Blind test littérature !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Blind test littérature !

Message par Dona »

Bonsoir tout le monde!

Lançons un nouveau jeu sur ce forum!
Il s'agit de mettre des extraits tirés d'oeuvres et d'auteurs différents mais en ne précisant pas la provenance de ces extraits. Le jeu consiste justement à vous inviter, à essayer de deviner de qui et éventuellement de quelle oeuvre proviennent les extraits en question.

Bien sûr, il s'agit de faire un jeu faisable en choisissant des oeuvres que tout le monde connaît, au moins de nom mais il ne s'agit pas non plus de faire trop facile ! On n'imagine pas poster un extrait dans lequel figure le prénom Cosette hein ! :) Sinon, il n'y a plus de jeu !

Alors alors ? Qui commence ? ! :)
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Blind test littérature !

Message par Montparnasse »

Patience, patience dans l'azur
Chaque atome de silence
Est la chance d'un fruit mûr
hinhinhinhin! ... petit rire méphistophélique ! :diable:

Super ce tercet !

Puisque nous sommes seuls ici, je réalise que, si un jour j'ai envie de chercher querelle à quelqu'un, c'est forcément à toi que je m'en prendrai. Si au contraire, je veux couvrir quelqu'un d'éloges, c'est assurément à toi qu'ils seront destinés. En prévision des ces curieux instants, je souhaîte t'adresser, dès maintenant, d'humbles excuses pour mes injustes griefs, et je te promets, en compensation de mes éloges doucereux, que toute acalmie entre nous, sera suivie d'une prompte et vigoureuse querelle ! :mrgreen:
Atta atta ! :amen: On se calme ! Profitons de la douceur du début !

Paske qu'après, si tu me cherches... on se trouvera ! :P
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Blind test littérature !

Message par Dona »

Heu... Y'a pas un problème là?... Tout à l'heure, il y avait un post à toi Montp'... J'y ai répondu mais je ne vois plus ton message d'origine... 8|
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Blind test littérature !

Message par Montparnasse »

J'y crois pas ! Elle efface mes messages ! :diable: Tu vois que tu as des pouvoirs ici. Tu as dû cliquer sur la croix à côté de mon message... :mrgreen:

Bon alors c'est de qui mon extrait ? D'ailleurs, c'était de mémoire. En fait, c'est plutôt :
Patience , patience,
Patience dans l’azur !
Chaque atome de silence
Est la chance d’un fruit mûr !
En fait, tu as édité mon msg au lieu de le citer. Regarde la signature... :hehe:
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Blind test littérature !

Message par Montparnasse »

No comment ! :nonon: :hehe: :mdr3:

Image
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Blind test littérature !

Message par Dona »

Montparnasse a écrit :No comment ! :nonon: :hehe: :mdr3:

Pffffffffff ! oui oui, je fais des bêtises !! :langue:
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Blind test littérature !

Message par Dona »

Bon, je commence ... :)

Un extrait facile.Voici :


" Il ne comprenait bien qu'une chose : le puits avalait des hommes par bouchées de vingt et de trente, et d'un coup de gosier si facile, qu'il semblait ne pas les sentir passer. Dès quatre heures, la descente des ouvriers commençait. Ils arrivaient de la baraque, pieds nus, la lampe à la main, attendant par petits groupes d'être en nombre suffisant. Sans un bruit, d'un jaillissement doux de bête nocturne, la cage de fer montait du noir, se calait sur les verrous, avec ses quatre étages contenant chacun deux berlines pleines de charbon. Des moulineurs, aux différents paliers, sortaient les berlines, les remplaçaient par d'autres, vides ou chargées à l'avance des bois de taille. Et c'était dans les berlines vides que s'empilaient les ouvriers, cinq par cinq, jusqu'à quarante d'un coup, lorsqu'ils tenaient toutes les cases. Un ordre partait du porte-voix, un beuglement sourd et indistinct, pendant qu'on tirait quatre fois la corde du signal d'en bas, "sonnant à la viande", pour prévenir de ce chargement de chair humaine. Puis, après un léger sursaut, la cage plongeait silencieuse, tombait comme une pierre, ne laissait derrière elle que la fuite vibrante du câble.

- C'est profond ? demanda Etienne à un mineur, qui attendait près de lui, l'air somnolent.

- Cinq cent cinquante-quatre mètres, répondit l'homme. Mais il y a quatre accrochages au-dessus, le premier à trois cent vingt.

Tous deux se turent, les yeux sur le câble qui remontait. Etienne reprit :

- Et quand ça casse ?

- Ah! quand ça casse... "
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Blind test littérature !

Message par Montparnasse »

Germinal ! De toute façon, au style, c'est du Zola.

Et mon extrait ? Tu n'as pas répondu. C'est un auteur que tu as déjà cité dans AVP, il me semble.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Blind test littérature !

Message par Dona »

Trop fort Mont'p !

Où est ton extrait ? C'est la strophe poétique ?
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Blind test littérature !

Message par Montparnasse »

Oui ! (ce n'est pas de moi)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre