Le format PDF

Règles du forum
Atomes tourmentés sur cet amas de boue,
Que la mort engloutit et dont le sort se joue,
Mais atomes pensants, atomes dont les yeux,
Guidés par la pensée, ont mesuré les cieux ;

(Voltaire, extrait du Poème sur le désastre de Lisbonne)
Avatar de l’utilisateur
Loustic
Mouette rieuse
Messages : 191
Inscription : 15 mars 2016, 10:43

Le format PDF

Message par Loustic »

Le format PDF

Un fichier texte tout simple, Word ou autres, sans images est plus lourd que le fichier d’origine. Surtout ceux de Liza ! Et pourquoi ?

Problème, l’ordinateur de l’utilisateur n’a pas dans son dossier Fonts les polices qu'elle aime : Ariane extra Bold, Finetiner script et qui a une police Braille ? L’utilisateur voit et imprime son fichier comme « elle l'a mis » en pages, avec ses polices et ce, sans les avoir. Ce n’est pas magique, le fichier PDF est plus lourd parce qu’il contient ces polices et beaucoup d’autres informations pour un rendu identique à l’original.
Si le fichier était envoyé en Word, l’ordinateur qui le reçoit remplacerait les polices manquantes et à la place du Braille, il écrirait en clair en Arial ou en Times roman. Voire le transformerait en .txt ou .rtf détruisant la mise en forme.
De plus, il faut que le logiciel créateur ou un compatible soit installé sur la machine receveuse. Avec le PDF le fichier de type imprimante est lisible partout. Dans un fichier avec des images, la compression des images l’allège un peu, même « sans perte ».

Important : Avant d’enregistrer votre fichier au format PDF, sauvegardez votre original au format de votre logiciel, en vue d'éventuelles modifications. Si la sortie en PDF est facile et fidèle à l’original, le retour du PDF vers l’original est difficile, de mauvaise qualité, voire impossible, même s’il s’agit de texte.

Dans le détail : Le PDF (Portable Document Format) est un système de description de fichier créé en 1992 par Adobe.
Ce n’est pas un système de compression à proprement parler, même si l’on peut choisir un taux de compression, le plus souvent entre Bas, Moyen et Maximum. Un choix peut être proposé pour la compression des images (zip, jpeg…). Le plus souvent, l’enregistrement au format PDF passe par le gestionnaire d’impression renvoyant vers un logiciel dédié genre DoPdf ou PdfCreator ou un payant plus performant comme Adobe DC.

L’enregistrement en PDF conserve l’aspect du document dans son intégralité, les polices, les images et les objets graphiques qui ont été définies comme s’il était imprimé à partir du logiciel créateur. Normalement un PDF peut être lu et imprimé sans le logiciel créateur, quel que soit le système d'exploitation et l'ordinateur utilisés, même une tablette ou un téléphone portable.

Les fichiers PDF peuvent être créés avec des options personnalisées, tant au niveau de la compression des images et des textes, de la qualité d'impression du fichier (de 72 dpi à 2 400). Point important il est possible d’incorporer un verrouillage (interdiction d'impression, de modification…).

Le format PDF n’est pas figé, il peut aussi être interactif. Il est possible (grâce à des logiciels gratuits ou payants) d’y incorporer des champs de textes, des notes, des corrections, des menus déroulants, des choix, des calculs, etc. On parle alors de formulaire. Ils peuvent être remplis directement depuis n’importe quel ordinateur.
Pour cette raison, ce format est utilisé dans un ensemble très étendu de logiciels, de l'exportation dans les suites bureautiques grand public, aux manipulations par des programmes spécialisés de l'industrie artistique et imprimeurs, en passant par la génération de factures électroniques ou documents officiels via Internet.
Le PDF s'est imposé comme format d'échange (consultation d'écran, impression, etc.) et d'archivage de documents électroniques, il est devenu un « standard international » il est admis à la norme ISO depuis 2008.
Le nègre en littérature c'est un blanc qui travaille au noir pour un écrivain marron ! (Popeck)
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Le format PDF

Message par Montparnasse »

Merci Loustic, je savais bien que tu avais des lumières sur le sujet ! ;)
Loustic a écrit : 02 juillet 2017, 14:39 Important : Avant d’enregistrer votre fichier au format PDF, sauvegardez votre original au format de votre logiciel, en vue d'éventuelles modifications. Si la sortie en PDF est facile et fidèle à l’original, le retour du PDF vers l’original est difficile, de mauvaise qualité, voire impossible, même s’il s’agit de texte.
Oui, j'ai égaré un original en .odt (openoffice) et je n'ai jamais réussi à faire la conversion depuis le .pdf qui me restait vers .odt. C'était un tableau qui récapitulait les principaux muscles, leurs actions et leurs insertions.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Loustic
Mouette rieuse
Messages : 191
Inscription : 15 mars 2016, 10:43

Re: Le format PDF

Message par Loustic »

Le pire, la Miss sait tout cela, elle oublie, c'est tout !
Le nègre en littérature c'est un blanc qui travaille au noir pour un écrivain marron ! (Popeck)
Répondre