai avec une critique plus détaillée). Si tu as d'autres extraits à proposer, je suis preneur !
Je ne connais pas trop la dark fantasy (en littérature du moins), je suis plus med-fan classique (vive Tolkien), voir parodique (donjon de Naheulbeuk et annales du Disque-monde), je suis curieux de voir le coté "dark" !
"Peindre en pleine forêt, c'est le rêve de n'importe quel fumeur de pétards !" T.
Avatar de l’utilisateur
Tolkar
Merle chanteur
Messages : 80
Inscription : 29 janvier 2016, 11:31
Localisation : Devant son écran, travaillant ou écrivant sa fiction.

Re: Somnium

Message par Tolkar »

Tolkien, évidemment.
On peut aller vachement plus loin dans le sombre d'ailleurs :cote:.

Pour me lire un peu plus, il faudra être patient, c'est pas la motivation qui manque, juste le temps :]

Merci pour l'avis en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Somnium

Message par Dona »

Je vais avoir fini le roman de Joël Dicker dans à peu près 8 jours... Après, je n'ai plus rien à lire ... ! :) ...
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Somnium

Message par Liza »

Dommage, Lou est « inopérant » sinon je lui aurais demandé de t'envoyer le PDF ou le ebook Les vacances de Meg pour toi ou Ozanne.

Lit-elle ?
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4232
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Somnium

Message par Montparnasse »

En ce moment, elle prépare des petits déjeuners...
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Somnium

Message par Liza »

À cette heure-ci, n'est ce pas l'heure du déjeuner tout court ?

Lève tard sans doute, j'aurais plaisir à faire partie de cette catégorie.

Jamais sevrée de sommeil... ce n'est qu'un rêve d'insomniaque !

Ou la famille est au régime !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4232
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Somnium

Message par Montparnasse »

Ah, je suppose que ce n'était pas l'heure du souper... J'ai vu la photo de sa recette (english breakfast amélioré) sur la page FB de Dona. Mais que ça reste entre nous...
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre