Poésie romanesque

Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Poésie romanesque

Message par Montparnasse »

"La verticale des « effilés » et la courbe des ruches avaient cédé la place à l’inflexion d’un corps qui faisait palpiter la soie comme la sirène bat l’onde et donnait à la percaline une expression humaine, maintenant qu’il s’était dégagé, comme une forme organisée et vivante, du long chaos et de l’enveloppement nébuleux des modes détrônées." (A l'ombre des jeunes filles en fleurs, M. Proust)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Poésie romanesque

Message par Montparnasse »

"Alors je vois Ouma venir vers moi, de sa marche légère, sortie de la forêt. Au même moment, je vois apparaître les deux oiseaux blancs. Très haut dans le ciel sans couleur, ils planent dans le vent, ils tournent autour de Mananava. Est-ce qu'ils m'ont vu ? Silencieux, l'un à côté de l'autre, presque sans bouger leurs ailes, pareils à deux comètes blanches, ils regardent le halo du soleil sur l'horizon. Grâce à eux le monde s'est arrêté, le cours des astres s'est suspendu. Seuls leurs corps sont en mouvement dans le vent...
Ouma est près de moi. Je sens l'odeur de son corps, la chaleur de son corps. Je dis, très bas : "Regarde ! Ce sont eux que je voyais autrefois, ce sont eux !..." Leur vol les porte vers le mont Machabé, tandis que le ciel change, devient gris. D'un seul coup ils disparaissent derrière les montagnes, ils plongent vers la Rivière Noire, et c'est la nuit." (Le Chercheur d'Or, J.M.G. Le Clézio)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Poésie romanesque

Message par Montparnasse »

Quels sont les 5 livres que vous aimeriez avoir si vous deviez vivre sur une île déserte ?

1/ L'Iliade (Homère)
2/ Les Fleurs du mal (Baudelaire)
3/ L'Assomoir (Zola)
4/ Le Château (Kafka)
5/ Un livre que je n'ai pas lu
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Poésie romanesque

Message par Montparnasse »

"Chante, Déesse, la colère du Péléide Achille, pernicieuse colère qui valut aux Achéens d'innombrables malheurs, précipita chez Hadès les âmes généreuses d'une foule de héros, et fit de leurs corps la proie des chiens et de tous les oiseaux
- ainsi s'accomplissait la volonté de Zeus - depuis le moment où, sitôt après leur querelle, se séparèrent l'Atride roi des guerriers, et le divin Achille." (L'Iliade, Homère)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Poésie romanesque

Message par Montparnasse »

"Natacha était heureuse comme jamais encore elle ne l'avait été. Elle avait atteint cette extrême pointe du bonheur quand l'homme devient intégralement bon et bienveillant et ne croit pas à la possibilité du mal, du malheur et du chagrin."
(La Guerre et la Paix, Léon Tolstoï)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Poésie romanesque

Message par Montparnasse »

"Le prince André tenait ses mains dans les siennes, la regardait droit dans les yeux et ne retrouvait plus en lui le même amour. Quelque chose avait soudain basculé dans son âme ; ce n'était plus l'enchantement poétique et mystérieux du désir, mais un sentiment de pitié pour sa faiblesse de femme et d'enfant, de crainte devant sa confiance et son abandon, et la conscience douloureuse et pourtant joyeuse du devoir qui le liait à elle à jamais. Le sentiment actuel, bien que moins lumineux et poétique, était plus grave et plus puissant. (La Guerre et la Paix, Léon Tolstoï)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Poésie romanesque

Message par Dona »

Montparnasse a écrit :"Le prince André tenait ses mains dans les siennes, la regardait droit dans les yeux et ne retrouvait plus en lui le même amour. Quelque chose avait soudain basculé dans son âme ; ce n'était plus l'enchantement poétique et mystérieux du désir, mais un sentiment de pitié pour sa faiblesse de femme et d'enfant, de crainte devant sa confiance et son abandon, et la conscience douloureuse et pourtant joyeuse du devoir qui le liait à elle à jamais. Le sentiment actuel, bien que moins lumineux et poétique, était plus grave et plus puissant. (La Guerre et la Paix, Léon Tolstoï)

Dire que je n'ai jamais lu "Guerre et paix" !!!...Il va falloir!
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Poésie romanesque

Message par Montparnasse »

Le premier volume est magnifique.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
GARDELY
Jeune colibri
Messages : 26
Inscription : 20 janvier 2016, 20:29

Re: Poésie romanesque

Message par GARDELY »

Montparnasse a écrit :Quels sont les 5 livres que vous aimeriez avoir si vous deviez vivre sur une île déserte ?
1/ L'Iliade (Homère)
2/ Les Fleurs du mal (Baudelaire)
3/ L'Assomoir (Zola)
4/ Le Château (Kafka)
5/ Un livre que je n'ai pas lu


1/ L'Iliade (Homère): pas lu.... peut-être....pourquoi pas...pour faire un soutien d'étagère....
2/ Les Fleurs du mal (Baudelaire): non, pas lui....étudié au lycée, mauvais souvenir.... ou alors juste pour allumer le feu de camp...
3/ L'Assomoir (Zola) : déjà lu et relu... Je l'emmène quand même pour faire le second soutien d'étagère.....
4/ Le Château (Kafka): Kafka? Oui!! Comme livre de chevet!
5/ Un livre que je n'ai pas lu: la Bible (bah quoi? Ca ferait bien sur mon étagère!) :ange:
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Poésie romanesque

Message par Dona »

GARDELY a écrit :2/ Les Fleurs du mal (Baudelaire): non, pas lui....étudié au lycée, mauvais souvenir.... ou alors juste pour allumer le feu de camp...


Dis donc petite, t'as vu comment il s'appelle le forum ? :mrgreen:

Montparnasse va adorer cette réponse ! :mdr3:
Répondre