DJERBA

Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

DJERBA

Message par Dona »


DJERBA



Image


« Djerba est une île plate, hérissée de palmiers mais dépourvue de rivières. Après les Phéniciens, les Carthaginois... »


C'est le texte. Il a dû souligner Djerba de manière prof afin de préciser le sujet. Eté 93 : voyage caniculaire, Tunisie.
Petite entrée en matière plutôt historique, à prétention pédante. Le timbre estampillé : 17 août, un vague palmier frangé, tout cela décoloré...
Vue de face : mer huileuse, d'une variation bleutée, étale, irradiée en son centre d'une vaste flasque de soleil ; à l'arrière-plan, comme une voile blanche hissée, déjetée par les reflets luminescents du premier plan.

Parfois, sortie de la boîte en papier, la carte postale erre un moment, fugace, entre ses mains. Son regard, un peu bleu, un peu sombre et perdu, vague un moment sur la mer d'huile, la voile blanche. Inéluctablement, d'une jolie rotation des doigts, elle passe au dos, s'alanguit dirait-on sur l'écriture ourlée, élégante, écriture intellectuelle. Forcément, au deuxième alinéa existe comme un blanc, un suspens dans ses yeux comme une ombre qui plane, une silhouette qui nage, se dilue mais revient et fait des vagues encore, là où c'est écrit :
« Je garde mon amour en moi. C'est un ferment sensible et en pleine vie. Presque un serment. »

A ce moment surgit, tonnant de bonne humeur, l'appel du bedonnant mari : « A table ! »
Une panique soudaine fait tomber la carte postale.
La Tunisie s'éloigne et tandis que l'arôme du rôti aux patates se répand dans l'air, elle range dans la boîte, au fond du placard, regrets et souvenir amer. »
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: DJERBA

Message par Montparnasse »

Un très beau texte. Que veux-tu dire par "de manière prof" ? C'est une coquille ?

Je remarque que tu es coutumière des rêveries interrompues. Pourquoi nous faire revenir à la "réalité" avec ce fracassant : « A table ! » ? On a le temps, il n'est que 15H46. :mrgreen:
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: DJERBA

Message par Dona »

Non, ce n'est pas une coquille ! Tu sais, les profs, ils ont toujours la manie de souligner (ou surligner ) les mots-clés ! :) :mrgreen:


La fin est vraiment voulue. La jeune femme mariée repense à un amour très romantique. Justement, le contraste est fort avec le mari qui arrive ( et il est bedonnant :mrgreen: ) en plus de l'arôme du " rôti aux patates " (j'ai fait exprès de ne pas écrire " rôti aux pommes de terre " ) :) :)

Je suis contente que tu l'aimes bien.
(le texte ! pas le rôti ! :))
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: DJERBA

Message par Montparnasse »

Oui, mais j'aimerais que la prochaine fois, tu remplaces le type bedonnant avec son rôti au patates, par un apollon au corps élancé, à la démarche féline, au charme irrésistible. Bref, par quelque chose de plus réaliste ! :) C'est bien Rahan qui te faisait craquer ?
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: DJERBA

Message par Dona »

Montparnasse a écrit :Oui, mais j'aimerais que la prochaine fois, tu remplaces le type bedonnant avec son rôti au patates, par un apollon au corps élancé, à la démarche féline, au charme irrésistible. Bref, par quelque chose de plus réaliste ! :) C'est bien Rahan qui te faisait craquer ?

Ah ah !! OUI ! ::d
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: DJERBA

Message par Liza »

Les Apollons, comme les papillons, ils n’ont aucun romantisme. Direct au sujet.
Les bedonnants sont sentimentaux et patients. À choisir ?

Il suffit d’un peu de patience, l’Apollon deviendra bedonnant.

J’ai du mal à gérer les accords dans les phrases longues. Je ne dépasse pas cinquante mots. Et pour le dynamisme, c’est déjà beaucoup.

Bravo Dona tu y arrives en longueur, en accord et en dynamisme ! As-tu un secret ?
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: DJERBA

Message par Dona »

Liza a écrit :
Bravo Dona tu y arrives en longueur, en accord et en dynamisme ! As-tu un secret ?

Heu... En ce moment, j'ai entamé une cure de TOFU aux oignons... mais non ! Ca ne doit pas être ça !

Parfois, j'écris et ça plaît à tout le monde... Parfois, j'écris et ça ne plaît à personne !

Mais je suis contente que tu aies apprécié ce texte-là, il a une valeur particulière pour moi ! sourire (c'est le premier !)
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: DJERBA

Message par Liza »

Je t’assure, j’ai l’impression d’y être. Comme si j’étais assise sur le banc d’en face et que l’on me décrive le paysage.
Ensuite, je tiens la boîte entre mes mains. Je ne te jette pas la pierre pour la sortie bedonnante.

La mienne, c’est souvent le réveil brutal dans le réel, chacun sa manière.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Répondre