Et si on parlait théâtre?

Règles du forum
Utiliser un lien vers un hébergeur de photos / vidéos plutôt qu'un transfert de fichiers vers le forum (l'espace est limité). Merci !

Ex : http://www.casimages.com/ https://www.youtube.com/
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Et si on parlait théâtre?

Message par Dona »

Un thread dédié au théâtre? Ce que nous avons vu, allons voir ... Ce qu'on en dit, ce qu'on en pense ... Ceux qui en font, ceux qui veulent en faire, en ont fait ... Ceux qui l'écrivent, ceux qui veulent en écrire ... Et aussi tout le théâtre qu'on a lu? Ca vous dit ?
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Et si on parlait théâtre?

Message par Montparnasse »

Samedi ! d'ailleurs, pas que samedi. Et en plus, je t'épingle.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Et si on parlait théâtre?

Message par Dona »

Lundi dernier, j'ai participé à un atelier-théâtre. Ce n'est pas que j'ai envie de faire du théâtre non, c'est plutôt pour faire plaisir à une amie, comédienne. Elle fait partie d'une troupe d'amateurs. Ils jouent ceci dit très bien et régulièrement. Comme je me suis inscrite en tant que bénévole pour les aider lors du festival de théâtre amateur que cette troupe organise depuis deux ans dans la ville où je réside, j'ai pu bénéficier de places à moins 50% au Grand T, l'un des plus grands théâtres nantais. J'ai donc pris un abonnement au théâtre cette année ! Quelle aubaine ! C'est ensuite que je me suis dit que je devrais les remercier en m'inscrivant dans leur atelier du lundi soir et que j'ai découvert les joies de l'atelier-théâtre! :)

Bref, lundi soir, nous étions 12. 11 jouaient depuis longtemps. Moi, je n'ai jamais fait de théâtre. J'étais un peu gênée au début. C'est vrai quoi ! D'abord, il faut marcher, occuper l'espace tant qu'on peut tout en suivant les consignes données par l'animateur : marcher lentement puis de plus en plus vite, sauter par-dessus un rocher … contourner un obstacle ... se courber de plus en plus comme un vieillard … se redresser et hurler … se mettre en face les uns des autres et avec une voix ventrale les apostropher de noms de légumes ou de fruits ...C'est vrai quoi ! C'est bien la première fois que je traitais une nana de « Tomate !» et qu'on me taxait de « Framboise ! » et puis sur un ton méchant en plus ! En plus il a fallu tripoter les cheveux, masser le visage et les épaules de la personne qu'on avait en face de soi ! ....
Mais c'était drôle !
Après cet échauffement, on a fait un truc sympa.

L'animateur nous a demandé de choisir un papier plié, dans un panier. Il nous a donné un texte que nous devions lire, chacun notre tour en adoptant le ton qui était mentionné sur le papier. Je suis tombée sur « Sophistiquée » et « Eplorée ». Il y avait aussi « Peureux », « JoyeuX », « Endormi », « Séduisante », « Autoritaire » etc... Je poste un extrait du texte en question (il y avait 10 pages!). C'était un exercice très amusant.

Texte:

N O T I C E
Calcul de la prestation complémentaire AVS/AI (PC) et remboursement des frais de maladie (RFM) valable dès le 1er janvier 2015
Les prestations complémentaires (PC) ont pour but de couvrir dans une mesure appropriée, avec les autres revenus, les besoins vitaux des personnes âgées, des survivants et des personnes handicapées.
Les prestations complémentaires ne doivent pas être confondues avec une aide de l'assistance publique ou privée.
Le droit aux PC est ouvert aux personnes
:

qui reçoivent des rentes de l'AVS ou des prestations de l'AI (rentes, prestations transitoires de l'AI, allocations pour impotents dès 18 ans, indemnités journalières pour 6 mois au moins)
,

qui ont leur domicile en Suisse et y séjournent effectivement,

qui sont de nationalité suisse ou ressortissants d'un Etat de l'UE signataire des Accords bilatéraux ou de l'AELE. Pour les ressortissants d'un autre Etat, il faut avoir été domicilié en Suisse de manière ininterrompue depuis 10ans (ou 5
ans pour les ressortissants des pays avec lesquels la Suisse a une convention qui le prévoit)
.Pour les réfugiés et apatrides, ils doivent avoir habité en Suisse de manière ininterrompue depuis 5 ans.

1. La PC en espèces
Les éléments suivants sont pris en considération dans le calcul de la PC.
A
FORTUNE
(en Suisse ou à l'étranger)

Fortune mobilière
- argent liquide, avoirs en banque, dépôts, titres, gains de loteries, capital payé par acompte,
valeur de rachat des assurances
-vie, autres biens (marchandises, valeur d'assurance du bétail, etc.)
.

Fortune immobilière
: la fortune immobilière est prise en compte dans le calcul PC à sa valeur vénale, lorsqu'il
s'agit d'un bien
Etc ...


On a fini sur des tableaux vivants ...Oui, le truc c'est : l'animateur dit : « Un par un, vous allez sur la scène faire une action en rapport avec le thème que je vais vous donner. D'abord, vous prenez la pose, le temps que tout le monde s'installe. Ensuite, quand je vous le dis, vous vous mettez en action. »

Tableau 1 : les barricades . La première participante s'avance, se couche, forme une sorte de ballot, j'y vais, je me mets derrière elle, baïonnette dirigée sur l'ennemi – le troisième … c'est un cheval ? ! Bon ben y'a qu'à ! etc ...

Tableau 2 : la jungle. Alors là, entre Tarzan accroché à sa liane, un lion qui rugit, un singe qui escalade Dominique (je veux dire l'arbre tropical ! ) etc … on était tordus de rire !

Dernier tableau : un chantier ! (faut dire que l'animateur est chef de chantier!) Alors là, je vois une brouette (ma copine !) donc je fais le maçon en train de tirer la brouette. Y'avait même un gars qui faisait la truelle ! C'est fort non? :D

Bon en fait, j'ai bien rigolé. Je me suis dit que j'allais y retourner !
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Et si on parlait théâtre?

Message par Dona »

Oui ben ce soir, je me suis gelée puis endormie par intermittences et n'ai pas tout compris... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Et si on parlait théâtre?

Message par Montparnasse »

Ca se passait dans la rue ? La prochaine fois, viens faire des pompes avec moi, tu auras moins froid ! :mrgreen:
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Et si on parlait théâtre?

Message par Dona »

Montparnasse a écrit :Ca se passait dans la rue ? La prochaine fois, viens faire des pompes avec moi, tu auras moins froid ! :mrgreen:
Ah non! Dans un théâtre! Mais j'ai fait des pompes du cerveau j'te jure, fallait suivre... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Et si on parlait théâtre?

Message par Dona »

Lundi, 20h 30, l'atelier-théâtre commence.

Exercice 1 :
Ritournelle habituelle : on se détend en marchant et en veillant à ce que la scène ne reste jamais inoccupée par endroits. Leitmotiv : prendre sa place.

Exercice 2 : une fois bien échauffés par la marche nordique sur le plateau (on saute, on enjambe, on court, on ralentit... et on recommence! Ca essouffle mais ça réchauffe !), on forme deux rangée de participants. Le but ? Le jeu de la bouteille... Comment ? On déambule, les yeux fermés, le corps mou et relâché entre les deux rangées, comme une bouteille à la mer... On se laisse aller, tomber, pousser par les mains qui toujours nous rattrapent et nous guident jusqu'au bout. Avoir confiance en ses partenaires ? Oui ! ...c'est primordial au théâtre ! :)

Exercice 3 :
L'animateur donne un papier à chaque binôme. C'est le même pour tout le monde. Dessus sont écrites 6 répliques, trois pour l'un, trois pour l'autre. Voici ces répliques :

- Salut ! Ca va ?
- Oui ça va et toi !
- Super ! Et tu attends quoi ?
- Hein ?
- Tu attends quoi ?
- Rien ! Laisse tomber !

...

Après 4 minutes de mise en commun (on monte donc une mini saynète avec son voisin), on joue devant les autres. Le but ? Jouer. Il faut que les autres devinent une situation, des personnages, un problème, un endroit, une époque. Le texte ne doit pas varier d'un groupe à l'autre! Mais le jeu scénique, si !
Très formateur ! :)
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Et si on parlait théâtre?

Message par Montparnasse »

Moi, la prof de théâtre ne m'avait donné qu'une pince à cornichons ! Et après, débrouille-toi :pleur4:
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Et si on parlait théâtre?

Message par Dona »

J'ai emmené un petit groupe de jeunes gens voir une pièce qui s'appelle "Debout dans la brume". La Cie Théâtre d'ici et d'ailleurs met surtout en scène des valeurs citoyennes à forte valeur ajoutée !:)
La pièce évoque un conflit social malheureusement d'actualité : on licencie dans une usine. Les différents personnages sont tour à tour patrons, ouvriers, employés de bureau, syndiqués, beaufs, engagés, solidaires, amoureux, en instance de divorce etc...

Super mise en scène, du rythme, de l'émotion...

Pour en rendre compte avec le petit groupes de jeunes, j'ai choisi une certaine stratégie. Plutôt que d'évoquer par oral (vous êtes assis, moi debout et chacun parle à son tour), je préfère que nous formions un cercle. Tous debout, on se donne la main, on respire un grand coup. Au centre, j'ai disposé un grand drap noir. Je leur ai demandé de rapporter un objet qui leur rappelle la pièce et tout le monde y dépose le sien. Le but ? Chacun prend, dans ses mains, un objet qui ne lui appartient pas et... raconte pourquoi celui-ci, en particulier, évoque la pièce qu'il a vue. Ce moyen permet de créer une atmosphère joyeuse et détendue. Par conséquent, en confiance, les jeunes livrent leurs différentes émotions. Ensuite, chacun tire un papier plié dans un chapeau. Le contenu : différents exercices, exemples :

- rejouer une scène qui vous a plu (accessoires à prendre parmi les objets)
- retravailler sur le titre, en créer un autre avec possibilité d'une nouvelle affiche
- imaginer le soliloque final d'un des personnages à l'issue de la pièce
- imaginer et jouer une autre fin
- inventer un final en musique corporelle (toutes les parties du corps sont autorisées à condition de ne pas se faire mal)
- faire le journaliste ou le critique et commenter la pièce au JT
etc...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Et si on parlait théâtre?

Message par Dona »

L'atelier-théâtre d'hier soir ? :)


Simple, efficace.

Thème principal : 2 équipes de 3 volontaires (après les exercices d'échauffement habituels) se voient confier un travail d'improvisation par l'animateur.

Sujet 1 : racontez un souvenir effrayant.
Sujet 2 : racontez un de vos repas de famille où s'est produit un évènement surprenant.

Durée de préparation: 3 minutes.

Consigne : raconter comme si c'était vrai sachant que deux personnes sur 2 racontent un mensonge. Le troisième dit la vérité. Personne ne sait qui fait quoi dans l'équipe des 3, le public non plus.

Mise en oeuvre : assis sur 3 chaises, chacun raconte son histoire, vraie ou fausse.

Eh bien ! l'auditoire a eu bien du mal à reconnaître la vérité du mensonge! Et les comédiens ont eu du mal à improviser. Par contre, tous ont réussi ! :)

Chouette soirée! :)
Répondre