La Révolution française

Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: La Révolution française

Message par Dona »

Des énigmes ? Oui, tu as raison... Il y a des héros en mal comme en bien... Que la Révolution se soit étranglée toute seule n'est pas une énigme en soi : la paranoïa des dirigeants, la coalition étrangère, les mouvements réactionnaires à la révolution elle-même peuvent en un sens expliquer sa tragédie. Mais les principaux instigateurs de la Terreur sont une énigme humaine, oui : des tyrans au service de la liberté, c'est un sacré paradoxe...Le film que tu cites (une merveille de 6 heures !) montre bien de quelle manière, je trouve, cette période s'est trouvée strangulée par deux extremistes puristes. Ca fait peur... D'autant que le cas existe encore aujourd'hui : des révolutions qui tournent en dictature, il y en a plein...

Je crois qu'Alain Decaux avait écrit une série "d'interviews" avec des personnalités artistiques engagées, il me semble que St-Just en faisait partie. Je crois que ce sont les " Face à face de l'Histoire"... je vais essayer de relire ça, tu m'en redonnes le goût.

Mon mari était un passionné des Guerre de Vendée. Nous avons sillonné des tas de circuits (aussi morbides les uns que les autres) pour retrouver les traces du génocide. Beaucoup d'endroits sont mis à jour grâce à des associations d'historiens mais pas suffisamment. Je crois que c'est la visite du Mémorial des Lucs sur Boulogne qui m'a le plus impressionnée...
A Nantes, il y a encore l'appartement de Carrier, l'auteur des "Noyades de Nantes"... Même le corridor de cet ancien hôtel particulier donne froid dans le dos...
Répondre