Et si on parlait théâtre?

Règles du forum
Utiliser un lien vers un hébergeur de photos / vidéos plutôt qu'un transfert de fichiers vers le forum (l'espace est limité). Merci !

Ex : http://www.casimages.com/ https://www.youtube.com/
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Et si on parlait théâtre?

Message par Montparnasse »

Oui, j'ai connu cette époque. Tu veux parler de Jacqueline Maillan ?
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Et si on parlait théâtre?

Message par Dona »

Oui, je me souviens bien de cette émission, mes parents et grand-parents la regardaient. Mais le théâtre a tellement évolué aujourd'hui : il intègre tous les registres et toutes les technologies aussi : spectacles à effets spéciaux, musical, avec orchestre bande-son, effets lasers, projection de vidéo sur la scène... Autant de choses qu'on ne voit pas à la télé, tellement sclérosée par les spectacles de divertissement que je ne sais même pas s"il y a encore du théâtre à la télévision (je n'en ai pas).

J'ai vu une pièce où on avait installé une grande piscine sur la scène ( elle représentait les canaux de Venise) avec des éclairages à couper le souffle. Comme c'était le lieu de plusieurs crimes (la piscine), les spectateurs des deux premiers rangs avaient obtenu, à l'entrée, des capes de pluie pour se protéger.
Il y a deux semaines, j'ai vu une pièce qui intégrait la vidéo de ce qui se passait sur scène : comme c'était un road-movie, les deux comédiens étaient dans une voiture. On voyait sur l'écran ce qui se passait dans la voiture, c'était une sorte d'histoire dans l'histoire...
L'art théâtral est tellement diversifié et il y a tellement de théâtres qu'on peut vraiment découvrir des tas d'univers insoupçonnés.
C'est un budget ceci dit mais j'ai pris l'option de faire partie d'une troupe, en tant que bénévole, comme ça je paye moitié prix ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Et si on parlait théâtre?

Message par Montparnasse »

L'information capitale qu'il faut retenir de tout ceci (je plaisante, je plaisante), c'est que Dona n'a pas de télé. Même moi, qui suis considéré comme un anachorète, Dona, j'ai une télévision ! Ah ! Ah ! :mrgreen: Bon, je m'enfuis... :diable:
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Et si on parlait théâtre?

Message par Dona »

Jeudi 2 mars, je vais au théâtre voir "Fin de Louis".

Oui, je m'étais inscrite pour cette pièce parce que, lors de la présentation générale des programmes, on me l'avait bien vendue. Sauf que... je n'avais pas fait attention à un seul petit détail : la durée du spectacle...


Voici ce que j'ai reçu dans ma boîte mail :


" Vous avez acheté une ou plusieurs places pour le spectacle Ça ira (1) Fin de Louis, la création théâtrale de Joël Pommerat qui se jouera au Grand T du 1er au 7 mars prochain.
Nous souhaitions vous rappeler la particularité des horaires de représentation de ce spectacle.
En effet, comme indiqué sur vos billets ou e-tickets, ce spectacle sera joué en semaine (lundi à vendredi) à 19h30 et le samedi à 19h.
Nous vous informons également que la durée de Ça ira (1) Fin de Louis est de 4h30 .
En cas de besoin, n'hésitez pas à nous contacter.

La billetterie du Grand T"



Eh ! je me lève à 6 h le lendemain matin moi madame ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Et si on parlait théâtre?

Message par Montparnasse »

Prends un thermos avec du café au moins ! :mrgreen: Tu nous raconteras...
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Et si on parlait théâtre?

Message par Dona »

Ca a duré 5 heures ! C'était génial ! Comment dire ?...

La pièce porte sur le mois de juillet et le mois d'août 1789, juste avant la prise de la Bastille et juste après la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen (le 10 août)

Il y a une quarantaine de comédiens, en costumes contemporains. Curieusement, tout ce qui est dit trouve résonance avec le monde d'aujourd'hui, enfin plutôt la France d'aujourd'hui.La salle est souvent éclairée et comme elle forme un hémicycle, peuplé de fauteuils rouges, on voit tout de suite qu'il s'agit de l'Assemblée. Voilà, la pièce, c'est surtout la représentation de l'Assemblée nationale de 1789. Ca braille beaucoup, les spectateurs pris au jeu, huent ou applaudissent les discours d'autant que la moitié des comédiens se trouve assise, avec les spectateurs. Ca renforce vraiment l'aspect intercatif !.
On y voit de tout comme aujourd'hui dans cette Assemblée : les députés de gauche et d'extrême-gauche; les députés de droite et les députés modérés qui tentent de pactiser avec la monarchie. Sur scène, on en vient même aux mains : ça s'insulte et ça se bagarre.
Louis XVI président, apparaît comme un fantoche, désarmé par une crise sans précédent. Parfois, il arrive du haut d de la salle de théâtre, son épouse Marie-Antoinette au bras et sur une musique de meeting politique, relayée par la télé, il descend pendant que la foule crie sa joie.

Moderne, vivant, violent, vrai... Un très très bon spectacle.

PS : il y a eu deux entractes de 15 mn. En 15 mn, vous devez : manger, boire, fumer une cigarette et aller aux toilettes (mais attention, il y a 100 personnes avant vous !) Sacrée soirée ! :)


Un article de télérama:

On sort sonnés de ces quatre heures trente au cœur de la Révolution française. Sur la scène et aux quatre coins de la salle, la troupe, même en costumes modernes, y ressuscite comme en direct les débats passionnés du tiers état, de la noblesse, du clergé, dès 1788… Ici les personnages principaux sont les droits de l’homme. Comment ont-ils fait pour nous mettre ainsi au milieu d’une corrida polyphonique où émergent la conscience et la science politiques, en même temps que notre imaginaire hexagonal ? Et sans sacrifier à l’incarnation du théâtre, ni à la vivacité du tempo… Autant de scènes dépouillées et implacables qui s’enchaînent sur le plateau noir. On est loin des ambiances incertaines et inquiétantes, où excelle Joël Pommerat ! Une rampe est placée en direction du public et la scène, fréquemment allumée. Tout est lisible et clair. Et pourtant envoûtant et terrifiant. D’utilité et de service public, aussi. Pour mieux partager notre héritage commun dans une hallucinante machine à remonter le temps.

Présentation video par Joël Pommerat :

Images
https://www.theatre-video.net/video/Ca- ... ?autostart
[img]ttps://www.google.fr/search?q=ca+ira+fin+de+lo ... 6cRWstKF_M:[/img]

https://www.google.fr/search?q=ca+ira+f ... RbYXS58zaM:
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Et si on parlait théâtre?

Message par Dona »

Ce week-end, je fais un stage de théâtre intitulé "Masque neutre". Nous sommes 12 et sous la direction d'un comédien, nous allons apprendre à travailler la gestuelle du corps sans passer par les expressions du visage (d'où l'idée de porter un masque neutre pendant 48h).

Tenue noire conseillée ainsi qu'une bonne paire de baskets.

Je vous raconterai :)
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Et si on parlait théâtre?

Message par Dona »

Pour l'instant, il y a trop raconter sur ce stage du "Masque neutre"... Je poste donc une photo où je porte ce qu'on appelle le "masque neutre", un masque en cuir sans expression, sans passé, sans culture, qui ne ressent rien... Ce n'est qu'un travail du corps pour raconter ce qu'est la vie mais ce n'est pas du mime... Pas fastoche mais passionnant !

Image
Avatar de l’utilisateur
Le Merle Blanc
Cygne chanteur
Messages : 522
Inscription : 22 décembre 2016, 20:46

Re: Et si on parlait théâtre?

Message par Le Merle Blanc »

Bonjour Dona.
Le théâtre est vraiment pour toi une passion, il faudrait que tu en parles avec Blacktears
elle joue dans une troupe sur Orléans, lors d'une répétition le 29 mars monsieur Emmanuel
Meneau directeur du hangar à châlette sur loing a été bousculé par la prestation des 6 jeunes
filles qui jouaient devant lui .Il propose aux filles de créer le spectacle en son lieu en février
et mars 018 . Le projet attire de plus en plus de programmateurs de salles: l'objectif étant
d'organiser une petite tournée 5 ou 6 dates en mars avril 018
à plus
Le poète est un mensonge qui dit toujours la vérité: Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Et si on parlait théâtre?

Message par Dona »

Genial !!!! La semaine prochaine j aurai plus de temps : moins de copies et la fete que je prepare depyis des mois sera passee ! Ce sera avec joie que je viendrai sur spleen pour parler de tout ce qui nous interesse !

A tres bientot !
Répondre