Les mots rares

Parlez-nous des mots que vous aimez !
Avatar du membre
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Enregistré le : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Les mots rares

Message par Dona »

cacochyme !


J'aime beaucoup ce mot-là ! C'est mon dernier coup de coeur :coeur:
Avatar du membre
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4063
Enregistré le : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Les mots rares

Message par Montparnasse »

Il m'en manque encore trois pour mettre à jour le dico...
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar du membre
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Enregistré le : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Les mots rares

Message par Dona »

Ce n'est pas un mot rare mais j'aime beaucoup celui-ci ! Et il va bien avec les promesses du printemps qui pointe son nez dès aujourd'hui :


Primesautier
Avatar du membre
EricSimon
Merle chanteur
Messages : 87
Enregistré le : 07 mai 2016, 12:16

Re: Les mots rares

Message par EricSimon »

Bravo et merci Dona pour cette excellente idée !
J'avais l'intention de travailler moi aussi ce chapitre, mais j'attendais encore, étant très occupé avec d'autres explorations linguistiques... mais j'ai dans mes carnets quelques pages dans lesquelles j'ai pris moi-même des notes dans ce sens, que je regarde de temps à autre.
C'est une occasion en or qu'on a là avec ces précieuses listes, et que je vais saisir pour m'enrichir à mon tour. Ce qu'il y a de vraiment bien avec la langue, c'est que c'est gratuit ! Et notre belle langue est si foisonnante et colorée de diversités lexicales. Je ne peux qu'approuver tout ce qui nous permettra d'être plus précis dans notre travail d'écriture. Sans compter que, souvent, tous ces mots ont une saveur particulière et un charme indéniable.
Je dis : encore !
Eric
P.S. J'ai vu dans le métro une dame qui lisait un ouvrage qui donnait l'origine de certaines expressions idiomatiques, comme par ex. "payer rubis sur l'ongle", ou "ça ne mange pas de pain", ou encore "parler de corde dans la maison d'un pendu" : je crois l'avoir vu la fnac il y a longtemps, mais je ne me souviens plus de l'éditeur. Pour ceux que ça intéresse...
Et pour finir, ça me revient à la seconde, parmi mes nombreux projets restés en chantier, j'ai en tête un "lexique comparé" (qui pourrait être très utile aussi pour les étudiants étrangers), et qui préciserait les nuances qui existent entre des mots qui souvent sont utilisés l'un pour l'autre, parfois à mauvais escient, comme par ex. narquois/blagueur/joueur ; injonction/ordre ; conjecture/conjoncture ; évoquer/invoquer, etc...
Voili voilou -
Répondre