Commentaires dans "Créations personnelles "

Ne soyez pas timide, dîtes-nous en plus sur vous !
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Commentaires dans "Créations personnelles "

Message par Dona »

Je pense que dans la partie « Créations personnelles », il serait bon que nous nous entraidions. Je veux dire par là que nous sommes 5 à écrire (Montparnasse, Liza, Tolkar, Antigone Eyre et moi-même pour l'instant). Ne nous voilons pas la face : nous écrivons parce que nous aimons le faire ; nous publions parce que nous souhaitons être lus.

J'aimerais que ce forum soit un lieu de soutien et d'encouragement à nos créations personnelles et que nous fassions l'effort, chacun à notre échelle (c'est vrai, parfois on peut manquer de temps), de lire les productions des uns et des autres et de les commenter. Ce n'est pas obligatoire que ce soit long et détaillé à chaque fois, une phrase d'appréciation suffit (positive ou négative d'ailleurs). A l'heure des réseaux sociaux et de la solidarité en tout genre, je pense que c'est une éthique que nous devrions développer ici.

Et personnellement, je préfère qu'on me dise : « Je n'ai rien compris / Ce n'est pas assez fignolé / C'est trop complexe à lire etc... » plutôt qu'on ne me dise rien du tout...
Et la meilleure façon d'avoir des commentaires, c'est aussi d'en faire aux autres.

Voilà:)
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Commentaires dans "Créations personnelles "

Message par Dona »

Disons que commenter chaque nouveau texte peut être fastidieux en vertu des emplois du temps ou autres aléas de chacun mais ce dont je veux parler, c'est d'un état d'esprit.

Et pour le jeu de mots : d'un esprit d'équipe . :)
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Commentaires dans "Créations personnelles "

Message par Montparnasse »

Tiens ? Une deuxième Dona dans le forum ? :sceptik:
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Commentaires dans "Créations personnelles "

Message par Dona »

J'avais mis ce post à la création du forum. En effet, certaines personnes postent beaucoup leurs créations personnelles mais ne commentent pas les autres. Soit ils s'en foutent et n'accordent aucune importance aux autres (qui écrivent ou produisent), soit ils n'osent pas commenter les autres parce qu'ils ne s'en sentent pas capables. J'ai trouvé que c'était une bonne chose de préciser certains points. Heureusement, Spleen de Paris ne souffre pas de ce genre de manquements aux bons usages des forums d'écriture :)

Merci Servane ! :)
Avatar de l’utilisateur
Antigone Eyre
Mouette rieuse
Messages : 177
Inscription : 20 février 2016, 19:40

Re: Commentaires dans "Créations personnelles "

Message par Antigone Eyre »

Je suis complètement d'accord avec toi Dona et je me sens coupable, visée et c'est normal. Comme tu le sais, j'ai peur de critiquer que ce soit positivement ou négativement les récits des autres, plus expérimentés que moi. Ça serait me surestimer ou prendre trop confiance en moi. Je préfère rester à ma place. Je serais incapable de dire qu'un texte est sans intérêt ou mal formé ou sans fond... de peur qu'on me reprenne à cause de ma trop petite expérience donc mon infériorité. Tu vois, là, c'est un grand progrès pour moi de te dire ce que je pense vraiment. Pour les récits c'est compliqué, même si je pense quelque chose je suis incapable d'en dire un mot. Je te prie de m'excuser, dès que j'en aurai l'occasion je glisserai des petits mots à la suite de vos récits. ;)
De retour au nid.
Avatar de l’utilisateur
Antigone Eyre
Mouette rieuse
Messages : 177
Inscription : 20 février 2016, 19:40

Re: Commentaires dans "Créations personnelles "

Message par Antigone Eyre »

Je comprend parfaitement ce que tu veux dire, c'est toujours très plaisant d'avoir quelques mots, quelques phrases et même quelques paragraphes au sujet de nos œuvres. Je serais moi même indignée si on ne commentait rien de ce que je fais et je me sens très fautive d'être dans l'incapacité de faire des commentaires à propos de vos œuvres. Maintenant il faut agir et arrêter de m'apitoyer sur mon sort donc je vais faire des efforts !
De retour au nid.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Commentaires dans "Créations personnelles "

Message par Dona »

Je m'en veux que tu te sentes visée par ce commentaire Antigone Eyre ! Je l'ai écrit au moment où le forum a été créé et je venais de faire l'expérience d'un forum où moi-même et quelques nouveaux n'étions pas du tout commentés. C'est comme si nous n'existions pas... C'est dans cet état esprit que j'ai écrit ce post. Ensuite, plusieurs d'entre nous sont arrivés et puis, il y a eu toi. C'est vrai que tu ne commentes pas les écrits qui sont postés mais tu participes à ta manière et tu réponds chaleureusement aux uns et aux autres. C'est d'abord cela qui compte. Ensuite, si le coeur t'en dit, tu pourras commenter, peut-être, quand bon te semblera la production de quelqu'un. Peut-être es-tu plus à l'aise à commenter quelqu'un qui dessine ou qui peint?

Ne te prends pas la tête avec ça :) Et dis-toi que tu as toute légitimité à dire: "J'aime ceci parce que c'est beau, c'est gai ou bien, ça me touche" tout autant que : "Je n'accroche pas avec ceci parce que je ne comprends pas, ça ne me touche pas ou bien ça n'a aucun sens pour moi"... Parfois, dans nos commentaires envers les uns et les autres, c'est tout simplement ce que nous disons, en fait.

Bien contente que tu sois avec nous ! ;) :)
Avatar de l’utilisateur
Antigone Eyre
Mouette rieuse
Messages : 177
Inscription : 20 février 2016, 19:40

Re: Commentaires dans "Créations personnelles "

Message par Antigone Eyre »

J'avais peur que tu penses que je "m'en fous" donc il fallait que je te montre qu'au contraire c'est très intéressant pour moi de lire les récits des autres mais j'ai un peu de mal à finir les récits à chapitres, faute de temps ;) . Je suis heureuse que tu comprennes mon état d'esprit et je te confirme qu'il est beaucoup plus simple pour moi de commenter des dessins ou des peintures sans penser être prétentieuse ou avoir du culot.
Je n'étais pas du tout vexée par ta publication mais je me sentais coupable. Maintenant tout est clair, j'ai le cœur léger. ;) Je me sens bien sur ce forum, je me sens libre comme l'air alors, bientôt, je commenterai quelques récits avec franchise.
De retour au nid.
Répondre