De la vie ordinaire...

En vers ou en prose !
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

De la vie ordinaire...

Message par Dona »

Un matin, un soir, un petit rien?

Loin de la poésie travaillée et imagée, un petit topic sur la poésie que vous inspire le quotidien:) Voici le mien, pour commencer:


............................................

Ce matin ma femme m'a dit
" Chéri, tu veux du café ?
Ah ben t'es pas coiffé!
Et pas encore habillé !"
J'lui dis : Mais oui !
J'pense : Laisse tomber !
J'lui dis : J'ai pas faim !
Elle dit : Faut manger !
Et puis vas te laver !
Après on va au marché !
J'pense : quelle idée !
Il fait beau certes
Mais ma plume alerte
Me démange là où j' pense
Et j'ai qu'une idée
Me délier la langue
Et coucher sur papier
Mes pensées, mes idées
Et puis faire un roman
Devenir célèbre
Jouir du temps qu'il fait
Et de ma renommée
Dépenser de l'argent
Prendre du bon temps

Mais déjà la cafetière en main
Elle m'arrête et sévère, elle me dit
T'as pas mouché ton nez ?
Tu t'es pas lavé ???
T'as rien de repassé ???
Tu sors pas comme ça !
Moi comme ça je t'emmène pas !

Mon dieu ! Quelle aubaine !
C'est alors que j'lui dis :
« Ecoute chérie, je suis fatigué
J'ai besoin de me reposer »
Elle fait un peu la tête
Mais déjà elle se vêt
Et moi, pas douché, nez bouché
Je me rue sur mon clavier
Jouissant du temps qu'il fait
Jouissant du temps que j'ai
Mais lorgnant d'un œil mauvais
Dans le four, le poulet
Qu'elle m'a donné à surveiller.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: De la vie ordinaire...

Message par Montparnasse »

Ah, ok, j'ai compris. J'efface l'autre. Je vais y arriver. :mrgreen:
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

La Parole aux choses

Message par Dona »

AQUABIO


Image

" Aujourd'hui j'ai cru trépasser pour de bon. « C'est fini » j'ai dit.

Des jours j'ai attendu, des jours qu'elle ne vient plus … Pourtant autrefois, sa main légère et tout en soins s'occupait souvent de moi et j'offrais au regard, une faconde de verdure, délirante et touffue. A l'apogée de mon règne végétal, je faisais la fierté de toutes ses étagères à plantes vertes !

Me voila haut perché dans l'ombre et le silence … Aucun rai de lumière, aucune nourriture. A peine un chagrin d'eau, il y a longtemps … Ma guîpure vieillissante, mes racines racornies, mon terreau mycosé sont aussi les témoins des plantes abandonnées qui trônent à présent, déchues, dans la maison déserte…

Je joue de toute la palette du verdâtre … Des scrofules de sécheresse boutonnent mes feuilles dénervurées et j'expire, exsangue … Le cancer de la soif !...

Des cadavres de mouches nécrosés salissent le lino, au loin on entend le bruit des autos qui jamais ne s'arrêtent... on étouffe !...

Parfois, j'ai encore des spasmes de sève, des fantasmes de sempervirence … des image de forêts équatoriales, ces forêts chlorophylles : paradis végétal, l'Olympe des plantes vertes !…

Les meubles obombrés par l'ombre du salon fermé sont les spectres inquiétants et pourtant familiers de ces fins de journée où disparaissent, petit à petit les radicelles aigries et désespérées des ces plants herbacés entrés en agonie.

….............................................................................................

Et puis d'un coup, une gerbe de lumière, un incendie de jour : la maison est ouverte, on ouvre les fenêtres et ça rit et ça piaille à tous vents !

Et puis déjà, une coupe autoritaire, des ciseaux janissaires qui happent la fanure, déboisent les tresses. Et, comble de bien-être... enfin de l'eau ! J'ose espérer renaître! De l'eau ! … Une joie campanile inonde mes racines, je renais, je revis, je suis à nouveau lierre !

Un bonheur torpide inonde mes pousses ! Et bientôt c'est … L'épectase aquatique... la délivrance enfin ! Le recommencement ! La symphonie de la palingénésie végétale !

Et elle, tout en beauté, gaillarde et bronzée, s'écrie vers le mari :

- T'as vu pour le lierre hein ! Il était temps de rentrer ! "
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: De la vie ordinaire...

Message par Montparnasse »

Où as-tu mis AQUABIO sur AVP ? Je ne le trouve pas. Il me semble pourtant l'avoir commenté... :sceptik:

What I like
une faconde de verdure, délirante et touffue
A peine un chagrin d'eau
Une joie campanile inonde mes racines
J'ai relevé le meilleur mais le reste est bien aussi. C'était juste un écrémage. ;)

Je ne sais plus ce que veut dire "campanile" mais ça me plaît ! Il y a bien une chaîne de restaurant... mais je ne crois pas que tu veuilles évoquer "une joie gourmande" à leur sujet.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: De la vie ordinaire...

Message par Dona »

Montparnasse a écrit :Où as-tu mis AQUABIO sur AVP ? Je ne le trouve pas. Il me semble pourtant l'avoir commenté... :sceptik:


Je ne sais plus ce que veut dire "campanile" mais ça me plaît ! Il y a bien une chaîne de restaurant... mais je ne crois pas que tu veuilles évoquer "une joie gourmande" à leur sujet.


Non, je ne l'ai jamais posté sur AVP ! Mais j'ai mon idée derrière la tête:)


" Campanile"... c'est un néologisme à la Dona... mais je n'ai pas le droit en fait... Ca ne veut rien dire, il faudrait dire "campanule" ou "champêtre"... mais ça ne rime pas ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: De la vie ordinaire...

Message par Dona »

Mais en fait si ! "Une joie campanile" : parce que le lierre n'avait pas été arrosé depuis longtemps ! Il est donc gourmand d'eau ! Ca pourrait marcher ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: De la vie ordinaire...

Message par Montparnasse »

Dona a écrit :Mais en fait si ! "Une joie campanile" : parce que le lierre n'avait pas été arrosé depuis longtemps ! Il est donc gourmand d'eau ! Ca pourrait marcher ! :mrgreen:
Mais oui, ça marche, ça marche... Une joie gourmande... Ok ! Quelle émotive ! Et puis, c'est ton anniversaire, alors tout est permis. :bouquet:
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre