Lettre à ma fille

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Antigone Eyre
Mouette rieuse
Messages : 177
Inscription : 20 février 2016, 19:40

Lettre à ma fille

Message par Antigone Eyre »

Bonsoir, voilà un petit récit qui m'est venu hier lorsqu'une amie à moi a fondu en larmes après avoir lu un extrait de vipère au poing. Elle avait fait un rapprochement avec sa mère.

Tu sais ma fille, je te sous-estime et te rabaisse. Pourquoi ?

Je sais ma fille qu'avec ardeur tu me détestes. Qu'avec mes propres blessures je te maltraite. Qu'avec cette franchise que tu haïs depuis toujours je te chuchotte à l'oreille que même dans le ciel c'est écrit. Je te hurle que la vérité ne sors que de ma bouche et que tu es uniquement source de mensonge : fille du malin.

Sache qu'on m'a élevée comme je t'éleve, non, plutôt comme je te rabaisse. C'est pourquoi ma souffrance j'installe dans tes veines. Ma haine j'inscris dans ton âme. Ton désespoir je grave dans notre mémoire.

Tu m'en veux ?
Ma fille, je t'ai changé plus de couches que je ne t'ai séché de larmes, je suis moins capable qu'une nourrice, j'ai compris.
Ma fille, même au sommet je ne t'estimerai point.

Mais ma fille n'oublie pas celle que tu es devenue peut être grâce à moi ; n'oublie pas les souffrances que tu as immortalisées sur ce papier peut être à cause de moi. Une immortalité qu'on admire tant.
Ma fille n'oublie pas que tes souffrances sont aussi les miennes.
Ma fille n'oublie pas que je ne fais que répéter en toi le refrain de la douleur qu'on a fait hurler en moi.

Mon mauvais traitement a fait celle que tu es aujourd'hui, la révolutionnaire Manon. Celle que tout le monde admire pour sa force, celle que tout le monde soutient dans ses combats, celle qu'on aime également pour sa sensibilité.

Ma fille j'ai fait de toi la formidable et talentueuse Manon. Je me refuse à te l'avouer.

Je sais qu'au fond de moi grandit une fierté, une fierté que je suis incapable de t'exposer, comme beaucoup ont caché la fierté qu'ils avaient de moi.

Mon histoire j'ai dû récrire dans la tienne, voilà où est la tragédie.
Dernière modification par Antigone Eyre le 27 mars 2016, 12:13, modifié 2 fois.
De retour au nid.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Lettre à ma fille

Message par Dona »

Antigone Eyre a écrit :.

Mon histoire j'ai dû récrire dans la tienne, voilà où est la tragédie.

Bravo Antigone Eyre ! :super:

J'aime beaucoup cette litanie qui va jusqu'à une chute, superbe !! Où as-tu pu prendre cette émotion là?? J'adore ! :coeur:


Juste un bémol (il en faut bien)

Es-tu certaine de ces deux phrases ?
Antigone Eyre a écrit :Ma fille n'oublie pas que je ne fais que répéter en toi le refrain de la douleur qu'on a hurlé en moi.

Je sais qu'au fond de moi grandit une fierté, une fierté que je suis incapable de t'exposer, comme beaucoup ont caché leur fierté de moi.
Avatar de l’utilisateur
Antigone Eyre
Mouette rieuse
Messages : 177
Inscription : 20 février 2016, 19:40

Re: Lettre à ma fille

Message par Antigone Eyre »

Merci beaucoup Dona !

J'ai l'impression de partir sur quelque chose de nouveau, c'est un bon point !

L'amour que je porte à mon amie est la source de cette sensibilité, je pense. :]

Certaine de ces deux phrases ? à vrai dire plus beaucoup à présent. Quel est le problème ?
Peut-être un paradoxe ?
De retour au nid.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Lettre à ma fille

Message par Liza »

En arrêt maladie, je regarde demain !
Bravo, ravie pour ce pas hors de ta retraite qui nous comble tous.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Lettre à ma fille

Message par Montparnasse »

Je salue ton retour parmi nous ! Je reviendrai sur ce que tu as écrit. Merci Mademoiselle ! :super:
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Lettre à ma fille

Message par Dona »

Antigone Eyre a écrit :Ma fille n'oublie pas que je ne fais que répéter en toi le refrain de la douleur qu'on a hurlé en moi.



N'est-ce pas plutôt " la douleur qui a hurlé en moi" ou bien "la douleur qu'on a fait hurler en moi ? "
Antigone Eyre a écrit :Je sais qu'au fond de moi grandit une fierté, une fierté que je suis incapable de t'exposer, comme beaucoup ont caché leur fierté de moi.

Répétition du mot "fierté" mais ce n'est pas ça... C'est plutôt la tournure : "beaucoup ont caché leur fierté de moi" qui me semble incorrecte. Je ne sais pas ce que tu as voulu dire... :)
Avatar de l’utilisateur
Antigone Eyre
Mouette rieuse
Messages : 177
Inscription : 20 février 2016, 19:40

Re: Lettre à ma fille

Message par Antigone Eyre »

Effectivement ce serait plutôt : "la douleur qu'on a fait hurler en moi"

On peut alors essayer comme ça : "comme beaucoup ont caché la fierté qu'ils avaient pour moi"
Je ne sais pas si je devrais dire "qu'ils avaient pour moi", "qu'ils avaient de moi" ou "qu'ils avaient envers moi"...

Quant au sens de la phrase, la mère n'assume pas la fierté qu'elle a pour sa fille, car, elle aussi étant jeune n'a pas pu bénéficier d'un soupçon de fierté de la part de ses proches (en particulier ses parents).

Merci à tous pour votre accueil !
De retour au nid.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Lettre à ma fille

Message par Montparnasse »

Tu pourrais changer ta signature pour : "Utilisateur sorti de sa retraite" ? :)

Ton texte est fort :super:
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Antigone Eyre
Mouette rieuse
Messages : 177
Inscription : 20 février 2016, 19:40

Re: Lettre à ma fille

Message par Antigone Eyre »

Je viens juste de changer la signature ;)
De retour au nid.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Lettre à ma fille

Message par Dona »

Antigone Eyre a écrit :Je viens juste de changer la signature ;)

Adorable cette signature ! :)
Répondre