Diderot en prison

Règles du forum
Utiliser un lien vers un hébergeur de photos / vidéos plutôt qu'un transfert de fichiers vers le forum (l'espace est limité). Merci !

Ex : http://www.casimages.com/ https://www.youtube.com/
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Diderot en prison

Message par Dona »

D'après" Les Bijoux indiscrets de Diderot", j'en profite pour parler de la pièce "Diderot en prison". Je l'ai vue à Nantes, je sais qu'elle s'exporte ...

"Diderot en prison" : pièce de Gerhardt Stenger et Henri Mariel
Mise en scène : Henri Mariel
avec Henri Mariel, Béatrice Templé, Michel Valmer et Franck Steinmetz
Au théâtre de la Ruche, Nantes :

Un extrait vidéo:

[youtube]mWSZXb_0w6g[/youtube]

Le lien vers le site : http://compagnieentracte.wix.com/site-e ... tled/c139r


A cause des Bijoux Indiscrets, roman érotique et de La lettre sur les Aveugles, Diderot s'attire les foudres de la justice et est incarcéré en 1749 au château de Vincennes où il reste environ trois mois.
G. Stenger relate l'emprisonnement de Diderot en 1749 au château de Vincennes. Henri Mariel, comédien, metteur en scène, auteur et directeur du Théâtre de la Ruche joue le rôle de Diderot.


Le théâtre de la Ruche a une capacité d'accueil de 50 personnes. Niché dans le centre-ville, ce petit théâtre douillet a une programmation très dynamique et plusieurs spectacles sont tournés vers le public scolaire (ce qui n'est n'arrive pas si souvent).

Lorsque je suis allée voir cette pièce, toute en costumes XVIIIème, la salle était comble au point qu'une partie du public avait dû être installé sur la scène. J'observais ces personnes dont le visage était parfois effleuré par un volant de jupon ou l'une des dentelles féminines qui ornaient la robe de la comédienne. Ils avaient l'air ravi. Du reste, le bord de scène organisé à l'issue de la représentation a permis de poser beaucoup de questions aux comédiens qui se sont prêté à ce questionnement avec beaucoup de gentillesse et de sincérité. En effet, les questions sont toujours un peu les mêmes :
Combien de temps avez-vous passé à apprendre les textes ? Qu'est-ce qui vous a donné envie de jouer dans cette pièce ? Qu'est-ce qui a été le plus difficile pour vous ? Etc …Et pourtant, avec beaucoup de passion et de professionnalisme, ils ont parlé de leur métier, de leurs valeurs et de tous les enjeux de ce genre de mise en scène. En effet, son intérêt est de mettre en valeur le phénomène des Lumières et si le ton est libertin et les jeux de mots clairement érotiques, l'intrigue principale est de mettre en avant cette fabuleuse liberté de penser, credo des penseurs des Lumières.
Belle réussite au théâtre !
Répondre