Problème de casse moteur Renault sur certains véhicules

Discussions à bâtons rompus sur tous les sujets.
Règles du forum
Ici, on mange des crêpes, et on ne boit que du cidre.
Utiliser un lien vers un hébergeur de photos / vidéos plutôt qu'un transfert de fichiers vers le forum (l'espace est limité). Merci !

Ex : http://www.casimages.com/ https://www.youtube.com/
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Problème de casse moteur Renault sur certains véhicules

Message par Montparnasse »

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir « alerte » sur des malfaçons de certains moteurs fabriqués par le constructeur automobile Renault, susceptibles de provoquer des pannes sur au moins 400 000 véhicules portant la marque du groupe ou celles de Dacia, Mercedes et Nissan.

Une surconsommation d’huile fragiliserait ces moteurs et pourrait conduire à leur casse. 400 000 véhicules seraient concernés en France. « L’UFC-Que Choisir alerte les consommateurs propriétaires de véhicules Renault, Dacia, Nissan et Mercedes équipés d’un moteur essence 1.2 TCe et 1.2 DIG-t -série Euro 5 de type H5 – d’un grave défaut dont peut être atteint leur véhicule », a indiqué l’association dans un communiqué publié vendredi.

Selon l’UFC Que Choisir, les moteurs concernés ont été fabriqués par Renault entre la fin 2012 et la mi-2016 et ont tendance à consommer trop d’huile. Cela peut entraîner « une dégradation des soupapes d’échappement et aboutir à une casse moteur », affirme l’association. Le Monde indique la liste des modèles concernés :

- Renault Clio 4 (moteur 1.2 TCe 115, 120 et 130 ch)
- Renault Captur (moteur 1.2 TCe 115, 120 et 130 ch)
- Renault Mégane 3 (moteur 1.2 TCe 115, 120 et 130 ch)
- Renault Grand Scénic 3 (moteur 1.2 TCe 115, 120 et 130 ch)
- Renault Kadjar (moteur 1.2 TCe 115, 120 et 130 ch)
- Renault Kangoo 2 (moteur 1.2 TCe 115, 120 et 130 ch)
- Dacia Duster (moteur 1.2 TCe 115 et 125 ch)
- Dacia Lodgy (moteur 1.2 TCe 115 et 125 ch)
- Nissan Dacia Dokker (moteur 1.2 DIG-T 115 ch)
- Nissan Qashqai 2 (moteur 1.2 DIG-T 115 ch)
- Nissan Juke (moteur 1.2 DIG-T 115 ch)
- Nissan Pulsar (moteur 1.2 DIG-T 115 ch)
- Mercedes Citan (moteur 1.2 115 ch)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Le Merle Blanc
Cygne chanteur
Messages : 522
Inscription : 22 décembre 2016, 20:46

Re: Problème de casse moteur Renault sur certains véhicules

Message par Le Merle Blanc »

Bonjour Montp …
Que c'est beau le modernisme! plus il avance, moins les machines ne durent, de plus en plus fragile
alors que la pub nous vente des produits miracle. Nous avions possédé un espace qui, à 100000 km, à lachement
demandé 3000e de réparations, reprise par la firme, qui l'a réparée et revendue avec six mois de garantie, 6 semaines plus tard,
rebelotte, tout le système informatique a laché... encore près de 3000e de frais à charge de la firme puisque garantie.
J'ai eu une 308 sw 110000km, turbo mort... 1600e de frais... on se demande où l'on va! Pourtant, mes véhicules passent régulièrement
chez le garagiste pour l'entretien et les révisions. Que veux-tu, tout le monde ne peux changer de voiture tous les 30000 km.
Le poète est un mensonge qui dit toujours la vérité: Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Problème de casse moteur Renault sur certains véhicules

Message par Montparnasse »

Je n'ai jamais eu de voiture française. Je ne sais pas si elles sont particulièrement touchées. Mais je roule très peu alors difficile de conclure.
Voici les marques et les modèles que j'ai eus :

Ford Fiesta 1981

Ford Fiesta 1994

Fiat 500 2012

J'avais eu un pb de ralenti sur la Ford de 1994 (changé deux fois) et de la corrosion au niveau du pot (je faisais de petites distances).
Aucun pb sur celle de 1981 : c'était simple et rustique.
Avec la Fiat, la batterie était bonne à jeter au bout de deux ans. Plus de pb avec sa remplaçante.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Le Merle Blanc
Cygne chanteur
Messages : 522
Inscription : 22 décembre 2016, 20:46

Re: Problème de casse moteur Renault sur certains véhicules

Message par Le Merle Blanc »

Actuellement je roule avec une xara picasso de 2000.
Elle avait 74000km lors de son achat, pédigré sans problème majeur, elle avait toujours été choyée.
Je lui ai fait faire près de 70000km... aucun problème, entretien courant: vidange, pneus, et frein… rien d'autre
(je croise les doigts) C'est un véhicule à la conduite agréable, pas trop gourmand en boisson: 5,10l au cent (moyenne calculée
sur 50000km). Je croise, par chez nous, nombre de ces voitures, certaines ont une carrosserie tentant à se délabrer mais,
parlant avec leur propriétaires, tous m'ont confirmé n'avoir aucun problème majeur… Certains avoisinent les300000 sans souci
à condition bien sur, de suivre l'entretien. J'espère que la mienne copiera sur ses sœurs.
Le poète est un mensonge qui dit toujours la vérité: Jean Cocteau
Répondre