Haut la jeunesse

Avatar de l’utilisateur
Loustic
Mouette rieuse
Messages : 191
Inscription : 15 mars 2016, 10:43

Haut la jeunesse

Message par Loustic »

Je souhaite faire court, mais, sachez-le, aucun taiseux ne pouvait apprivoiser une pipelette !

Haut la jeunesse

J’ai promené mes quinze ans, j’ai usé mes printemps et dépensé ma jeunesse sans avoir un centime. J’ai vécu de l’air du temps, celui que l’on offre en prime à ceux qui savent que la vie n’a pas de prix, juste une estime projetée sur un avenir incertain qui s’achève un beau matin. J’ai perdu la notion du temps en improvisation jusqu’au moment où j’ai connu la passion. Une vie bien remplie avec deux enfants qui ont quitté le nid. Au bord des chambres vides et refroidies, s’installe l’ennui. La roue tourne au ralenti, sans rompre la monotonie. Comment tuer ce temps qui nous tue avec son horloge têtue ?

Nous n’avons pas eu besoin de coton au chloroforme pour qu’un charmant visage nous endorme. Lorsqu’elle s’est jetée dans mes bras pour créer sa destinée, deux mots à mon oreille murmurés ont suffi à sceller l’accord entre nous : « Emmène-moi ». Ce petit bout de fille, grande comme trois pommes à genoux, sans un regard, je peux le dire, dans un éclat de foudre, à six ans elle a choisi l’homme de sa vie ! Je l’ai amenée… dans la salle de cours. J'ai ainsi remboursé ma prime à ceux qui n'ont pas un centime.

Une sorte de fusion est née entre elle et moi, nous sommes jumeaux monozygotes nés en même temps à soixante ans d’écart. J’ai guidé ses petits doigts sur les claviers, j’ai refait mon enfance en fabriquant la sienne. Nous avons les mêmes idées, les mêmes mots, le même état d’esprit, le même vocabulaire et presque la même façon de nous en servir. Mon écriture est trop terre à terre et trop ignorante pour en faire toute une histoire romantique comme elle sait le faire, ces quelques mots résument mon décours.

Tous deux sur le même forum ce n’est pas une bonne idée, nos bêtises vont vite lasser. Nous aimons jouer les dyspraxiques pour blaguer en changeant une lettre d’un mot, c’est un procédé usé qui n’amuse plus personne.

Aussi, avant que mon trou, quelque part ne se creuse, maintenant que les années, bout-à-bout, s’accumulent et installent le passé entre nous. Avant que le monde ne m’ait oublié, tant qu’il me reste une toute petite force, une flamme, avant de sombrer dans le néant de l’âge, je m’enfonce doucement dans la tiède cendre des âmes sacrifiées sur le bûcher de l’amont. Afin de vous éviter les soirées chaussons devant un haricot de mouton. Je vous laisse Liza, ce jeune ouragan qui déferle.

Attention, petites brebis égarées de l’enclos, même si vous êtes blanches comme neige, sauvez votre peau, aucune loi ne vous protège, méfiez-vous sans cesse, car, avec Liza la moindre faiblesse orthographique est mortelle.

Loustic
Le nègre en littérature c'est un blanc qui travaille au noir pour un écrivain marron ! (Popeck)
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Haut la jeunesse

Message par Montparnasse »

:super:

Ce que j'aime surtout :
Comment tuer ce temps qui nous tue avec son horloge têtue ?
même si vous êtes blanches comme neige, sauvez votre peau, aucune loi ne vous protège,
Et toujours, l'esprit du texte...
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Haut la jeunesse

Message par Dona »

Quelle belle émotion ressort de ce texte ! Et quelle tendresse entre ces "deux jumeaux" qui ont 60 ans d'écart. Petit frisson quand je lis... :coeur: C'est simple et vrai. Ceci dit, le travail de la langue est bien là. Je cite par exemple les effets d'euphonie :
Loustic a écrit :J’ai promené mes quinze ans, j’ai usé mes printemps

Loustic a écrit :La roue tourne au ralenti, sans rompre la monotonie. Comment tuer ce temps qui nous tue avec son horloge têtue ?
Ou bien la tendresse déguisée en humour :
Loustic a écrit :Nous n’avons pas eu besoin de coton au chloroforme pour qu’un charmant visage nous endorme. Lorsqu’elle s’est jetée dans mes bras pour créer sa destinée, deux mots à mon oreille murmurés ont suffi à sceller l’accord entre nous : « Emmène-moi ». Ce petit bout de fille, grande comme trois pommes à genoux, sans un regard, je peux le dire, dans un éclat de foudre, à six ans elle a choisi l’homme de sa vie !
Les jeux de mots qui montrent bien l'osmose entre ces deux personnes :
Loustic a écrit :"Une sorte de fusion est née entre elle et moi, nous sommes jumeaux monozygotes nés en même temps à soixante ans d’écart. J’ai guidé ses petits doigts sur les claviers, j’ai refait mon enfance en fabriquant la sienne.
Heu... Si ! Ca nous amuse, nous ! (voir ci-dessous)
Loustic a écrit :Tous deux sur le même forum ce n’est pas une bonne idée, nos bêtises vont vite lasser. Nous aimons jouer les dyspraxiques pour blaguer en changeant une lettre d’un mot, c’est un procédé usé qui n’amuse plus personne.
C'est un très beau texte. :super:
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Haut la jeunesse

Message par Liza »

Trois pommes à genoux ! La honte ! Dès que tu rentres, je t’écrase, je fais de la compote !

Quand je pense qu’il m’a fallu dix mille caractères pour dire la même chose et flatter ton ego. Des jumeaux, Dieu me préserve en vieillissant d’acquérir la fine beauté affirmée du visage des jumeaux Bogdanoff.

Cela dit, c’est bien résumé. Ai-je réellement choisi, je ne sais pas ! Toutefois je me battais farouchement pour sortir de cette cage où l’on emprisonnait tout ce qui était moi. J’ai trouvé tout ce que je cherchais, mieux que des parents. J’ai gagné la bataille, mais perdu mon combat, mon objectif n’est pas atteint, je n’ai pas quitté la cage, depuis onze ans j’y retourne passer toutes mes semaines. La plus vieille pensionnaire de l’école, j’ai l’impression d’être centenaire.

Je l’ai dit, je l’ai fait, j’ai tapé un mot sur la critique, il me reste à le relire sérieusement, en ce moment, ma frappe est déglinguée, je vise u T, je tape un F. Je le posterai après.

L’Esculape s’est libéré plus vite que je ne pensais, il doit militer contre l’euthanasie des centenaires !
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Répondre