Page 1 sur 1

Jeux d'écriture

Posté : 28 février 2016, 18:09
par Dona
J'ai trouvé ces petits jeux d'écriture sur un site dont je mentionne le lien en bas du post. Il s'agit d'un site de conseils pour les écrivains (surtout en panne d'inspiration). Sympa non ? Si vous êtes tenté, on se tient au courant ok ? :)


" Voici quelques « exercices » inspirés des ateliers d’écriture. Si vous en connaissez d’autres, rajoutez-les... Et n’hésitez pas à poster dans les commentaires le résultat de ces exercices...
 
1. Récemment, vous avez lu un livre formidable, vous avez vu un film qui vous a marqué ? Racontez en une page la scène-phare.
 
2. Vous êtes furieux(se), vous n’arrivez pas à vous calmer suffisamment pour écrire ? Vous êtes amorphe, vous avez besoin d’un coup de fouet ? Écrivez un courrier imaginaire à un personnage totalement improbable (une lettre d’insultes à la Schtroumpfette, une lettre de motivation pour un poste de compteur de clous...) Quand vous aurez retrouvé votre équilibre intérieur, oubliez cet exercice infâme, et écrivez.

 
3. Donnez-vous cette contrainte simple : prenez 5 mots au hasard dans le dictionnaire. Vous ne pouvez pas en changer. Écrivez un début d’histoire de 15 lignes qui comprend ces 5 mots...
 
4. Reprenez votre scène préférée dans ce que vous avez déjà rédigé, et racontez-la en prenant le point de vue d’un autre personnage. 1/2 page ou 1 page de ce traitement, et vous serez fin prêt pour attaquer les choses sérieuses.
 
5. Vous connaissez bien les personnages de votre histoire... Vous croyez ? Alors imaginez-les dans une situation improbable : sous le casque chez le coiffeur, dans un accident de la route, emprisonné par les FARC... Et racontez en 1 ou 1/2 page ce qui peut se passer. "

http://ecriture-livres.fr/boite-outils- ... hauffement