Charles Baudelaire - Lettres inédites aux siens

En vers ou en prose !
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Charles Baudelaire - Lettres inédites aux siens

Message par Montparnasse »

J'ai remis la main sur un ouvrage que j'avais lu quand j'avais 20 ans (époque proche de la préhistoire). C'est un recueil de lettres écrites par Baudelaire depuis l'âge de 11 ans jusqu'à 20 ans. Des maçons avaient retrouvé ces lettres dans la bibliothèque d'une maison bombardée pendant la seconde guerre mondiale. Tout le monde pensait que les livres étaient perdus mais un miracle s'est produit avec ce paquet de lettres. J'ai été très étonné de ne trouver sur Wikisource que les lettres déjà connues à l'époque (celles d'un Baudelaire adulte). Rien concernant les miraculées de mon recueil (Les Cahiers Rouges, Grasset). Je ne crois pas détenir une rareté... Si ça intéresse quelqu'un, je peux donner des précisions...
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Charles Baudelaire - Lettres inédites aux siens

Message par Montparnasse »

Intéressante lecture. Elle remet en cause la thèse du beau-père autoritaire et hostile, et d'une enfance malheureuse. Même remarque à propos de son demi-frère ou de sa mère (rarement mise en cause sinon pour sa faiblesse). Tous paraissent au contraire bienveillants et indulgents devant les déboires du collégien, les fredaines du bachelier et ses dépenses inconsidérées. Ce qui éclaire le caractère de l'auteur (hypersensibilité, paranoïa, extrême noirceur, faiblesse, indolence étant jeune) sous un jour nouveau. Un caractère dont certains aspects ne peuvent être expliqués que par la maladie dont il souffrit dès l'âge de 18 ans.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre