Géométrique

Dessin, peinture, sculpture, photographie, cinéma, BD, etc.
Règles du forum
Utiliser un lien vers un hébergeur de photos / vidéos plutôt qu'un transfert de fichiers vers le forum (l'espace est limité). Merci !

Ex : http://www.casimages.com/ https://www.youtube.com/
Avatar de l’utilisateur
MystiGrigri
Jeune colibri
Messages : 30
Inscription : 05 avril 2017, 10:32
Localisation : Perdue entre le temps et le langage

Géométrique

Message par MystiGrigri »

Amis Spleeniens, bonsoir !
Dans un esprit bien différent de ce qui a été posté ici, je soumets à vos jugements quelques créations géométriques (parmi les quelques 110 que comporte cette série de "recherche artistique" si je puis dire). Pour la plupart ce sont des photos avant/après remplissage des formes. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et analyses (c'est justement le but de ce topic !), car on peut bel et bien mettre des motset des émotions derrières des droites, courbes, nombres etc. qui paraît d'ordinaire impersonnel mais ne l'est pas pour autant - enfin, je vous en laisse maîtres.
Bonne fin de journée, au plaisir de vous voir sur le forum (j'ai beaucoup de retard accumulé à rattraper !) :coeur:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"A leurs oreilles les pas du solitaire retentissent étrangement à travers les rues." F. Nietzsche
"Les expériences humaines se heurtent souvent au limites du langage." A. Dellaira
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Géométrique

Message par Montparnasse »

Merci ! Ca me plaît, je vais étudier ça de près... :)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Le Merle Blanc
Cygne chanteur
Messages : 522
Inscription : 22 décembre 2016, 20:46

Re: Géométrique

Message par Le Merle Blanc »

Ce n'est pas pour venter Gri-Gri, mais je les trouve magnifiques.
Quelle patience il doit lui falloir pour obtenir un tel résultat...
Je ne pourrai jamais m'aventurer sur ce terrain, la patience et moi... ça fait deux!
Bravo Gri-Gri.
Le poète est un mensonge qui dit toujours la vérité: Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Géométrique

Message par Montparnasse »

Mes impressions :

La 1ère figure est trop sérieuse pour moi, trop géométrique. Froidement mathématique ;)
La 2nde est ma préférée. Elle m'évoque une plante exubérante ou une chevelure.
La 3ème ressemble aux vitraux d'une cathédrale. L'armature métallique qui les entoure (je ne sais plus comment ça s'appelle).
La 4ème, un nuage ou du coton.
La 5ème, une fleur de lotus.
La 6ème ne me dit rien. Mickey ?
La 7ème, un insecte, une mouche.
La 8ème, un lustre en contre-plongée.
La 9ème, un objet magique servant à accomplir des cérémonies occultes.
La 10ème doit servir à hypnotiser des gens.
La 11ème, c'est la 10ème au bout d'un certain temps. Nous sommes soumis à son pouvoir !
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
MystiGrigri
Jeune colibri
Messages : 30
Inscription : 05 avril 2017, 10:32
Localisation : Perdue entre le temps et le langage

Re: Géométrique

Message par MystiGrigri »

Merci Le Merle pour ces compliments, et merci Montp' de m'avoir fait par de ce que chacune de ces photos évoquent en toi (ou pas!), c'est très intéressant. D'autant qu'à l'origine, ce sont des dyptiques : la 1ère est la base géométrique de la 2e, la 3e celle de la 4e, la 6e celle de la 7e, la 8e celle de la 9e, et la 10e, comme tu l'as remarqué, celle de la 11e. Il n'y a que la 5e qui évolue indépendamment (faute d'avoir pris une photo de son apparence avant le remplissage. C'est au regard de ces couples que je trouve intéressant ce que tu dis, car il y a de la douceur et aussi de la froideur, parfois des choses plutôt paradoxales et qui se regroupent dans la perception que tu as d'un dessin avant/après. Dis-moi si je me trompe. En tous cas je t'en remercie, ça m'aide à les voir différemment, sous une perspective assez éloignée de celle que je m'en faisais au départ (car souvent je n'en avais même pas, je me suis rarement posée des questions face à mes "choses" artistiques).
Bonne journée !
"A leurs oreilles les pas du solitaire retentissent étrangement à travers les rues." F. Nietzsche
"Les expériences humaines se heurtent souvent au limites du langage." A. Dellaira
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Géométrique

Message par Dona »

DENTELLE !

C'est le premier mot qui me vienne à l'esprit. Je travaille sur une nouvelle qui porte sur le métier de dentelière.

Fuseaux, carton, épingles à têtes, fils de soie ou de coton, traçage, piquage, arabesques, motifs...

J'aime particulièrement la 2, 4, 5. je suis insensible à la première, trop rigoureuse, arithmétique.

Travail très intéressant ! Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Merle Blanc
Cygne chanteur
Messages : 522
Inscription : 22 décembre 2016, 20:46

Re: Géométrique

Message par Le Merle Blanc »

Bonjour Dona. Comme te le confirmera Gri-Gri si elle se promène sur le site,
le 1 est l'échafaudage du 2, le trois du 4 etc.
Elle est contente, elle est admise en prépa d'art à Orléans . A plus.
Le poète est un mensonge qui dit toujours la vérité: Jean Cocteau
Répondre