Envies de lectures, lectures en cours...

Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Envies de lectures, lectures en cours...

Message par Dona »

J'ai essayé de lire " Les Disparues de Vancouver " mais j'ai abandonné. L'écriture est d'une platitude exaspérante et même étrange au vu du sujet. Tiré d'un fait divers réel et particulièrement gore, on a l'impression que l'auteur se met à distance de son récit. Ca pourrait être le parti-pris de raconter une sorte d'enquête sous forme de rapport consigné mais ce n'est pas le cas. En effet, certains passages sont beaucoup plus subjectifs car racontés du point de vue du personnage principal...
Déséquilibre total et drôle de narration, aucune émotion... Quand je vois ce qu'on est capable d'écrire ici, je suis énervée.
D'ailleurs, je viens de trouver une critique qui résume bien ce que j'essaie de dire :

http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... vancouver-
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Envies de lectures, lectures en cours...

Message par Dona »

Je suis en panne d'écriture en ce moment... C'est toujours un peu angoissant de n'avoir aucune inspiration... Je connais ce symptôme cependant et, ayant subi les affres de la disparition de l'écriture, je sais comment réagir désormais :) : je vais à la bibliothèque, je me remets à lire beaucoup.

Comme j'y suis allée (c'est un vrai casse-tête une médiathèque : que choisir ? ! ), voici mon panier :

- "Le Cas Annunziato" de Yan Gauchard (écrivain nantais, le livre est sorti cette année) au Edts de inuit, éditions qui ne me déçoivent jamais. Un résumé ? Le voici : " Un homme, Fabrizio Annunziato, se retrouve accidentellement enfermé dans le musée national San Marco, à Florence. Annunziato ne cille pas, n’appelle pas à l’aide. Il épie à la fenêtre et avance des travaux de traduction. Jusqu’à sa découverte qui va faire grand bruit en Italie."

- " La Grande vie " de Christian Bobin, aux Ets Gallimard. Résumé: "«Les palais de la grande vie se dressent près de nous. Ils sont habités par des rois, là par des mendiants. Thérèse de Lisieux et Marilyn Monroe. Marceline Desbordes-Valmore et Kierkegaard. Un merle, un geai et quelques accidents lumineux. La grande vie prend soin de nous quand nous ne savons plus rien. Elle nous écrit des lettres.»


- " La Vie en marge" de Dominique Barbéris chez Gallimard ( 2014). " "Il n'avait plus un sou ; il n'avait plus accès à un distributeur automatique (les transactions laissaient des traces). Une fois éteint, le petit téléviseur bombé fixé au bout d'un bras articulé à la corniche du plafond ressemblait à une caméra de surveillance. Le froid faisait craquer les canalisations. C'est peut-être à ce moment que l'idée lui est venue ; il a fait jouer l'idée du lac parmi d'autres hypothèses, une fois qu'il aurait fait ce qu'il avait prévu ; c'était risqué, mais il n'avait pas le choix.
Il pourrait passer la frontière, et qui sait, embarquer. Aborder à une rive inconnue. Survivre. Finalement, la neige n'était pas tombée dans la nuit". L'homme est arrivé de nuit dans cette petite ville industrielle de montagne. Ils sont nombreux à l'avoir croisé, la nuit tombée, tandis qu'on se rapproche de l'an 2000 comme en un compte à rebours."


Le coup de coeur s'avère ne plus en être un quand on abandonne au bout de 50 pages mais bon, il faut essayer. Et je vous tiens au courant. :)

J'ai aussi emprunté des ouvrages plus récréatifs et même créatifs, comptant bien sur mes vacances pour mettre en pratique leurs propositions :

- "Le papier mâché" (Techniques de recyclage)

- "Loisirs créatifs" (plus de 50 projets)

- "Le réfrigérateur des plus grands chefs cuisiniers" :)
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Envies de lectures, lectures en cours...

Message par Montparnasse »

- "Le réfrigérateur des plus grands chefs cuisiniers"
Moi aussi j'attends les vacances pour emprunter un ouvrage récréatif et fort utile :

"L'atelier des plus grands chefs plombiers" (collection Serveurs et Réseaux) :]
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
EricSimon
Merle chanteur
Messages : 87
Inscription : 07 mai 2016, 12:16

Re: Envies de lectures, lectures en cours...

Message par EricSimon »

Chère Dona en rade,
Pas de panique, il n'y a pas de problème, mais que des solutions !
Pour commencer, je te prescris trois livres, je pense qu'il y a des chances pour que tu n'en aies pas lu au moins un :
1- Mendiants et orgueilleux (Albert Cossery) : une très jolie série de petites histoires basées sur la philosophie du bonheur par le dénuement et l'humour en Afrique du Nord de la première moitié du siècle dernier et dans une contrée imaginaire qui rappelle l'ancienne Egypte.
2- Les Bienheureux de la Désolation (Hervé Bazin) : l'histoire du déracinement forcé de toute une île de l'Atlantique Sud, dans les années 60, forcée d'immigrer en Angleterre suite à l'éruption de leur volcan.
3- la Ligne droite (Yves Gibeau) : Y.Gibeau est un journaliste, chansonnier et romancier ami avec Boris Vian. De son livre a été tiré un film en 1961 dont voici le synopsis : Leïla sort de prison après cinq années d'enfermement. Elle va rencontrer Yannick, un jeune athlète devenu aveugle après un accident. Ce dernier pratique la course malgré son handicap, mais pour courir il doit être relié par un fil à une personne appelée guide. Il propose à Leïla d'être son guide. À travers ce projet, ils vont apprendre à se reconstruire.

et 4- Pour se reconnecter, il te faudrait :
soit : écouter des mantras une heure ou deux par jour
ou bien écouter des fréquences vibratoires (ça fait merveille sur moi et sur mes chats) (non pas que mes chats écrivent, mais ces sons ont de multiples qualités et débloquent plein de choses, même chez eux, c'est presque magique)...
Si tu veux j'ai des liens (là il faut que je me prépare pour le dîner) mais je peux t'envoyer ça plus tard.
Asta la vista Dona !
Eric
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Envies de lectures, lectures en cours...

Message par Dona »

Merci Ericsimon, c'est si gentil ! :)


Je veux bien quelques liens ...
A+
Avatar de l’utilisateur
EricSimon
Merle chanteur
Messages : 87
Inscription : 07 mai 2016, 12:16

Re: Envies de lectures, lectures en cours...

Message par EricSimon »

Chère Dona,
J'ai beaucoup pensé à toi récemment, et à ta demande (et donc pas beaucoup à mes rendez-vous du lundi : aïe). Comme j'aimerais te voir écrire prochainement : "ça y est, je suis repartie, halleluya !"
De mon côté ça marche toujours dans ma tête, mais trop dans tous les sens. Faut que j'arrive à canaliser. De (bonnes ?) surprises sont à prévoir.
Voici donc, pour sortir du roman pur, de nouvelles sortes de suggestions pour guérir ton mal littéraire. Ce sont plutôt des ouvrages que l'on peut qualifier d'"essais" ou de documents.

1- Le degré zéro de l'écriture, (quel fabuleux titre !), de Roland Barthes, ouvrage fondamental que l'on ne présente plus...

2- La Face cachée du Quai d'Orsay (Vincent Jauvert / Dominique Cellura chez Laffont, 20 euros) : C'est marrant : Cellura est un de mes anciens directeurs de rédaction, et je sais qu'il a parmi ses activités celle de "nègre"... or, la fiche de la fnac ne crédite que le premier auteur...

C'est le ministère le plus prestigieux de la République – le gardien de la " grandeur " de la France. Pourtant, malgré les apparences, le Quai d'Orsay est aujourd'hui à la dérive. Quels sont les vrais privilèges de la nomenklatura diplomatique ? Jusqu'où les petits arrangements entre amis gangrènent-ils l'institution ? Pourquoi le Quai vit-il désormais aux crochets de grands groupes privés ? Comment Laurent Fabius en a-t-il fait une machine à sa propre gloire ? Grâce à une centaine de témoignages et à de nombreux documents confidentiels, La Face cachée du Quai d'Orsay révèle les secrets inavouables de ce haut lieu de pouvoir qui traverse la plus grande crise de son histoire : l'impunité dont jouissent encore les ambassadeurs malgré les scandales qui s'accumulent ; le montant de leurs revenus réels, que l'Administration s'emploie toujours à taire ; l'étendue des malversations qui règnent dans certains consulats ; la puissance d'un réseau de hauts diplomates, surnommé " la secte ", qui dans l'ombre influence les choix de la France ; ou encore la présence de bases d'écoutes clandestines de la DGSE sur les toits de certaines ambassades... Après deux ans d'enquête, Vincent Jauvert lève le voile sur les coulisses du ministère des Affaires étrangères.

3- Un Cerveau très prometteur (Francis Brunelle & Jean-Michel Besnier, Paru en octobre 2015 - Essai (broché)
Sous une forme dialoguée et pédagogique, cet ouvrage présente l'apport des neurosciences dans la compréhension de la plasticité cérébrale et des processus cognitifs. Sont tour à tour évoqués le rôle du cerveau dans l'altruisme, la réalité du libre arbitre, la résistance des facultés cognitives à l'âge, etc.

et 4- Souvenirs retrouvés de Kiki de Montparnasse (éditions Corti, 20 euros) dispo chez Amazon, mais c'est mieux de l'acheter chez Madame Tschan !
C'est plein d'anecdotes croustillantes et salaces parfois, dans le grand bain des années 20 avec notre Kiki chérie, qui narre dans son style impayable les gens de l'époque, petits ou grands... Je me souviens en l'ayant feuilleté un peu, d'être tombé sur un passage où elle nous raconte qu'un homme pour qui elle travaille l'envoie dans les quartiers chics chez un étrange antiquaire, pour rapporter une enveloppe de cocaïne. C'est la première fois que l'ingénue Kiki en voit. Et en goûte...
Je pense que ce sera mon prochain achat (ça serait marrant qu'on se croise là-bas !) lol...

Pour finir, ne néglige pas les grands, qui veillent toujours sur nous du haut de leur tour de guet et qui ont plus d'un tour dans leur sac : Borges, Buzzati, Joyce, Beckett...
J'allais te souhaiter bon courage, mais ne faudrait-il pas plutôt accueillir ce manque d'inspiration comme l'occasion inespérée de respirer un autre air, en profitant de ce vide qui s'installe clandestinement pour s'attabler avec lui et plutôt que de le fuir, lui demander ce qu'il a à nous dire ? (méditation...)
Bonne gymnastique !
Eric
Avatar de l’utilisateur
EricSimon
Merle chanteur
Messages : 87
Inscription : 07 mai 2016, 12:16

Re: Envies de lectures, lectures en cours...

Message par EricSimon »

Chère Cygne chanteuse,

Voici un petit contenu qu'on peut voir comme une aide à la méditation, ou simplement à la relaxation, comme on veut.
Le but est de se laisser aller et juste écouter. Devenir comme une éponge et absorber. Rien d'autre à faire. Dans la petite fiche additionnelle qu'on obtient en cliquant sur "plus" dans la partie gauche, ils donnent quelques recommandations sur la manière d'utiliser ces fréquences, comme par exemple qu'il est mieux d'éviter de se consacrer à une autre tache en écoutant l'enregistrement. C'est vrai, mais seulement dans les débuts. C'est un "exercice" qu'on peut rendre quotidien si on veut, et après un certain temps on s'aperçoit qu'on peut faire d'autres choses en même temps. Moi j'aime bien mélanger café et fréquences, ou sommeil et fréquences...
Tu vas voir aussi que dans la colonne de droite se trouvent plein d'autres suggestions : tu peux faire ton petit marché en testant à chaque choix. La fréquence que je t'ai donnée n'est peut-être pas forcément la meilleure pour toi. Il y en a tellement que tu vas forcément trouver la tienne !
Important : au début, c'est mieux d'écouter au casque.
NB : Si jamais tu as besoin d'une traduction, dis-le moi (je ne sais pas si tu pratiques l'anglais couramment).

https://www.youtube.com/watch?v=eAnILAo ... gest-vrecs
Je te laisse car je crois que j'ai une urgence : d'après les bruits ça doit être encore une pie coincée dans la cheminée... la pauvre !
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Envies de lectures, lectures en cours...

Message par Dona »

Je ne connais pas l'anglais du tout... Je suis sur la vidéo dont tu m'as envoyé le lien... Je prends note qu'il ne faut rien faire d'autre, je vais essayer ce soir ! Pour moi, c'est plutôt une bonne ambiance de film fantastique :) Mais j'apprécie beaucoup l'aide que l'on 'm'apporte. Je te tiens au courant :)
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Envies de lectures, lectures en cours...

Message par Dona »

Franchement, "Les souvenirs retrouvés de Kiki de Montparnasse",c'est celui qui m'intéresse le plus. J'aime beaucoup ce genre de chroniques en langue populaire et il faut ire que tu nous as bien présenté le personnage dans un autre fil ! :)

"Le degré zéro de l'écriture" de Barthes, oui mais ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas lu (ça date de la fac), ça me tente beaucoup, je vais essayer de le retrouver!

Pour le Quai d'Orsay, ça ne me tente pas trop... As-tu quelques extraits ?


En tout cas, merci pour cette aide ! :)

ps: j'ai écrit un petit texte ce matin :)
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Envies de lectures, lectures en cours...

Message par Dona »

En ce moment, je lis "Une Promesse" de Chalandon. Décidément, j'aime vraiment beaucoup cet auteur...

Ca commence comme ça : un couple de vieillards vit, reclus, dans sa maison. Le mari note dans un carnet les visites de certains individus. A l'exception près que ces personnes ne franchissent pas le pas de la porte close. Ils frappent, insistent un peu mais n'entrent pas.

Le début du roman est l'occasion de dresser une série de portraits. Ces étranges visiteurs sont au nombre de 8 et se réunissent tous dans le bar de Lucien, le cafetier mais aussi le détenteur de la clé... La clé ouvre la porte de la maison à visiter et chacun s'y rend, tour à tour, plusieurs fois dans la semaine.
Cependant, l'un d'entre eux revient en affirmant avoir fait l'inspection de la maison... alors qu'il n'y est pas entré. Le lecteur le sait : il était là en tant que témoin.

A contrario, lorsque Lucien s'y rend un soir, il entre bien dans la maison, inspecte les lieux... et s'en va. Le vieux couple, lui, est resté couché à l'étage.

Etrange non ? Prometteur aussi...
Répondre