Page 1 sur 1

Oh... là y'a de la lumière...

Publié : 07 mai 2016, 14:00
par EricSimon
... et on disait qu'il y a des gens... oh, la porte est ouverte... BONJOUR A TOUTES ET A TOUS !
Je me sens déjà à l'aise ici parmi vous. Les rubriques sont bien choisies, et le pavillon artistique bien agencé... ça donne envie de s'installer : est-ce je peux ?
Je me présente : je suis un joueur, je joue avec tout ce que je trouve. La peinture (doigts tout sales, eurk), la musique (les voisins sont pas contents : ça fait du BRUIT), l'écriture (depuis tout petit j'aime ça, et j'écris sur tout et n'importe quoi), la photo (pour retravailler mes peintures), et je vais m'arrêter là car ça fait déjà pas mal. J'essayerais bien la sculpture mais je crois qu'il me faudrait un peu de place, d'espace pour ça... hélas.
Ca fait beaucoup, mais dans chacun de ces domaines j'ai trouvé un dénominateur commun : l'étude de la perception. Alors j'essaye de travailler sous l'angle de la phénoménologie.
J'ai été amené à cette idée en douceur, par le biais du contact régulier que j'entretiens avec les animaux (les chiens, les chats, les oiseaux) et du bonheur que j'y trouve à chaque fois. Je me suis occupé d'un refuge pour les oiseaux et j'ai beaucoup appris sur eux, et sur moi comme être humain. Ils présentent entre autre la particularité d'avoir leur propre langage, mais sans avoir besoin de mots ou de grammaire. Ce domaine "non-verbal" est fascinant, et constitue, au bout d'un certain temps, comme une sorte de nouveau yoga, un prisme sur lequel on se règle tout seul et qui petit à petit nous ouvre de nouvelles portes sur la compréhension de soi et du monde et modifie notre comportement instinctif/intuitif/général.
Ce qui m'a naturellement amené à creuser le sillon en faisant des exercices quotidiens pour cultiver et entretenir cette disposition, qui établit un pont entre le sensoriel et l'extra-sensoriel.
Comme les mantras indiens, cet entraînement de l'esprit et du corps participe et favorise la naissance d'idées nouvelles. Elles apparaissent souvent comme par magie, sans que les aie convoquées, et je tâche de les utiliser dans ce que j'écris. D'après moi c'est le résultat de la connexion des deux parties du cerveau, l'hémisphère droit est mieux connecté avec le gauche. Mais, même lorsque je suis loin de la peinture, je n'arrive pas à travailler assidûment (sur mes manuscrits), c'est là ma frustration.
Sinon, j'ai contribué (correcteur, rédacteur, rédacteur en chef adjoint) dans des journaux et magazines de façon régulière et rétribuée en argent. L'expérience des bouclages répétés jusqu'à deux heures du matin m'a un peu anesthésié.
C'est pour cela que j'ai commencé mon texte en disant que j'écris maintenant pour jouer. (Mais aussi pour chercher).
Disons pour terminer que les mots nous permettent d'explorer, mais aussi d'inventer, toutes sortes de choses, toutes sortes de mondes.
J'espère qu'on aura bientôt l'occasion d'en reparler...
Merci de m'avoir laissé entrer !
Eric

Re: Oh... là y'a de la lumière...

Publié : 07 mai 2016, 15:54
par Dona
Bonjour EricSimon et bienvenue ! :)

Merci pour cette vaste et apparemment non-exhaustive présentation : cette polyvalence fera sûrement le bonheur de spleen de Paris !

Ici, il y a beaucoup de rubriques différentes, n'hésite pas à poster et à lancer des sujets.

Je pense que tu t'entendras bien avec Liza, une incorruptible de la langue française ! :mrgreen:

Monsieur Strangeweather t'a précédé de quelques jours,je te conseille d'aller jeter un petit oeil curieux à ses écrits si bien maîtrisés. Nous ne sommes pas nombreux mais chaleureux. :coeur:
Beaucoup d'entre nous ont écrit depuis janvier (création du forum), n'hésite pas à lire et commenter. C'est important cette notion de partage.
Bonne installation :bouquet:

A bientôt !

Re: Oh... là y'a de la lumière...

Publié : 08 mai 2016, 10:45
par Montparnasse
Bienvenue Eric !

Je salue ton éclectisme ! Nous avons peu de participants qui disposent d'autant de talents.
J'espère que tu te plairas parmi nous.
Je fais un peu l'école buissonnière en ce moment mais je reviendrai certainement pour regarder les contributions des "nouveaux" et poster un très curieux poème jeudi.
Je te demande de pardonner mon orthographe imparfaite et mon usage surprenant de la ponctuation. Je fais de mon mieux mais je n'arrive guère à mémoriser certaines notions. Pour moi, la langue est essentiellement orale / musicale.

A bientôt !

Re: Oh... là y'a de la lumière...

Publié : 08 mai 2016, 10:55
par Mr Strangeweather
Super, je ne suis plus le seul "jeune colibri" !

Bienvenue à toi.

Re: Oh... là y'a de la lumière...

Publié : 10 mai 2016, 09:58
par Montparnasse
Et bon anniversaire ! :bouquet:

Re: Oh... là y'a de la lumière...

Publié : 11 mai 2016, 13:20
par Dona
EricSimon a l'air très occupé...


A quand mon explication de texte ? :)

oh mais j'avais même pas vu ce post !!!

Publié : 03 juin 2016, 20:54
par EricSimon
Ho la la ... j'avais pas vu le post ! c'était les tout débuts, et j'avais pas bien le site en tête encore : pardon Montp' j'ai oublié de remercier pour l'anniversaire -> c'est pas très bien élevé (rrrhhôôô) mais j'espère que tu ne m'en veux pas... en plus Dona a raison (c'était peut-être du 1er degré), j'étais (et je suis toujours) fort occupé, par des tas de choses : je suis une personne qui ne s'ennuie jamais dans la vie !
Je n'arrête pas d'écrire, de tout, pour plein de gens, de forums, de sites, de chaînes, mais comme si ça ne suffisait pas j'ai d'autres centres d'intérêts qui m'occupent pas mal. On est sur Terre pour s'enrichir (l'esprit et le corps) pas vrai ?
A bientôt pour de nouvelles tentatives d'écriture...
EricS

Re: Oh... là y'a de la lumière...

Publié : 03 juin 2016, 20:57
par Dona
Yesssssss !! Tente, tente ! :)

... et un GRAND MERCI à tous...

Publié : 03 juin 2016, 20:58
par EricSimon
Pour vos voeux de bienvenue : j'aime beaucoup l'ambiance très familiale et très "cosy" de Spleen. Je viens d'aller sur FB, mais j'ai pas fini : j'y retourne !
A bientôt
EricS