Inspiration, motivation, décision... et fiction.

Discussions à bâtons rompus sur tous les sujets.
Règles du forum
Ici, on mange des crêpes, et on ne boit que du cidre.
Utiliser un lien vers un hébergeur de photos / vidéos plutôt qu'un transfert de fichiers vers le forum (l'espace est limité). Merci !

Ex : http://www.casimages.com/ https://www.youtube.com/
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Inspiration, motivation, décision... et fiction.

Message par Dona »

Allez, c'est l'endroit où parler de notre manière d'écrire :)

Qui commence ?
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Inspiration, motivation, décision... et fiction.

Message par Liza »

Peut-être demain...
Je ne sais pas trop quoi dire... tu me coupes le sifflet...
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Le Merle Blanc
Cygne chanteur
Messages : 522
Inscription : 22 décembre 2016, 20:46

Re: Inspiration, motivation, décision... et fiction.

Message par Le Merle Blanc »

Bonne idée Dona, mais pas simple d'expliquer la façon de faire.
Moi je ne sais écrire qu'avec un crayon et un cahier, souvent les pages regorgent de ratures et sont illisibles,
ce qui me posent des problèmes pour la suite.
Pour le sujet tout est dans le choix, si j'ai l'idée en tête, comme pour certaines poésies, cela peut très vite déboucher
sur quelque chose de valable, une ou deux lectures, quelques reprises ou changements de mots et en général je les soumets
aux regards des lecteurs... Par contre je ne sais pas me concentrer sur des textes très courts comme vous les faites Liza et toi,
quand je commence, si mon sujet m'appelle, très vite il m'emporte vers de multiples pages.
Le poète est un mensonge qui dit toujours la vérité: Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Inspiration, motivation, décision... et fiction.

Message par Dona »

Quand même, Merle blanc, tu as de la chance de pouvoir écrire autant sans trop caler. Moi, je suis plutôt adepte des textes courts, je teste le roman depuis quelques mois et évidemment, ça change beaucoup...

Longtemps, j'ai cru n'écrire des textes courts que par manque de temps mais ce n'est pas vrai. J'ai rarement du temps, pourtant là, j'en trouve.

C'est une question très ouverte que celle que j'ai posée et j'espère que nous continuerons cette discussion.

Pour commencer, je dirai que j'écris plutôt par compulsion, c'est-à-dire que je peux ne faire que ça pendant quatre ou cinq jours du matin au soir sans m'arrêter. Ensuite, les contraintes du travail et autres activités font que je dois m'arrêter, souvent un bon moment.
J'ai remarqué que ce sont souvent les mots qui déclenchaient mon envie d'écrire, beaucoup plus qu'une situation. J'aime la sonorité de certains termes, ou leur ambiguïté ou leur aspect charnu, éthéré, musical, hermétique, érudit ou alors il peut s'agir de termes complètement populaires.
Par exemple, le verbe "campaner" qui n'existe pas me plaît beaucoup, "rabalet" se déroule devant moi avec son cortège de paysans vendéens; "remugle" m'a inspiré dix pages de roman et "boucané" me tente de plus en plus.

Je m'appuie principalement d'abord sur le lexique, c'est ma base de travail. Un peu comme le jazz: ma situation tient en trois mots mais je développe énormément les nuances.

Fin de la partie 1: :)

Merle blanc : qu'est-ce qui t'inspire le plus ?
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Inspiration, motivation, décision... et fiction.

Message par Liza »

Ce week-end je vais dans ma maison de campagne. Je vais campaner, c’est beaucoup plus direct et plus parlant. Je crois que toutes les personnes qui écrivent ont trouvé de jolis mots qu’ils n’osent écrire, si ce n’est entre guillemets. Ma marmaille ne comprend pas les mots compliqués, il faut les « imager ».
Dona, tu as de la chance de trouver du temps. Je ne sais pas comment je me débrouille, je cours en permanence et je suis toujours en retard, je ne crois pas à la paresse et le sommeil, je dors si peu.

Merle, je t’admire d’écrire à la main, de raturer, de réécrire dans la marge, tu fais dans le manuscrit. Le tapuscrit n’a pas la même authenticité, on n’y lit pas les hésitations, les améliorations, les changement de mots ou d’ordre des mots qui parfois rend une phrase rugueuse fluide.

Je prends, peut-être, des prétextes. Se mettre au livre pour une demi-heure… cela ne vaut pas le coup, le temps de me remettre dans l’ambiance, c’est déjà fini. Je n’ai jamais de journées complètes à suivre.

Les petites histoires, c’est plus simple, je commence et je termine dans la foulée, je suis impatiente. Cela me vaut quelques « bûches ». Le train direct (trois heures) est pratique. Je peux « monter » une histoire de quinze pages, ou si elle est montée, la taper discrètement.

Je prends feu sur un mot (enfin de moins en moins) ou sur une situation. Je n’ai pas de préférence, le mot peut être simple ou compliqué, la situation triste ou drôle. Je crois que cela dépend davantage de mon humeur personnelle. Je transforme parfois une situation dramatique en une histoire amusante parce que je suis joyeuse le jour où je l’écris, ou le contraire.

Mon travail favorise ma passion de l’écriture, je fais tout passer par les petites histoires du soir, ma marmaille, grande ou petite, comprend mieux et cela ouvre la voie du dialogue et de la discussion.

J’ai abandonné mon côté dico, pendant un temps, il fallait un dictionnaire à portée de main pour me lire. Très mauvaise idée. Chose classique dans mon cas, je suis sensible aux assonnances, ce qui me vaut aussi quelques lourdeurs d’écriture. Je dois synthétiser mes idées. Mettre juste les détails utiles.

J’aime opposer les mots, les maltraiter, les associer ou les séparer de façon atypique, jouer au chat et à la souris. L’image que représente une phrase n’est pas obligatoirement celle que perçois le lecteur, ce qui conduit parfois à la controverse.

Pour terminer, je précise que je n’ai guère de mérite à écrire. Je n’ai pas de livret de famille, j’ai été élevée dans un dictionnaire, bercée par de belles histoires improvisées chaque soir, j’ai grandi au milieu des mots. Ce qui me rend fragile et facile à tromper car je ne vois que par le regard et la connaissance des autres. Quant à l’inspiration, dans mon cas, elle est surtout interrogation, mon quotidien n’est construit que sur l’image que me donnent les autres de ma vie.

Je crois en avoir assez dit. Nous avons reçu des consignes de discrétion stricte suite aux divers piratages.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Le Merle Blanc
Cygne chanteur
Messages : 522
Inscription : 22 décembre 2016, 20:46

Re: Inspiration, motivation, décision... et fiction.

Message par Le Merle Blanc »

Bonjour Liza et Dona.
Pour te répondre Dona, je ne sais pas trop ce qui m'inspire. Cela peut-être un paysage comme la Sologne qui me donne un point de départ,
ou une réalité, un truc vu en passant, un conflit entre deux génération...
J'ai commencé à écrire un texte longs quand j'étais en déplacement, je m'ennuyais le soir dans ma chambre d'hôtel, je n'aime pas trainer la ville
je ne suis pas spécialement fou de la télé... alors, je me suis rabattu sur l'écrit souvent gribouillé pèle mêle, qu'il faut ensuite mettre en ordre
et coudre entre eux pour les accorder.
C'est plus simple pour la poésie, un poème prend très peu de temps à réaliser pourvu qu'on ait la base, et la campagne la nature sont un puits sans fond de reflets merveilleux. A plus.
Le poète est un mensonge qui dit toujours la vérité: Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Inspiration, motivation, décision... et fiction.

Message par Liza »

Bravo Merle : en tout cas, j'aime beaucoup tes poèmes.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Inspiration, motivation, décision... et fiction.

Message par Dona »

Intéressant tout cela !! Merci à vous deux :)
Pur l'instant, je réfléchis. Je reviendrai une autre fois.


PS: Liza, qu'est-ce que c'est "piratages" dans ton avant-dernier post ??
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Inspiration, motivation, décision... et fiction.

Message par Liza »

Peux-tu préciser, mon avant dernier post, j'ai du mal à retrouver.
La navigation n'est pas toujours simple.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Inspiration, motivation, décision... et fiction.

Message par Montparnasse »

le cri de la Chouette a écrit :Je crois en avoir assez dit. Nous avons reçu des consignes de discrétion stricte suite aux divers piratages.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre