Que diriez-vous d'un supplément de vie?

Dessin, peinture, sculpture, photographie, cinéma, BD, etc.
Règles du forum
Utiliser un lien vers un hébergeur de photos / vidéos plutôt qu'un transfert de fichiers vers le forum (l'espace est limité). Merci !

Ex : http://www.casimages.com/ https://www.youtube.com/
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Que diriez-vous d'un supplément de vie?

Message par Dona »

 Que diriez-vous d'un supplément de vie?: c'est le titre d'une expo à l'espace L.U à Nantes.


Dans l'ancien bâtiment de la biscuiterie LU, le Lieu Unique, à Nantes se tient une exposition de Berdaguer et Péjus sur le thème de "La ville invisible" et dont le concept se trouve résumé ainsi :

"Le rôle de l'artiste qui joue à la maison ne nous intéresse pas (...) L'architecture qui nous intéresse est celle qui ne s'est jamais construite." dixit le duo célèbre.

Rigolo et étranges: la traumathèque, dispositif d'enregistrement des traumas personnels à base d'une technique d'auto-hypnose (en bref, en oscillant légèrement sur un fauteuil pop, on rêvasse, un casque sur la tête, devant un écran truffé de parasites); de petites fontaines en ébullition permanente et baptisées Lexomil sont remplies de lait et du célèbre anxiolitique; un mur épais constitué de bandes de plastique opaque brouille la perception visuelle; le jardin psychologique est constitué de mobiles à base de tests de Rorschach en résine découpée et des fauteuils ont été spécifiquement réalisés à partir des recherches menées par Ricardo Dalisi dans les années 60 ( celui qui a fait réaliser un mobilier de papier mâché par les enfants de Naples); le must c'est un mur d'ardoise recouverts d'arbres dessinés dont les formes sont toutes celles qui posent à interprétation lors d'un test psychologique:); les "boules d'angoisse" sont un dispositif sonore anxiogène qu'il faut répéter 20 fois de suite, trois fois par jour (méthode Coué à l'envers); le fun c'est de se poster devant un écran où les différents composants de cette exposition sont repris et en boucle et recomposés à l'aide d'effets spéciaux dans une ambiance quasi psychédélique.

C'est là qu'après l'étonnement qui nous a tenus pendant quelque dizaine de minutes, on se met à concevoir qu'il peut s'agir d'une sorte de ville souterraine, malsaine qu'on pourrait voir dans un film glauque. On se prend à dédaler visuellement dans des impasses qui se répètent. Faut finir par lire le feuillet d'exposition précisant alors que cet environnement sans fin fait évidemment allusion à la "No stop city" du groupe Archizoom et justement, j'aimerais bien comprendre les tenants et aboutissants de cette théorie architecturale.
A réception comme ça, sans décodeur d'aménagement urbain, on a surtout l'impression de déambuler dans un espace imaginaire et à l'image de certaines peurs, certaines névroses ou délires psychotiques: un monde cotonneux, oppressant, rythmé d'un son sourd et lancinant: le rythme cardiaque, ce qui confirme bien l'idée d'une ville invisible, intérieure et mentale.



Lien vers le site : http://www.sitaudis.fr/Parutions/pejus- ... i-doue.php
Avatar de l’utilisateur
EricSimon
Merle chanteur
Messages : 87
Inscription : 07 mai 2016, 12:16

Re: Que diriez-vous d'un supplément de vie?

Message par EricSimon »

Ho Hooo... mais du côté de Nantes, on dirait qu'il y a des gens très intéressants !!! (Comme quoi on n'a pas besoin d'un 2e aéroport inutile pour pouvoir planer !)
Merci Doona pour cette découverte hallucinante et merveilleuse. Pour l'instant je ne me suis abreuvé que du texte que tu nous a présenté, mais je m'apprête (avec gourmandise) à me rendre sur leur site grâce au lien que tu as joint (!) pour en avoir (savoir) plus.
Faisons la paix entre nous, et réjouissons-nous d'être vivants. Faisons-nous des moissonneurs de frivolité et de bonheur.
Merci Doona d'avoir eu cette initiative inspirée
E
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Que diriez-vous d'un supplément de vie?

Message par Dona »

Salut ! Contente que tu aies apprécié ce petit article ! L'expo date un peu maintenant mais je pense qu'elle "tourne" encore... et c'est surtout le concept (et sa mise en oeuvre) qui reste très intéressante! Nantes est une ville culturellement surprenante, très vivace, il y a beaucoup de choses à voir et découvirr et ce, pratiquement tous les week-ends... Certainement, une dynamique politique pour faire oublier que c'est une ville pluvieuse et mal ensoleillée : :mrgreen:

Dès que j'ai une info digne de ce nom, j'en fais pat ! C'est motivant cher lecteur ! :)
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Que diriez-vous d'un supplément de vie?

Message par Liza »

Je n'ai pas tout compris et le lien est bloqué. Avec moi tout est rempli de surprise.
Peu importe, le principale n'est-ce pas de participer !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Que diriez-vous d'un supplément de vie?

Message par Montparnasse »

Le lien fonctionne, c'est peut-être l'image qui bloque ton descripteur d'écran ? Je peux te copier le texte ici, si tu veux.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Que diriez-vous d'un supplément de vie?

Message par Liza »

Essaie, nous verrons bien !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Que diriez-vous d'un supplément de vie?

Message par Montparnasse »

Péjus et Berdaguer, un couple archi doué

Sous l'enseigne de Berdaguer & Péjus (le patronyme de l'homme en premier, parce que ça sonne mieux? ou plutôt pour respecter l'ordre alphabétique?), Marie et Christophe présentent depuis 1992 des dispositifs critiques très ironiques de notre environnement et des projets d'habitat remplissant la même fonction et bien d'autres encore ; ils ont travaillé avec des cabinets d'architecte tels que celui de Rudy Ricciotti et conçu un projet de ville invisible.
Comme l'écrit Jean Pierre Rehm :

Si leur rapport à l'architecture est flagrant, il s'inscrit toutefois dans une lignée hérétique : celle par exemple (...) de Dan Graham...ou de Gordon Matta-Clark.

Pas vraiment inconnus en France, ils étaient présents en 2002 lors de l'ouverture du site de création contemporaine au Palais de Tokyo.
Or, dans le Palazzo Ducale de Genova, capitale mondiale de l'architecture en 2004, vient de s'achever (dimanche 13 février 2005), la prestigieuse exposition Art/Architecture : quels artistes français pouvait-on y voir? Berdaguer & Péjus dont les projets se seraient inscrits au mieux dans cette manifestation? Non, Bustamante que l'Association Française d'Action Artistique (dirigée par Olivier Poivre D'Arvor!!!) met en avant quel que soit le lieu, Palestine ou Argentine, quel que soit le thème, brillantine ou prime-time. Bustamante dont on oublie le travail dès qu'on l'a vu.
On n'oublie pas en revanche Les maisons closes ou Les maisons qui meurent (cf. vue ci-contre d'une maison dont les murs en béton de sucre, s'effritent progressivement- 1997) de Berdaguer & Péjus.
Les gens de l'AFAA, il suffit de les avoir vus officier en groupe au moins une fois pour comprendre qu'il s'agit d'un clergé, la cervelle pleine d'automatismes conformistes et de déférence pour la rhétorique dominante.
Ils n'aiment pas les hérétiques comme Berdaguer & Péjus, c'est leur droit mais il ne faut pas s'étonner ensuite que les artistes français soient si peu présents sur la marché international.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre