Myriade éternelle

Avatar de l’utilisateur
Tolkar
Merle chanteur
Messages : 80
Inscription : 29 janvier 2016, 11:31
Localisation : Devant son écran, travaillant ou écrivant sa fiction.

Myriade éternelle

Message par Tolkar »

Voici mon premier texte depuis ma fiction,rédigé il y a quelques minutes. Exclusivité dédiée au Spleen de Paris. Je ne pense pas le poster ailleurs.
Profitez-en. Plutôt implicite, j'espère qu'il est correctement équilibré.

Petite musique bonus pendant votre lecture :

[youtube]AGgfXc-ZToQ[/youtube]

Enjoy ^^.

Qui suis-je ?


Grain de sable dans un océan de diversité. Vague éphémère d’un torrent continu. Eclat minuscule qui provient de ce même cristal, brut, puissant et incolore. Je fais partie de ce tout, qui nous unit tous.
Je suis conscient de cette vulnérabilité, de ma faiblesse. C’est toutefois un concept lointain, enfermé dans une vieille boîte et attendant son heure, impassible.

Plus le temps passe et mieux je vois. Mon jugement s’affine et mes priorités changent.

Je cherche à remonter le courant, la chute me semble parfois si proche et mes actions passées tellement insignifiantes. Qu’adviendra-t-il ? Je cours, je tente de changer la donne. Mais déjà, l’héréditaire et rassurante armure que nous nous imposons chaque jour me freine.
Dois-je me risquer à l’enlever ? Et les autres, qu’en feront-ils ? C’est un pari risqué qui ne prend sens que lorsque partagé.

Je me prends alors à rêver. Démontant l’antique engrenage. Je le simplifie. Au diable toutes ces pièces inutiles qu’on essaie de nous vendre, comme si elles étaient nécessaires. Le mécanisme devient plus léger, malléable selon mes besoins, ceux de tout un chacun. Le temps n’est pas une monnaie qui se gaspille en futilités.

Je profite de lui. Le plus important n’est-il pas vécu avec le cœur ? Proche de ceux que l’on aime et qui nous le rendent en retour ?


Derrière moi, les regrets laissent place à de chaleureux souvenirs.

Le courant d’aujourd’hui n’est plus un obstacle.

Demain, je ne serai plus qu’un, éternel, entouré, comblé d’amour. Sans regrets.
Avatar de l’utilisateur
Dona
Grand condor
Messages : 1893
Inscription : 04 janvier 2016, 21:45

Re: Myriade éternelle

Message par Dona »

Pas mal ! :) J'apprécie les phrases courtes et nominales (au début) qui scandent le texte. C'est un bon rythme. Cela semble traduire le chemin de pensée (on réfléchit, on se pose la question, on trouve la réponse, on la formule). On dirait un soliloque qui se termine sur l'espoir. A ton âge, c'est intéressant de pouvoir mettre en mots une réflexion de cette nature. Je veux dire le penser, c'est normal. L'écrire, c'est un autre challenge.
Avatar de l’utilisateur
Tolkar
Merle chanteur
Messages : 80
Inscription : 29 janvier 2016, 11:31
Localisation : Devant son écran, travaillant ou écrivant sa fiction.

Re: Myriade éternelle

Message par Tolkar »

Merci :cote: !

Oui c'est tout à fait ça, un soliloque (merci google mdr). Pareil pour le raisonnement ^^, cela commence par une réflexion, qui germe et murit. Revoir sa vie, pas uniquement la sienne, mais en perspective des autres également. Il devient alors possible d'apporter les changements qui nous motivent.
Dona a écrit :A ton âge, c'est intéressant de pouvoir mettre en mots une réflexion de cette nature. Je veux dire le penser, c'est normal. L'écrire, c'est un autre challenge.
Je dois avouer que ce n'est pas évident. C'est fait assez rapidement et mériterait d'être amélioré :cote: . Je voulais mettre un peu de moi dans ce texte, c'est peut-être ça ^^
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Myriade éternelle

Message par Montparnasse »

@Tolkar : je me suis permis d'éditer ton message pour intégrer la vidéo. ;)

nb ---> Tout ce vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Tolkar
Merle chanteur
Messages : 80
Inscription : 29 janvier 2016, 11:31
Localisation : Devant son écran, travaillant ou écrivant sa fiction.

Re: Myriade éternelle

Message par Tolkar »

Montparnasse a écrit :@Tolkar : je me suis permis d'éditer ton message pour intégrer la vidéo. ;)
Oui j'ai tout de suite remarqué x)
J'avais juste la flemme de m'adapter à ce forum, tous les codes sont différents :] Mais ça y est, j'ai regardé le tuto ^^ !
Tu n'as pas honte ? :hehe:
Allez hop, au coin ! Vilain garnement ...
Avatar de l’utilisateur
Liza
Grand condor
Messages : 1539
Inscription : 31 janvier 2016, 13:44
Localisation : France

Re: Myriade éternelle

Message par Liza »

Réflexion générale

Au moment de mon entrée en CP, une époque où les adaptateurs disposaient d’un clavier en querty. Un prof très rigoureux m’a éduquée aux accents. Aujourd’hui, encore, changeant le sens, le manque d’accent est considéré comme une faute d'orthographe. On m’oblige à les écrire. Même les majuscules sont devenues faciles à accentuer. Prenons la phrase-type : LE DEPUTE CHAHUTE A L’ASSEMBLEE. L’accentuation change tout ! LE DÉPUTÉ CHAHUTÉ À L’ASSEMBLÉE.

Je ne sais pas ce que vont devenir les mots courants soudainement trop difficiles pour les élève d'aujourd'hui. Est-ce un nivellement par le bas ?
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !
 
Ma page Spleen...
Avatar de l’utilisateur
Montparnasse
Administrateur
Messages : 4231
Inscription : 04 janvier 2016, 18:20
Localisation : Balaruc-les-Bains (34)
Contact :

Re: Myriade éternelle

Message par Montparnasse »

LE DEPUTE CHAHUTE A L’ASSEMBLEE
lol

Moi, je suis progressiste en tout, sauf pour l'orthographe. J'ai déjà trop de mal avec celle que j'ai apprise. Bon, c'est vrai que je m'y suis mis sur le tard... L'école primaire et le collège jusqu'en 3ème, n'ont été pour moi qu'une longue sieste. Pauvres enseignants. Les seuls souvenirs que je garde de cette parenthèse, ce sont les récréations, l'EPS. Heureusement, les profs de 3ème m'ont réveillé, en particulier le prof de français, avec cet innocent paragraphe :
Le Grand Charles a écrit : LE PORT

Un port est un séjour charmant pour une âme fatiguée des luttes de la vie. L’ampleur du ciel, l’architecture mobile des nuages, les colorations changeantes de la mer, le scintillement des phares, sont un prisme merveilleusement propre à amuser les yeux sans jamais les lasser. Les formes élancées des navires, au gréement compliqué, auxquels la houle imprime des oscillations harmonieuses, servent à entretenir dans l’âme le goût du rhythme et de la beauté. Et puis, surtout, il y a une sorte de plaisir mystérieux et aristocratique pour celui qui n’a plus ni curiosité ni ambition, à contempler, couché dans le belvédère ou accoudé sur le môle, tous ces mouvements de ceux qui partent et de ceux qui reviennent, de ceux qui ont encore la force de vouloir, le désir de voyager ou de s’enrichir.
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Répondre