Les yeux bleus cheveux noirs

Avatar de l’utilisateur
romithefox
Mouette rieuse
Messages : 168
Inscription : 01 août 2016, 13:37

Les yeux bleus cheveux noirs

Message par romithefox »

"Elle est dans l'ombre, séparée de la lumière. Le lustre gainé de noir n'éclaire que l'endroit des corps. L'ombre du lustre fait les ombres différentes. Le bleu des yeux et le blanc des draps, le bleu du bandeau et la pâleur de la peau se sont couverts de l'ombre de la chambre, celle du vert des plantes du fond des mers. Elle est là, mélangée avec les couleurs, et l'ombre, toujours triste de quelque mal qu'elle ne sait pas. Née comme ça. Avec ce bleu dans les yeux. Cette beauté."

Je ne sais pas si c'est dans la bonne catégorie que je poste ça, mais je voulais vous demander si quelqu'un a lu "Les yeux bleus cheveux noirs" de Duras ? J'en ai lu plusieurs extraits, dont celui-ci, et il me donne bien envie :bouquet:
Avatar de l’utilisateur
Aureplume
Pie volage
Messages : 141
Inscription : 02 août 2016, 15:45

Re: Les yeux bleus cheveux noirs

Message par Aureplume »

Brrr... Ces répétitions (volontaires), je n'y goutte pas trop.
Je ne l'ai pas lu, mais je suis sûr qu'ici il y a des lecteurs de Duras !
"Peindre en pleine forêt, c'est le rêve de n'importe quel fumeur de pétards !" T.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Les yeux bleus cheveux noirs

Message par Montparnasse »

Moi, j'aime beaucoup. J'ai vu beaucoup de documentaires sur Duras (dont une redifusion récente) mais je n'ai rien lu d'elle. C'est une de mes lacunes. Je lis tellement lentement, plusieurs livres à la fois (4 en ce moment), ma liste de lecture s'allonge de plus en plus. C'est ingérable :) Merci pour cet extrait !
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
romithefox
Mouette rieuse
Messages : 168
Inscription : 01 août 2016, 13:37

Re: Les yeux bleus cheveux noirs

Message par romithefox »

Aure si ça se trouve tu aimerais si tu prenais l'oeuvre dans son ensemble, ne sait-on jamais :hehe:
Ah oui ? Pour être franche je ne connais que de nom ! Mais voyons Montp', si tu n'en lisais qu'un à la fois ça irait un peu plus vite non ? :mdr1: De rien ^^
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Les yeux bleus cheveux noirs

Message par Montparnasse »

Parfois, j'en lis huit en même temps. J'ai besoin d'alterner les plaisirs. :)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Les yeux bleus cheveux noirs

Message par Dona »

J'en ai lu des Duras pourtant ! Un barrage contre le Pacifique / Moderato cantabile /Le Ravissement de Lol V. Stein / Le Vice-Consul / La Maladie de la mort/ La Douleur (sur le retour de son mari, Robert Antelme, des camps de la mort en 45...)/ L'Amant de la Chine du Nord et l'Amant/ Savannah Bay Le Marin de Gibraltar... mais je ne connais pas le roman dont tu parles Romi...

C'est une écriture incroyable, d'une sensibilité incomparable. Personne n'a jamais mieux parlé de l'Indochine, de l'exil, de l'amour, du désir... Mais c'est surtout sa déconstruction du temps et de l'espace qui est impressionnante comme si le langage n'allait que vers l'essentiel, extrêmement réduit . La rigueur et les sous-entendus imagés, les non-dits arrivent à exprimer l’émotion des personnages. C'est très loin de l'écriture traditionnelle mais en même temps, c'est très sensible, très incarné et pas abstrait.
Tiens-nous au courant si le lis :)
Avatar de l’utilisateur
romithefox
Mouette rieuse
Messages : 168
Inscription : 01 août 2016, 13:37

Re: Les yeux bleus cheveux noirs

Message par romithefox »

Huit en même temps ?! Je ne sais pas comment tu fais, quand j'en lis un j'ai trop envie de savoir la suite pour me plonger dans un autre ::d

Tout ça Dona ?! Eh beh ! En tout cas tu vends très bien son écriture, j'ai encore plus envie de lire ce livre !! Je vais aller voir s'il y est dans la librairie près de mon lycée, il devrait passer en "livres scolaires" :cote:
Répondre