Les aphorismes de « Spleen »

Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Les aphorismes de « Spleen »

Message par Montparnasse »

Quand la femme perd son pouvoir, sa jeunesse, et que, généreusement, elle enlace l'amant qu'elle avait éconduit, alors, à cet instant de sa vie, elle devient absolument belle.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Aureplume
Pie volage
Messages : 141
Inscription : 02 août 2016, 15:45

Re: Les aphorismes de « Spleen »

Message par Aureplume »

Il est beau celui-ci !
"Peindre en pleine forêt, c'est le rêve de n'importe quel fumeur de pétards !" T.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Les aphorismes de « Spleen »

Message par Montparnasse »

Je sors d'une lecture. Vous savez l'épilogue de la relation entre Frédéric et Mme Arnoux dans « L'Education sentimentale ». Passage magnifique. Même si je n'ai pas apprécié la morale d'ensemble de l'œuvre (que j'ai lue seulement l'année dernière). Flaubert est un esthète trop désespéré pour moi. Pourtant Baudelaire... Mais avec lui, c'est Spleen et Idéal. L'un est le miroir de l'autre, une synergie ou une correspondance s'établit et fait naître un rayonnement. Ici, la trajectoire de l'œuvre est descendante, on la dirait sans ossature parce que le destin du héros est volontairement funeste et que Flaubert est convaincu de son échec.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Les aphorismes de « Spleen »

Message par Montparnasse »

Non, c'est de moi, suite à ma lecture. Sinon, j'aurais mis ça dans « Découvertes ». ;) Merci pour vos compliments !
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre