Page 1 sur 1

Edgar Poe

Publié : 27 avril 2017, 17:58
par Montparnasse
« L’énorme multiplication des livres dans toutes les branches de connaissances est l’un des plus grands fléaux de cet âge ! car elle est un des plus sérieux obstacles à l’acquisition de toute connaissance positive. »

Que dirait Poe du flux continue d'ouvrages produit à notre époque, sur les sujets les plus variés, par des auteurs qui peuvent de moins en moins se revendiquer des auteurs ? Le XXème siècle a noyé les quelques îlots créatifs qui subsistaient, le XXIème aura oublié ce que ces mots signifiaient.

Re: Edgar Poe

Publié : 24 septembre 2019, 15:18
par Montparnasse
À ceux-là, si rares, qui m’aiment et que j’aime ; — à ceux qui sentent plutôt qu’à ceux qui pensent ; — aux rêveurs et à ceux qui ont mis leur foi dans les rêves comme dans les seules réalités, — j’offre ce Livre de Vérités, non pas spécialement pour son caractère Véridique, mais à cause de la Beauté qui abonde dans sa Vérité, et qui confirme son caractère véridique. À ceux-là je présente cette composition simplement comme un objet d’Art ; — disons comme un Roman, ou, si ma prétention n’est pas jugée trop haute, comme un Poëme. (...) (Eureka, préface)