Mamie

Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1538
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Mamie

Message par Liza »

       Mamie

   Des fleurs en soie ornent la cheminée, tout l’hiver elle se croit en été. Au soleil, elle est rassurée. Ce n’est pas nouveau, c’est le froid qui remplit les caveaux. Certes, la vie, elle en a eu plus qu’un aperçu, Mamie. Tout ce qu’elle a vécu prend la poussière sur une étagère. De son passé très ordonné, elle garde des souvenirs bien alignés. De l’armoire de sa chambre, entre les draps et les taies d’oreiller, se décline son histoire. Sur la commode, en photo, juste devant son nez, c’est celle de sa famille que l’on découvre. Ils sont en rangs, ses enfants, ses petits-enfants, devant les petits, derrière les grands, souriants de toutes leurs dents. Pauvre Mamie, elle attend que son paradis s’ouvre. Elle a le dos plié par le travail, sa peau fripée et jaunie par le temps, raconte son histoire comme les pages d’un vieux journal froissé.

   Mamie, ce n’est pas qu’elle refuse le père Lachaise. Lorsque l’on est vieux, on a des manies, on aime sa chaise et son lit. Elle a quel âge, quatre-vingts, cent ans, Mamie. Peu importe, elle est hors du temps, Mamie. Dans sa tête, il y a un monceau de souvenirs entassés. Elle est entourée de fleurs, elle donne à croire qu’elle vit encore l'été de sa vie, Mamie. Est-ce la dyssénescence ? parfois elle oublie les dates de naissance, confond nos petits noms. Elle mélange les anges et les démons, Mamie.

   J’aime aller voir Mamie, j’écoute ses belles histoires du temps qui courait au printemps de ses amours fautives. Une époque où s’aimer sans alliance, c’était défendu. Elle raconte le détail de ce qu’elle a vécu, en robes et en chapeaux. Je l’écoute fascinée en croquant le chocolat en morceaux, qu’elle garde pour moi, dans son tiroir. Je connais toute sa vie et ses espoirs. La tendresse déborde des plis de son visage, son regard est un miroir, un reflet, chaque ride est un sourire. Elle radote un peu Mamie, c’est normal, tout le monde le sait, prenez-en note, sans rire, il faut rabâcher pour que les enfants assimilent l’expérience du temps passé.

   — Anaële tu chouchoutes ta mère-grand, tu l’aimes bien ?
   — Je l’aime par gourmandise, les chocolats de la maison de retraite sont graves trop bons !

      Liza
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4230
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Mamie

Message par Montparnasse »

Un bien joli texte. La chute détonne un peu. Merci Miss !
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre