JOURNAL LEXICOGRAPHIQUE (1)

Parlez-nous des mots que vous aimez !
Avatar de l’utilisateur
EricSimon
Merle chanteur
Messages : 87
Inscription : 07 mai 2016, 12:16

JOURNAL LEXICOGRAPHIQUE (1)

Message par EricSimon »

Bonjour,
Je me suis réveillé en devançant de loin les oiseaux ce matin de très bonne heure, et l'énergie était déjà là avant même les premières lueurs du jour. Alors je me suis précipité sur mon clavier, car les idées se sont mises à se bousculer au portillon en voulant toutes passer en même temps...
Adolescent, j'avais déjà commencé à écrire un journal, mais c'était vraiment trop classiquement et formellement un journal, rendant donc un peu dissuasive toute tentative de (re)lecture.
Et là, ce matin, je me suis pris à reconsidérer l'importance de l'idée. Surtout, dans la forme qu'il pourrait prendre éventuellement, c'est-à-dire parfois libre de choses très clivantes comme le désir de donner un joli texte, comme aussi la ponctuation, voire même dans certains cas la syntaxe. Je voudrais que cette nouvelle tentative soit différente de la première, et qu'elle facilite les différentes possibilités de "trouvailles" que ce journal pourrait faire sortir (ressortir) s'il était conçu à la fois comme une prise de notes sur des événements, mais aussi comme une sorte de "terrain d'essais" littéraires. Non pas pour tout ce que j'écris, mais pour certaines parties de ce fichu premier manuscrit qui m'en fait baver, et dont le titre provisoire est "Transatlantique 0826".
Ce nouveau journal pourrait donc présenter de la matière brute, comme aussi des liens utiles sur des colloques, expos ou débats sur la langue et l'écriture (ou d'autres domaines artistiques), avec bien sûr de temps en temps quelques réflexions sur tout cela.
Une sorte de "making-of" d'un roman peut-être...
Il pourrait très bien être lu comme une lexicographie, étant donné que, très souvent notre discours intérieur prend le départ sur la résonnance d'un simple mot ou d'une expression. Sans parler du fait que j'aime bien ce format, qui oblige à trouver un dénominateur commun au propos tenu, sous la forme d'un seul mot-titre à chaque fois. Et comme je me suis aperçu que la rubrique "Lexicographie" était pour l'instant une des moins fréquentées, ce serait aussi bien.
Voilà donc la première page de ce journal-lexique, qui date d'hier et de ce matin :

CITATIONS :
Voici pêle-mêle quelques citations (les auteurs se sont perdus par ma négligeance, mais il y en a une qui est de moi), dont l'objet principal est l'écriture, un thème qui nous est cher, cela va sans dire...
Cela va sans dire, et pourtant on le dit quand même, ha ha (J'aime bien les expressions de ce type : par quel nom les désigne-t-on ? (celles qui consistent à énoncer une idée dans un premier membre de phrase, puis à la mettre en opposition, ou en contradiction, dans le deuxième membre).

- « J'ai perdu mon prochain roman au poker ! Je suis maudit ! »
- "Je referai une autre tentative plus tard !"
- "L'écriture est un prodigieux travail de rassemblement (et de tentatives pour retrouver des carnets perdus), ce qui est déjà bien assez exténuant quand on prend des notes presque tous les jours, et ensuite de remise en ordre : comme si on n'était pas déjà assez fatigué comme ça..."
(Je m'aperçois que chacune de ces phrases pourrait servir à elle seule de point de départ pour un nouveau livre...)

ECRITURE :
"L’écriture est un moyen de communication qui représente le langage à travers l'inscription de signes sur des supports variés. C'est une forme de technologie qui s'appuie sur les mêmes structures que la parole, comme le vocabulaire, la grammaire et la sémantique, mais avec des contraintes additionnelles liées au système... (Wikipedia)".
(... au passage, l'écriture considérée comme une "technologie", c'est assez inattendu...) (nul n'est parfait !)

- En tapant simplement le mot "écriture", sur Facebook, je suis dirigé sur l'option "écriture créative" et je tombe là-dessus) :
"L’écriture créative est une méthode d’écriture enseignée dans les universités anglophones et qui se répand dans le monde entier. La pédagogie des universités françaises reste centrée sur l’analyse des textes, mais des exceptions émergent :
L'université Toulouse II-Le Mirail propose depuis 2012 un Master Métiers de l'éc..." :
(je pense que je vais aller voir dare-dare le bureau des inscriptions de cette université).

12345
crossing oceans of silence listening to black music in the dark
P.S. Pourquoi donc le correcteur automatique me souligne "clivantes" ???
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: JOURNAL LEXICOGRAPHIQUE (1)

Message par Dona »

Une antilogie ? Elle consiste en une contradiction ou incompatibilité entre deux idées ou deux opinions dans une même phrase ou un même texte

Ex : « Mon Dieu, mon Dieu, délivrez-nous de toutes les religions »— Guy Bedos


Très intéressante cette idée de journal ! Tout d'abord, parce que l'écriture est spontanée et n'est pas obligée de répondre à toutes les contraintes qu'exige l'écriture d'une nouvelle ou d'un roman. Ensuite, parce que le nombre de thèmes à consigner est infini et offre une belle palette pour compléter ou peaufiner une idée de nouvelle ou de roman ! :)

J'ai moi-même un Réservoir (quelque part par là): anecdotes pour la plupart consignées au quotidien dans mes trajets en tramway ou balades urbaines.

On va avoir de la lecture alors ! :super:
Avatar de l’utilisateur
EricSimon
Merle chanteur
Messages : 87
Inscription : 07 mai 2016, 12:16

Re: JOURNAL LEXICOGRAPHIQUE (1)

Message par EricSimon »

Merci Dona pour la réponse (et les encouragements).
Mon journal lexicographique va devenir mon principal outil de travail, tous domaines confondus (littérature, musique, peinture, domaines de réflexion particuliers comme l'épistémologie ou la phénoménologie), mais je pense que je ne le donnerai pas en intégralité, pour ne pas ennuyer les lecteurs. Seulement ce qui peut toucher, de près ou de loin, à l'écriture (c'est déjà assez)...
Mais je voudrais le proposer à ceux qui pourraient en profiter pour y trouver peut-être des idées ou des sources d'inspiration, de nouvelles pistes pour leur propre travail. Et dans l'optique, pourquoi pas, d'un futur projet en collaboration... J'aime l'idée de partage. De la "friction" entre plusieurs esprits peuvent naître des choses inattendues.
A bientôt
Eric
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: JOURNAL LEXICOGRAPHIQUE (1)

Message par Dona »

EricSimon a écrit :Bonjour,
Je me suis réveillé en devançant de loin les oiseaux ce matin de très bonne heure, et l'énergie était déjà là avant même les premières lueurs du jour.

Ah ah ! Et quelle énergie ! Le forum en est tout réveillé ! :):)
Répondre