Blind test littérature !

Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Blind test littérature !

Message par Montparnasse »

Bon, je vous en propose un. C'est un peu plus dur, à vous de me poser des questions. L'auteur est Français.
Il était six heures du soir. On vint m'avertir, un moment après mon retour, qu'une dame demandait à me voir. J'allai au parloir sur-le-champ. Dieux ! quelle apparition surprenante ! j'y trouvai M. C'était elle, mais plus aimable et plus brillante que je ne l'avais jamais vue. Elle était dans sa dix-huitième année. Ses charmes surpassaient tout ce qu'on peut décrire. C'était un air si fin, si doux, si engageant ! l'air de l'Amour même. Toute sa figure me parut un enchantement.
Je demeurai interdit à sa vue, et, ne pouvant conjecturer quel était le dessein de cette visite, j'attendais, les yeux baissés et avec tremblement, qu'elle s'expliquât. Son embarras fut, pendant quelques temps, égal au mien, mais, voyant que mon silence continuait, elle mit la main devant ses yeux, pour cacher quelques larmes. Elle me dit, d'un ton timide, qu'elle confessait que son infidélité méritait ma haine ; mais que, s'il était vrai que j'eusse jamais eu quelque tendresse pour elle, il y avait eu, aussi, bien de la dureté à laisser passer deux ans sans prendre soin de m'informer de son sort, et qu'il y en avait beaucoup encore à la voir dans l'état où elle était en ma présence, sans lui dire une parole. Le désordre de mon âme, en l'écoutant, ne saurait être exprimé.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Blind test littérature !

Message par Liza »

Ne serait-ce pas un ecclésiastique ?
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Blind test littérature !

Message par Montparnasse »

Oui, en effet, tu as trouvé ?
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Blind test littérature !

Message par Liza »

J'ai trouvé, vite dit ? Combien de curés ont écrit en ces temps-là.

J'en ai deux en tête, donc un que j'ai étudié il n'y a pas très longtemps, un autre en début d'année !

Était-il prélat ?
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Blind test littérature !

Message par Montparnasse »

Abbé. Ordonné prêtre. Il était dans mon programme de français de première. En 1989... Il est sûrement dans ton manuel de français.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Blind test littérature !

Message par Liza »

J'hésitais, toutefois c'est à lui que je pensais en premier. Antoine Prévost.

Et ce doit être une extrait de Manon Lescaut.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Blind test littérature !

Message par Montparnasse »

Bravo ! C'est Antoine-François Prévost d'Exiles (1697-1763) dit l'abbé Prévost. Quelle vie agitée pour un ecclésiastique... Un extrait de "Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut."
Tu es notre championne : tu as le droit de choisir un prix parmi ceux que proposent Spleen ce mois-ci ; il n'y en a que deux : la collection complète, en DVD, de la série "Shérif, fais-moi peur !" (aucun lien de parenté avec Dona) OU, pendant un an, la possibilité d'utiliser un jet privé avec son équipage (non gréviste) et son service à bord (restauration et loisir) pour sillonner la planète. Si tu choisis le jet, le prochain gagnant recevra les 238 DVD de la série doublés dans 27 langues !

Et tu as aussi le droit de nous proposer un nouvel extrait, c'est la rançon du succès !

Je me rends compte que mon manuel de français a été écrit, en partie, par Xavier Darcos, l'ancien ministre de l'Education nationale.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Blind test littérature !

Message par Liza »

J'ai eu du mal à trouver un truc, les bouquins sont très protégés sur le net. J'ai dû taper l'extrait !

C'est simple, je suppose que la réponse va être trouvée à la vitesse de la foudre

« À l'entrée de ce bassin, d'où l'on découvre tant d'objets, les échos de la montagne répètent sans cesse le bruit des vents qui agitent les forêts voisines, et le fracas des vagues qui brisent au loin sur les récifs ; mais au pied même des cabanes on n'entend plus aucun bruit, et on ne voit autour de soi que de grands rochers escarpés comme des murailles. Des bouquets d'arbres croissent à leurs bases, dans leurs fentes, et jusque sur leurs cimes, où s'arrêtent les nuages. Les pluies que leurs pitons attirent peignent souvent les couleurs de l'arc-en-ciel sur leurs flancs verts et bruns, et entretiennent à leurs pieds les sources dont se forme la petite rivière des Lataniers. Un grand silence règne dans leur enceinte, où tout est paisible, l'air, les eaux et la lumière. À peine l'écho y répète le murmure des palmistes qui croissent sur leurs plateaux élevés, et dont on voit les longues flèches toujours balancées par les vents. Un jour doux éclaire le fond de ce bassin, où le soleil ne luit qu'à midi ; mais dès l'aurore ses rayons en frappent le couronnement, dont les pics s'élevant au-dessus des ombres de la montagne paraissent d'or et de pourpre sur l'azur des cieux. »
Dernière modification par Liza le 13 juin 2016, 20:41, modifié 1 fois.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Blind test littérature !

Message par Dona »

Salut Liza,


On dirait Chateaubriand dans sa découverte du "Nouveau-monde"...
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Blind test littérature !

Message par Liza »

Désolée, ce n'est pas du tout cela.

Presque la même époque.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Répondre